Bricoleur du Dimanche

Electricité abris de jardin

Par snoopz033

avatar - snoopz033
Ouvrier
Message(s) : 117
15/09/2017 à 14h06
15/09/2017 à 14h06
Bonjour
Je souhaiterais installer l'electricite dans mon abris de jardin avec un petit tableau étanche
J'ai pour l'instant un petit tabeau étanche avec un différentiel 30MA un disjoncteur 16A et un prise incluse dans le tableau.
Moi je souhaiterais mettre une ampoule avec interupteur, et 2 prises.
Comment dois je faire, avez vous un schema de montage svp, dois je me relier à la terre, il faut que je parte du compteur de ma maison dois je mettre un disjoncteur au tableau de mon habitation principale?
Est que je dois utiliser du cable électrique (les 3 couleurs sont ensemble) ou du fil électrique ( il faut que j'achete une bobine de chaque couleur)
Est que ma lumière doit etre relié à la terre?

Merci pour vos infos.
Alex
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9388
15/09/2017 à 15h02
15/09/2017 à 15h02
Bonjour

Il faut repartir de votre tableau principal en mettant un disjoncteur

Il faut vous relier à la terre

En extérieur, il faut utiliser du câble R2V (gros rigide noir)

Votre luminaire doit être relié à la terre. S'il est de classe II (double isolation) laisser le fil de terre en attente.

Vous inspirer de l'exemple joint

J'ai fait une liaison en 3G6² disj 32A qui autorise 7kW.
Si vous n'avez pas besoin d'autant de puissance et que la longueur reste raisonnable, vous pouvez faire la liaison en 3G2,5² disj 20A qui vous autorisera 4,5kW. Mais c'est moins évolutif.

Images jointes :

Tableau divisionnaire 3.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
15/09/2017 à 15h10
15/09/2017 à 15h10
Bonjour,

La réponse dépend de ton envie/besoin d'être totalement à la dernière norme ou non (mais d'être en sécurité quand même) et de la puissance pouvant être consommée

Si l'abri n'est pas attenant à la maison, à minima :

il faut toute la protection sur ce circuit dans le tableau (diff & disj)

du câble entre les 2 dans une gaine enterrée (il faut donner la longueur parce que les choses changent en fonction de ça aussi)

la terre, soit en refaire une, soit utiliser celle de la maison. Tout doit y être relié, même l'éclairage. L'abri lui même s'il est métallique.
Normalement ce n'est pas nécessaire sur l'éclairage parce qu'ils sont de classe II. Mais tu sera content de l'avoir si jamais un jour ce n'est pas le cas.

Pour le reste, il faut plus de précisions Clin d\'oeil

EDIT : Bon, je suis trop long entre mes début de réponses et l'envoi Rigole
ou créer un compte pour participer

Par snoopz033

avatar - snoopz033
Ouvrier
Message(s) : 117
15/09/2017 à 18h17
15/09/2017 à 18h17
Bonjour
Merci pour vos reponse si en interieur j'utilise du cable R2V (cable rigide noir) est ce que je dois en plus le passer dans des gaines ou puis le laisser comme ça? Ce qui me gene dans le fait d'utiliser du R2V c'est que pour la lumière je dois intégrer l 'interrupteur sur le fil rouge que je dois couper par contre le bleu et la terre sont d'un seul tenant juesqu'à la douille..
Pour le disjoncteur maison il me faut un 20A plus neutre ou un 20A seul?
Que change la présence du neutre. Merci
Cdt
Alex
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par snoopz033

avatar - snoopz033
Ouvrier
Message(s) : 117
15/09/2017 à 18h33
15/09/2017 à 18h33
Encore une question, je ne connais rien en électricité, entre ma maison et mon chalet j'ai un fil de 3g2.5 donc a mon tableau arrive du 3g2.5, je branche ce fil sur mon differentiel 40mA car il faut soit disant du 10mm carrée, en ensuite je cable mon tableau avec quelle section de fil?
Cordialement
Merci Alex
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9388
15/09/2017 à 20h02
15/09/2017 à 20h02
snoopz033 a écrit :

Bonjour
Merci pour vos reponse si en interieur j'utilise du cable R2V (cable rigide noir) est ce que je dois en plus le passer dans des gaines ou puis le laisser comme ça? Ce qui me gene dans le fait d'utiliser du R2V c'est que pour la lumière je dois intégrer l 'interrupteur sur le fil rouge que je dois couper par contre le bleu et la terre sont d'un seul tenant juesqu'à la douille..
Pour le disjoncteur maison il me faut un 20A plus neutre ou un 20A seul?
Que change la présence du neutre. Merci
Cdt
Alex



Le câble R2V peut se poser en apparent si vous le souhaitez, même en extérieur.
Par contre vous ne pouvez pas le noyer dans de la maçonnerie (il faut pouvoir le remplacer)

Si vous devez incorporer un interrupteur, vous coupez les 3 fils de votre câble, vous raccordez les 2 rouges extrémités rouges (dans les faits ce sera du marron) à l'interrupteur
Vous raccordez les bleus avec un domino ou une borne à connexion automatique type Wago que vous mettez au fond du boitier de l'interrupteur
Idem pour le vert/jaune.
Sinon il y a d'autres manières de réaliser le câblage

Dans le tableau de la maison, il faut un disjoncteur unipolaire+neutre.
De toute façon vous ne trouverez que cela dans une grande surface de bricolage
La coupure du neutre permet de mettre l'installation complètement hors tension de manière sécurisée

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9388
15/09/2017 à 20h04
15/09/2017 à 20h04
snoopz033 a écrit :

Encore une question, je ne connais rien en électricité, entre ma maison et mon chalet j'ai un fil de 3g2.5 donc a mon tableau arrive du 3g2.5, je branche ce fil sur mon differentiel 40mA car il faut soit disant du 10mm carrée, en ensuite je cable mon tableau avec quelle section de fil?
Cordialement
Merci Alex



Si vous mettez un disjoncteur 20A au départ, vous câblez avec du 2,5² tout du long
Dans le tableau reliez le différentiel et les disjoncteurs avec un peigne si le différentiel est peignable ou seulement les disjoncteurs s'il ne l'est pas.

Inutile de mettre du 10² vu qu'il y a un disjoncteur 20A au départ.

Images jointes :

ID peignables.JPG

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par snoopz033

avatar - snoopz033
Ouvrier
Message(s) : 117
15/09/2017 à 21h21
15/09/2017 à 21h21
Merci pour la reponse, et tant que j'y suis j'ai aussi un local piscine à cabler, indépendant de la maison donc je vais tirer de 3G6mm² ce coup-ci donc il me faut un disjoncteur 32A au tableau de la maison puis ensuite je voudrais avoir deux points de lumiere avec 2 interrupteur différents? Par contre j'aurais voulu me servir que d'un seul disjoncteur pour les 2 points de lumiere.
Comment dois je cabler stp.
Merci
Alex
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9388
15/09/2017 à 23h47
15/09/2017 à 23h47
Aucun problème pour mettre 2 point lumières avec chacun leur interrupteur sur le même disjoncteur d'éclairage

Par contre il y plein de manière 2 réaliser le cablage

Je vous donne quelques pistes possibles ;
- mettre 2 fils par bornes en sortie du disjoncteur d'éclairage et alimenter chaque éclairage de manière indépendante
- aller jusqu'à une boite de dérivation et alimentez vos 2 éclairage à partir de là
- aller à un 1er interrupteur et à partir de là, alimenter la 1ère lampe et le second interrupteur

Tout dépend en fait de la configuration des lieux et de ce qui est optimum pour le cheminement des câbles

Je vous donne également 2 schéma dont vous pouvez vous inspirer partiellement

Images jointes :

Inter 2.jpg Inter 3.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par snoopz033

avatar - snoopz033
Ouvrier
Message(s) : 117
16/09/2017 à 11h57
16/09/2017 à 11h57
Bonjour
Merci pour tes reponses explicites, c'est cool, encore une questions dans mon abri de jardin il me faut seulement 2 prises et 1 point de lumière, finalement tu crois que je peux tout brancher sur le même disjoncteur? il me faut une boite de derivation? Aurez tu un schéma de montage stp.
Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9388
16/09/2017 à 14h35
16/09/2017 à 14h35
C'est sur que pour un abri de jardin, l'aspect séparation des circuits prises et éclairage à un aspect limité, même si c'est la norme.

Partant de là, on pourrait faire quelque chose dans l'esprit de ce qui est autorisé par la norme pour un box, une cave ou un garage privatif dans un immeuble collectif.

Images jointes :

ElectrotechniqueB.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9388
16/09/2017 à 14h37
16/09/2017 à 14h37
Dans votre cas, on le déclinerait comme ceci

Images jointes :

Provisoire.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par snoopz033

avatar - snoopz033
Ouvrier
Message(s) : 117
16/09/2017 à 19h41
16/09/2017 à 19h41
Bonjour
Merci Carminas, du coup dans ma boite de derivation faut que je mette de connecteurs type wago, je ne peux pas mettre de dominos?
Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9388
16/09/2017 à 20h11
16/09/2017 à 20h11
Les 2 sont possibles

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par snoopz033

avatar - snoopz033
Ouvrier
Message(s) : 117
16/09/2017 à 20h47
16/09/2017 à 20h47
mais je ne comprends pas le dominos ne vas pas me donner 3 sorties contrairement au wago?
Le domino c'est pas une entrée une sortie?
Merci
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9388
16/09/2017 à 21h33
16/09/2017 à 21h33
Vous mettez 2 fils d'un côté et 1 fil d'un autre
Mais c'est vrai que c'est moins pratique

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 476