Bricoleur du Dimanche

[Etudiant] Compléments d’informations

avatar - Jonathan02500
Petit nouveau
Message(s) : 2
17/03/2010 à 08h56
17/03/2010 à 08h56
ONDULEUR
Bonjour a tout le monde , je me présente je m'appel Jonathan , j'étudie en électricité , et j'aurais besoin d'un complément d'information sur plusieurs points , pour le moment c'est "juste" sur les onduleurs et leurs secrets Sourire. D'après ce que j'ai vu et étudié , sa saire a faire varier la vitesse d'un moteur en faisant varier sa fréquence , mais je ne voit pas comment en faisant varier la fréquence on peut faire varier la vitesse en fait lol , quelqu'un pourrait me donner la formule qui fait que sa la change . Désolé si cette question peut paraitre banal pour tout le monde , mais mes professeurs font la moitié du cours ^^. Amicalement Jonathan.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
17/03/2010 à 10h10
17/03/2010 à 10h10
Bonjour

Il faut qu'il s'agisse d'un motyeur à CHAMP TOURNANT ( asynhrone ou synchrone )... dans ce cas, en faisant varier la fréquence , tu fais varier directement la vitesse ....

N = F / p
N en tours/seconde , F en hertzs , p = nbre de paires de poles .

à 50 Hz , 1 paire de pole , N = 50 t/s soit 3000 t/mn

Pour les moteurs asynchrone, la vitesse sera légèrement plus faible à cause du glissement .

Attention : Ceci ne peut être réalisé de la sorte qur une grande gamme de vitese, car le circuit magnétique et le bobinage ne sont pas conçus pour travailler à tensuion fixe et fréquence différente .. Il va "cramer" ..
c'est pour celà qu'il faut travailler à flux magnétique constant , c'est à dire à U/F constant. C'est ce que font tous les onduleurs ( ALTIVAR et autres ) pour moteur ... U/F constant de 0 à 50 Hz , puis U constant au-dessus .... Aller au-delà de 50 Hz .. attention à la tenue mécanique pour une vitesse supérieure ...

pour les moteurs 'Universels" à collecteur, bien évidemment, celà ne marche pas ...

PS : cherche sur le NET , tu devrais trouver ds infos .....

Cordialemnt





ou créer un compte pour participer
avatar - Jonathan02500
Petit nouveau
Message(s) : 2
18/03/2010 à 11h01
18/03/2010 à 11h01
Bonjour , merci de m'avoir aidé a comprendre un peu plus ce sujet assez compliqué ^^. Mais j'ai étais regardé sur internet pour des compléments de cours et j'ai vu ceci : http://physiquenetappliquee.free.fr/hacheur.php Dans la partie 4 quadrants en bas , j'ai crus voir une erreur sur un des shémas , et surtout sur sdon explication en dessous : " 0 < t < αT : H1 et H3 sont commandés à l'état fermé." Mais vu la disposition des K sa ne fait pas un cour-circuit. Edit modo : J'y connais pas grand chose en onduleurs/électronique, mais le "α" dans la formule ci-dessus c'est le code pour alpha. Me suis dit que ça pourrait peut-être aider. Le forum ne supporte manifestement pas l'alphabet grec (j'ai essayé de bricoler pour l'afficher "normalement" : pas moyen). Grand sourire
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
18/03/2010 à 12h37
18/03/2010 à 12h37
Bonjour

Merci MODO , d'avoir signalé le pb, celà évite de chercher inutilement ..

attention le sujet était sur les onduleurs (Continu/Alternatif) et donc les moteurs asynchrone.

là, on est sur les HACHEURS c'est à dire CONTINU/CONTINU. et les moteurs à courant- continu.

OUI, il y a bien une erreur ( discordance entre texte et dessin.... BRAVO 2 des 4 inters ont été inversés ....

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 81