Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 11/10/2017 à 22h01

Installation d’un plafonnier

Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum bricoleur à mes heures perdues. Je poste mon premier message.
Je suis dans un appartement avec système électrique apparent (goulotte…) et encore des fusibles.
J’ai dans mon salon une prise électrique commandée par un interrupteur (avec un va-et-viens à l’autre bout du salon)
Je voudrais dans un 1er temps transformer cette prise commandée en prise normale
Et ensuite je voudrais installer un plafonnier à partir de cet interrupteur mais je ne sais pas comment m'y prendre étant donné qu’il y a un va-et-viens. Je l'ai déjà fais dans les chambre avec un interrupteur sans va-et-viens et j’ai eu aucun soucis tout fonctionne très bien.

Si certains d’entres vous pouvez m'eclairer sur la manière de m'y prendre.
Je met quelques photos pour vous rendre compte de la chose.
Voila J’espère avoir été assez clair dans explications.
Merci à tous.
Sylvain

citer répondre

Liste des réponses

le 11/10/2017 à 23h31
Bonsoir

Vous pouvez procéder comme ceci

Images jointes:

Provisoire.jpg
citer répondre
Carminas
le 12/10/2017 à 19h08
Merci Carminas pour ce schéma mais si je comprends bien dans ton schéma ma prise électrique reste commandée par l'interupteur ?
citer répondre
le 12/10/2017 à 19h53
Non absolument pas

J'ai déplacé le fil noir sur la même borne que le fil orange, si bien qu'il y a continuité vers la prise, quelle que soit la position de l'interrupteur
citer répondre
Carminas
le 13/10/2017 à 13h47
Ok merci je vais testé ça ce weekend et je vous tiens au courant!
citer répondre
le 21/10/2017 à 16h00
Bonjour à tous...
Alors j'ai essayé de suivre votre schéma. Alors le plafonnier fonctionne très bien mais le problème c'est que la prise reste commandée par l'interupteur à l'autre bout du salon mais n'est plus commandée par l'interrupteur juste au dessus. Je ne sais pas du tout comment faire. Je suis un peu perdu.
citer répondre
le 21/10/2017 à 18h47
Bonsoir

Avez vous modifier le cablage dans l'interrupteur à l'autre bout du salon comme je l'ai indiqué dans mon schéma ?
citer répondre
Carminas
le 02/11/2017 à 20h48
Bonsoir,

alors j'ai changer le cablage à l'autre bout du salon, j'ai essayé plusieurs configurations et ça ne fonctionne toujours pas.
je vous joint une photo du va et vient

en sachant que cet interrupteur est divisé en 2 (coté droit pour la cuisine et coté gauche va-et-vient du salon
Quel cable je dois changer ou enlever?
merci pour vos réponses
citer répondre
le 02/11/2017 à 21h48
Bonsoir

Il faut débrancher un des noirs et brancher l'autre noir sur la même borne qu'un rouge
Donc une chance sur 2
Si vous ne trouvez pas le bon noir du 1er coup, il suffit de permuter les noirs
citer répondre
Carminas
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Construisez votre projet avec Homly You
Nous compléterons votre projet de travaux avec vous pour qu’il soit précis pour nos artisans.
Voir le formulaire
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricoler, c’est avant tout :
  • Gagner en autonomie
  • Faire des économies
  • Un peu de tout ça !
Membres en ligne
Membres :

les3c19 , Otakin

Visiteurs non identifiés : 295
keyboard_arrow_up