Bricoleur du Dimanche

fixation des fils 2.5 dans les prises et appareils

Par alefto

avatar - alefto
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
10/06/2008 à 20h05
10/06/2008 à 20h05
bonjour,

je vise le titre de champion des questions con, donc je dois garder le rythme !

aujourd'hui :

le systeme modèrne de fixation des fils (2.5mm² dans mon cas) sur les appareils (prises entre autre), a oublié les bonnes vieilles vis et utilise des genre de trucs autobloquants.
à l'usage, je trouve ça très nul. Pas vous ?
c peut etre moi qui ne suis pas doué, mais dans ce cas là, je ne dois pas être le seul ...
pas de mode d'emploi fourni, et pourtant, ce serait utile !
j'ai fini par comprendre que ca tenait à condition de dénuder suffisamment long (encore faut il le savoir)

j'ai fini par comprendre que les petits leviers servaient a coincer les fils. ('suis pas débile quand même !)

mais ya un truc que je n'ai pas encore pigé :
Je ne vois pas comment on peut enlever les fils une fois clipsés, a part en saccant dessus dans tous les sens ...
Je n'ose pas croire ques les ingénieurs de chez Legrand aient pu oublié un détail aussi énorme !!!

merci de me déniaiser Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par stefan

avatar - stefan
Ouvrier
Message(s) : 133
10/06/2008 à 21h04
10/06/2008 à 21h04
salut tu as essayé d'appuyer sur les"petits leviers" en tirant sur les fils?
je parierais pas que ce soit mais bon
Et en effet je trouve ces systemes de fixation pas toujours top, mais ne luttons pas contre le progres
et au fait t'as pas l'air si niais que ça vu ton vocabulaire
@+
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9343
10/06/2008 à 22h41
10/06/2008 à 22h41
Bonsoir

Pour mettre, il suffit de dénuder 13mm et d'enfoncer

Pour enlever, il faut appuyer sur le levier et tirer

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par alefto

avatar - alefto
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
10/06/2008 à 22h57
10/06/2008 à 22h57
dénuder les 13mm, j'ai bien fini par m'en apercevoir.
Mais bon, si on ne le sait pas, ca ne s'invente pas ! c pas méchant mais c encore du temps perdu Triste

donc
tu appuie sur le levier et tu tires le fil (simultanement ou pas ?) si c ça j'ai raté un épisode : je pensais qu'on appuyait sur le levier pour écraser le réceptacle du fil et donc le coincer ...


comme quoi même avec des questions à la con on progresse !
aussi simple cela soit il, mes petits bricolages sont basés sur mes experiences, et ça remonte a une époque pas si lointaine ou toutes les fixations se faisaient en vissant ... Donc sans être plus con, je suis plus largué. dommage pour moi ...
je vais finir vieux si je ne faits pas gaffe, moi :-D
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10038
10/06/2008 à 23h06
10/06/2008 à 23h06
Bonsoir à tous,


Le système de connection rapide (basé sur le système Wago) est très simple (avec du fil rigide), on insère le fil de manière rectiligne (avec un fil ""droit"") et on est connecté.

Pour enlever ce fil, on apuie sur les ""manettes"" et on tire sur le fil, sinon, on tire directement dessus en faisant des rotations de droite à gauche (comme sur les bornes de type Wago).

Personnellement, depuis que ce systèmpe existes "réellement", je n'utilise plus que cela, car il y a moins de risques de mauvaise connection. Et le surcout est ridicule si on considère le fait qu'on le fait en étant payé pour...

@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Par alefto

avatar - alefto
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
11/06/2008 à 09h15
11/06/2008 à 09h15
merci a tous pour ces réponses.

et a bientot pour une nouvele question de niveau zero !
:-D
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
11/06/2008 à 11h39
11/06/2008 à 11h39
Bonjour,

Figure toi que ta question "niveau zéro", je me la suis posé aussi il y a quelque temps en étant confronté à une prise legrand sans mode d'emploi... J'ai réussi en bidouillant a comprendre le truc (dans les grandes lignes, mais il me manquait le coup des 13 mm ), mais je suis persuadé que cette information servira à d'autres ! Sourire

merci donc de l'avoir posée Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9343
11/06/2008 à 19h56
11/06/2008 à 19h56
Pour les 13mm il y a souvent un gabarit bien caché (impression ou surépaisseur) sur l'appareillage de la prise

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , erge

Visiteurs non identifiés : 81