Bricoleur du Dimanche

Fabriquer son coffret de communication ?

Par addyll

avatar - addyll
Contremaître
Message(s) : 286
16/02/2011 à 16h24
16/02/2011 à 16h24
Bonjour,

Je réfléchis à l'installation de mon coffret de communication et j'hallucine de voir les prix pratiqués pour de simples boîtes en plastiques.

Alors je me pense la question de le fabriquer moi-même. En placo ou en bois est-ce que c'est possible ?? Je rajouterai moi-même le reste : rails + dti + modules RJ-45 (il m'en faut 10) + répartiteur TV + box internet + switch

Sinon je suppose qu'il est possible d'utiliser à la place un coffret électrique.

Merci beaucoup.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
16/02/2011 à 17h56
16/02/2011 à 17h56
Bonjour

Tu peux bien évidemment utiliser un coffret électrqie vide, mais il faut avouer que ce n'est pas adapté du tout tant pour faire le brassage, que pour accéder aux répartiteur TV, que pour y loger un SWITCH , ou même une box ADSL .... ou un ampli TV ... et il te faudra prévoir un coffet avec porte ...

Dans quel contexte veux-tu implanter ce coffret , quelle capacité, que veux-tu y loger , quelles contraintes d'esthétiques, .... autant de détails qui contribuent à un choix optimum ..
Précise mieux tout ce contexte , et peut-être pourras-t-on t'aider dans ton choix ...

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par addyll

avatar - addyll
Contremaître
Message(s) : 286
17/02/2011 à 00h21
17/02/2011 à 00h21
Salut à toi,

Le contexte : rénovation de mon installation électrique. J'en profite donc pour mettre en place une gtl en bois avec tableau électrique et tableau de communication

Contraintes : je n'en ai pas si ce n'est les dimensions classiques d'une GTL. Disons que je vais disposer d'un espace de 3m de haut sur 1m de large et 30cm de profondeur. La GTL reposera sur une cloison en placo.

Pour le tableau de comm, j'aimerais y rassembler :
- 10 modules RJ-45 correspondants aux prises murales de mes pièces (rien n'est fait encore) avec câble catégorie 6
- le DTI obligatoire
- le répartiteur TV 6 sorties
- 1 switch + box adsl avec brassage vers les modules RJ-45
- plus tard un boitier NAS pour diffuser des films sur le réseau vers ma TV et ordis

Ce n'est pas du VDI car je ne souhaite pas faire transiter la tnt par le réseau ethernet.

Bref pour rassembler ce monde, il me faut un grand coffret or les coffrets du commerces sont trop chères pour moi.
C'est la raison pour laquelle je me demandais s'il n'était pas possible fabriquer un coffret en bois ou placo dans lequel je fixerai un rail DIN + modules RJ-45 + DTI + répartiteur TV. Je pourrai cloisonner ce coffret pour y intégrer tout le matériel cité ci-dessus.

Merci
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
17/02/2011 à 11h35
17/02/2011 à 11h35
Bonjour

J'ai bien compris ton soucis, avec capacité d'intégrer divers appareillages switch, box, NAS, ....

Tu n'as rien dit sur l'esthétique et le lieu où était ta GTL..

Bien évidemment, il y a des solutions , avec de la liberté d'équipement et d'évolution ..car le matériel évolue vite ...
Et surtout puisque tu as une goulotte verticale sol-plafond

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par addyll

avatar - addyll
Contremaître
Message(s) : 286
17/02/2011 à 11h48
17/02/2011 à 11h48
La GTL sera à l'entrée de la maison dans un placard réalisé en placo dont les dimensions sont 3m de haut sur 1m de large et 30cm de profondeur. Ce placard ne sera pas fermé. Il y aura simplement un rideau pour cacher tout ca.
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
17/02/2011 à 12h27
17/02/2011 à 12h27
Bonjour


Dans des circonstances un peu similaires, d'une GTL constituée de 2 goulottes PVC ( Courants forts et faibles) , équipées du tableau de répartition règlementaire, j'avais :
- installé un petit coffret basic à sa place qui recevait l'arrivée FT et coax d'antenne , et qui contenait uniquement le DTI et le répartiteur coaxial TV avec les départs.

- placé, en partie basse un meuble de cuisine de 1/2 profondeur donc 600 ou 800 x 330 mm, hauteur 900mm , avec un plateau haut. Ce meuble était posé au sol et pouvait se retirer pour accéder à la goulotte ou pour des travaux.
Par la goulotte courant faible, je récupérais tous les cables ( 4P et Télephone venant du DTI, et un coax d'antenne (sortie répartiteur) .
Les cables 4P se raccordaient sur un PATCH PANEL 19" 1U, 24RJ45
Le meuble est agencé à la demande ( étagère, 1/2 étagère pour permettre le brassage et les interconnexions ...
SWITCH, Box ASDL, NAS , boitier ampli TV/RJ45 pour si besoin, injection sur 1 câble ... toujours utile pour installer un nTV où c'estr pas prévu, possibilité 1000bT ou 100bT+TV+Tél ...
Et le meuble était fermé par 2 portes conventionnelles ...

Si ça peut te donner une idée ....
Cordialement

ou créer un compte pour participer

Par addyll

avatar - addyll
Contremaître
Message(s) : 286
17/02/2011 à 13h25
17/02/2011 à 13h25
Merci pour ta réponse Castor.

Je possède déjà un petit coffret avec DTI et répartiteur coaxial. Je vais donc rajouter un petit meuble pour y intégrer les brassages et apparails nécessaires.

Bye
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : chuck51

Visiteurs non identifiés : 76