Bonjour à tous,
J'ai acheté un appartement en janvier 2022 dans une copropriété avec chauffage collectif au gaz. J'apprends cet été que dans ma SDB il y a un chauffage (qui a été carrelé tout autour) donc pas accessible. Ce chauffage aurait un purgeur d'air automatique bloqué, ce qui empêche la colonne de chauffer. Personnellement je ne l'utilise pas, seulement un voisin utilise cette colonne et est donc embêtée pour chauffer une partie de son appartement l'hiver.
Ma question est la suivante : peut-on m'obliger à faire des travaux dessus ? Càd à casser le carrelage pour faire intervenir un plombier ? A mes frais ?
Merci d'avance pour vos éléments de réponse, j'avoue être assez embêté...
A+
Salut,
Tes explications ne sont pas claires..!
Est ce que tu habites au dernier étage..? Dans ce cas il est normal d'y trouver un purgeur mais généralement il doit se trouver sur la colonne montante.
Une photo serait bien venue pour comprendre cette situation.
Salut,
Oui pardon, j'habite au dernier étage.
Pour ce chauffage-là, comme je l'ai dit, il est dans un caisson fait tout autour. Voici deux photos en PJ.
Donc en fait pour qu'un plombier intervienne, il faudrait soit écarter le trou que l'on voit plus bas (en carrelage), soit...
Je précise que cette situation était connue de l'ancienne propriétaire mais que je n'en ai été informé que le mois passé!!
A+
Re,
C'est la première fois que je vois un circuit de chauffage en PVC de 40 !!!
C'est une plaisanterie ton histoire de purgeur..?
Hello,
Si seulement c’était une plaisanterie…
En fait je crois que c’est l’évacuation d’une part de la machine à laver et d’autre part celui du chaud eau.
Peut-être que ça n’a rien à voir avec le chauffage qui se trouve dedans et qui est totalement inaccessible.
Du coup je ne sais pas quoi faire .
Bon week-end !
Je précise que cette situation était connue de l'ancienne propriétaire mais que je n'en ai été informé que le mois passé!!
A+
Bonjour
Et ... ? Qu'en dit-elle ? Des travaux ont-ils été faits sans accord du syndic ? ...
Bonjour,
Elle a déménagé en Inde, pas de nouvelle. Je ne pense pas que le coffret autour du chauffage ait été approuvé par le syndic.
Cdlt
bonjour
un purgeur d'air sert a enlever l'air qui se trouve dans le circuit de chauffage,en aucun cas il n'em péche l'eau de circuler chez vous ou chez le voisin,vous dites que vous habitez ce logement depuis janvier de cette année,et seulement maintenant que votre voisin se manifeste,moi non plus je ne comprent pas ,dans cette histoire c'est a votre voisin de prouver que son manque de chauffage vous es imputable(donc a lui d'appeler un chauffagiste,pour régler son problème .
Bonjour,
Le voisin s’en serait plaint au CS et ancienne propriétaire. Qui n’a rien fait.
Apparemment elle ne pourrait plus se chauffer et ce serait à cause de moi et de ce purgeur.
Cdlt
bonjour ,
merci a l ancienne proprio........ sur le collectif on ne touche a rien sans accord du syndic............. sauf que maintenant vous etes responsable du resultat..... les joies de la propriété......
cependant en effet votre voisin peut faire intervenir un plombier pour recup de l eau dans sont installation ; pour purger il suffit de desserrer le raccord d alimentation du radiateur et de purger par la ..... a condition que cette alimentation soit par le haut du radiateur ; sinon ça pue pour vous afin de rendre accessible ce fameux purgeur ......
a+
Bonjour,
Dans le même esprit que titi116:
Le système de chauffage collectif est sous la responsabilité du syndicat des copropriétaires.
Si votre voisine a un souci de ce côté, l'interlocuteur n'est pas le CS ni la concierge, mais le syndic via une lettre recommandée avec AR (pas un mail ou un coup de fil ....) envoyé par ladite voisine. Le syndic doit alors faire intervenir le chauffagiste en charge de l'entretien du système de chauffage, ou un chauffagiste professionnel, pour diagnostic précis.
La facture d'icelui sera réglée sur le compte de la copro et le restera si le pb a une cause indépendante du segment qui passe chez vous (ce qui est possible, comme l'a dit un précédent "répondeur"). Mais elle vous sera peut-être imputée s'il s'avère que la cause du dysfonctionnement vient de chez vous.
Après se posera éventuellement la question de l'habillage d'un circuit commun dans l'un des logements. C'est un autre sujet, il faut d'abord l'avis ECRIT du chauffagiste auprès du syndic, ne serait-ce que pour faire intervenir l'assistance juridique de votre assurance si ça s'envenime.
Sale affaire, indeed ....
Salut,
Parmi tous les contributeurs qui ont donné un avis quelqu'un a-t-il vu une image du circuit de chauffage, l'ombre d'un purgeur automatique ou celle d'un purgeur sur radiateur..?
Parce que la question initiale porte bien sur le chauffage collectif...
Sauf erreur de ma part la seule photo proposée montre un collecteur d'eau usées..!
Merci pour vos réponses.
La photo publiée plus haut est le seul élément visible possible. Effectivement nous voyons le collecteur d’eaux usées mais le chauffage est bien dans ce caisson, où effectivement nous ne pouvons rien faire sans le casser…
bonjour, d'autres photos seraient les bien venues( plus large, plus loin, face avant même si caché ) nous sommes derrière un écran et non chez vous
cordialement Marie
re ,
vu la photo , rien de dramatique , possible de faire sauter le dessus afin de rendre accessible puis repose d'une planche au dessus , voir avec un habillage de celle ci et la au moins ça sera accessible a tout moment
a+