Bonjour à tous =)
Je me pose plusieurs questions auxquelles je ne trouve aucune réponse. Pardonnez moi à l'avance pour les poser un peu en vrac :
* le courant circule t-il toujours en continu dans un circuit (pas dans le cas d'un interrupteur qui ouvre le circuit mais machine à laver par exemple) ? Et comment est mesurée la consommation d'un récepteur (encore machine à laver par exemple)
* Comment est relié le coffret de communication ? A la phase et neutre du coffret principal et comment passe t-on du 230 au 50V ?
*Je ne comprends pas le lien entre KVA d'une phase et le voltage (230v) ?
* Comment circule le courant d'une centrale nucléaire à un logement car s'il est alternatif au final il ne bouge quasiment jamais ? Le courant ne retourne donc pas à la centrale nucléaire après avoir circulé dans le logement ?
Excusez moi encore pour les questions en vrac ! Je pose ces questions avec espoir car je n'ai vraiment pas trouvé de réponses compréhensibles sur ces sujets
Merci encore !
Bonjour,
Houlà, on est pas arrivés 😜
très simplifié : oui le courant circule en permanence, en alternatif on peut dire qu'il ne fait pas de trajet, il vibre
On passe de 230 à 50V avec un transfo ou une alim.
Je ne comprend pas la référence avec le coffret.
Il n'y a pas de KVA sur une phase seule, c'est une mesure de puissance (il y en a plusieurs)
Pour le courant, on va dire que c'est par réaction des électrons à côté que l’énergie circule, pas par un véritable déplacement
Tu trouvera quelques infos sur Wiki.
Ensuite si tu donnes ton niveau scientifique et le but des questions,on pourra sûrement faire plus précis
Bonjour Dom,
Merci beaucoup des éléments apportés car je ne trouve vraiment rien sur le net concernant ces questions...
C'est simplement pour ma culture personnelle ! Ma foi j'ai fait S mais c'était il y a assez longtemps aha =)
*C'est le courant qui circule en permanence ou c'est la tension qui est présente en permanence ? Du coup lors de la consommation d'un récepteur, le courant qui ressort par le neutre doit avoir un courant plus faible du fait de la consommation du récepteur ? ou je m'emmêle les pinceaux avec l'énergie ?
*En fait je voulais dire le coffret de communication comment est il relié au reste ? Car il est en basse tension 50V. il est relié à quoi ? une phase et un neutre qui sortent d'ou ? pareil impossible de trouver cette info
* Ok assez difficile à conceptualiser...cela veut dire qu'un électron présent à endroit du circuit au final ne va jamais bouger et pourra rester là 10 ans ? c'est seulement un transfert d'énergie ? Et en courant continue, les électrons se déplaceraient du coup ? et où s'arrête le circuit ? le neutre va se plonger dans le transfo de la rue ?
c'est l'énergie des électrons qui circule.
la tension (de son vrai nom différence de potentiel) est une sorte de mesure de l'énergie potentielle. Elle est bien toujours présente, mais ce n'est pas elle qui véhicule
L'analogie c'est une balle en haut d'un pente. Il y a une énergie potentielle qui va pouvoir s'utiliser quand la balle va descendre. Mais ce n'est pas elle qui se déplace
C'est bien de l'énergie qui circule, le nombre d'électrons est identique.
Mais ils perdent de l'énergie dans l'affaire.
Je n'ai toujours pas compris de quel coffret de communication il s'agit.
Pour la distribution électrique, le neutre étant relié à la terre, oui le circuit se ferme par la terre.
L’intérêt est de ne pas avoir à balader le neutre du coup
Merci encore pour les réponses Dom,
Du coup si j'ai pas trop mal compris :
* Le courant circule toujours en alternatif de façon ininterrompue consommation ou non et la valeur de l'intensité reste uniforme en entrée et en sortie mais seul une consommation d'énergie se fait lorsqu'il y a utilisation d'un récepteur
* Le coffret de communication qui contient téléphone, box, tv...je sais pas à quoi est relié ce coffret ? à un réseau public ou à un autre coffret ?
* A ok autant pour moi je pensais que le neutre repartait vers le réseau public...
Salut,
En domestique, le neutre repart jusqu'au transformateur BT/HT qui amène l'électricité, et c'est dans ce dernier que le neutre est relié à la terre (la vraie terre du sol pour le coup😁).
On a donc phase et neutre qui viennent du transformateur (en 230v), et la terre qui est branchée sous le bâtiment (enfin par un piquet ou par une grille enterrée).
Si vous voulez voir comment vous êtes relié à partir de votre limite de propriété, Enedis met à disposition la carte:
https://data.enedis.fr/pages/carto/?flg=fr
Il n'y a pas d'histoire de 230v qui devient 50v au niveau d'un coffret, c'est le courant qui est de type 230v alternatif : 50hertz. Autrement dit, le signal alternatif du courant se répète 50 fois par secondes.
Pour le coffret de communication, on retrouve une prise à proximité pour brancher la box (donc toujours 230V 50Hz.
Puis le signal ADSL/PTT/téléphonique, appelez le comme vous voulez😁 vient aussi de l'extérieur, par un autre réseau dédié. Avec lui on ne parle pas trop de phase et neutre mais plutôt de + et de -, car on ne véhicule quasiment pas d'intensité, mais juste un signal électrique qu'on module au niveau de sa tension pour transmettre des informations.
Super merci pour la réponse,
Seulement pour le coffret de communication où ça reste un peu floue, pourquoi est ce appelé de la basse tension dans ce cas ? Et le coffret de communication est entièrement relié aux différents réseaux nationaux téléphone, box, tv e t c ? Après on pourrait se poser la question qu'est ce qui distingue un courant électrique qui apporte de l'énergie à un courant qui apporte de "l'info" mais ça serait trop pointu...
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 35