Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 30/01/2011 à 10h38

Installation boitier plafonnier.

Bonjour à tous,

nouvellement installé dans ma maison, je veux installer un lustre. Malheureusement, le boitier au plafond tient mal après inspection, il ne tient que sur le platre. Aucune autre fixation. Je décide d'acheter un nouveau boitier pour faire ça proprement. Malheureusement, au dessus de l'emplacement, il n'y a aucun élément de structure (charpente ou autre) pour y mettre la tige qui doit tenir le lustre. C'est le vide, je tombe sur la laine de roche (maison de plein pied) et c'est tout.

Je ne sais pas trop comment faire.

Auriez vous une idée ?

Cordialement.
citer répondre

Liste des réponses

le 30/01/2011 à 10h43
RE : Installation boitier plafonnier.
Bonjour,

Vous avez accès aux combles par une trappe ??
citer répondre
le 30/01/2011 à 10h44
Bonjour
Oui tout à fait. Je peux y accéder.

Je sens que vous avez une idée Sourire.
citer répondre
le 30/01/2011 à 10h56
Faites un trou dans le plafond et regardez ou vous tombez dans les combles et ensuite il faudra vous fixer sur une poutre de la charpente à l'aplomb du trou.
Fixations soit par chaine soit par tige filetée qui seront fixés sur la poutre, à vous de voir le mieux.
citer répondre
le 30/01/2011 à 10h56
idée
Je viens d'aller voir. Je suppose que je peux mettre un tasseau (j'en ai justement deux en rabs, quel coup de chance Sourire ) en travers de deux éléments de la charpente.

Dite moi si je fais une bêtise Sourire.
citer répondre
le 30/01/2011 à 10h57
Merci, pour votre réponse rapide. Je répondais en même temps. Je vais essayer ça.
citer répondre
le 30/01/2011 à 10h58
Pas bête non plus mais je pense que le tasseau en travers va avoir un peu de flexibilité et donc la fixation du lustre va être un peu bancale
citer répondre
le 30/01/2011 à 10h58
En tous les cas les 3 sont à exploiter.
citer répondre
le 30/01/2011 à 11h03
Bonjour,
Vous avez peut être aussi un morceau de fer plat qui éviterait la flèche dont parle freddyelec
citer répondre
En route pour de nouvelles, merveilleuses et passionnantes aventures
le 30/01/2011 à 12h41
J'ai utilisé un tasseau bien épais (3 cm ? d'épaisseur), et il s'appuie sur deux éléments de charpente assez rapprochés (moins d'un mètre). Pour l'avoir un peu testé, il devrait pouvoir supporter 20-30 kg sans bouger. Après avec le temps, effectivement, ça pourrait travailler. Mais c'est une chambre, avec un lustre fantaisiste relativement léger.

Un grand merci pour vos rapides conseils.

Je me demande comment les propriétaires précédents s'y sont pris avec des boitiers qui ne tenait à rien (sinon le platre). Évidemment, je me rends compte que ça ne concerne pas que cette pièce, j'ai quatre autres pièces dont je dois m'occuper.
citer répondre
le 30/01/2011 à 14h37
On peut si c'est des luminaires très léger utiliser un autre système qui est une croix en bois que l'on pose sur le plafond par le dessus et on fixe cette croix par des vis par le BA13. La croix sera donc fixé en sandwich entre le plafond et les combles.
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

Diototo , 666ma

Visiteurs non identifiés : 216
keyboard_arrow_up