Bricoleur du Dimanche

installation d’un tableau électrique secondaire

avatar - inconnu au bataillon
Bricoleur
Message(s) : 87
07/06/2020 à 10h45
07/06/2020 à 10h45
Bonjour,

En septembre 2019, je suis devenu propriétaire d'une maison. J'effectue quelques travaux. Et, à mon sens, le plus gros chantier, c'est l'électricité. Comme le tableau principal est complet, je ne peux rien rajouter. Pour éviter de faire appel à un électricien professionnel pour changer le tableau principal (2 rangées) pour en mettre un autre de 3 rangées, car, cela me coûterait plus de 5000 euros. Je ne souhaite pas débourser cette somme. Car, je m'y connais en électricité de base (installer des prises des interrupteurs, tirer des câbles...). Ceci ne me fait pas peur. Par contre, changer le tableau principal, euh, non, c'est au-delà des mes capacités.

Mon projet:
Ajouter un tableau secondaire sur le tableau principal. J'ai tout de même fait venir un électricien professionnel et il m'a répondu que sur le tableau d'origine, c'est possible.
Ensuite, vous devez vous poser comme question: "Qu'est-ce que j'ai à brancher sur ce tableau électrique secondaire?" Comme cette maison (année de construction 1985 - correctement isolé) était dépourvue de chauffage secondaire. Juste un insert bois avec distribution de la chaleur dans les autres pièces- un très bon point d'ailleurs. Pour avoir fait l'essai cet hiver, cet insert tire beaucoup trop. Dans la maison, il fait 26 - 28 voire même 30 degrés. On m'a répondu que plus la cheminée est haute plus cela apporte du tirage à l'insert; Je ne sais pas si c'est réellement la cause de cet excès de tirage. Je pense plutôt que ce problème proviendrait de l'insert en lui-même. Donc, du coup, j'ai arrêté de me chauffer avec l'insert; Donc, j'ai rajouté des radiateurs. 2 radiateurs dans ma pièce de vie de 1500 watts chacun + 1 autre de même puissance dans la cuisine + 1 radiateurs de 1800 watts dans chacune des deux chambres et enfin un sèche serviette dans la salle de bain. De ce que j'ai remarqué, c'est le ballon d'eau chaude n'est pas branché en direct sur le tableau principal. Dessus, j'ai de brancher (pas le choix), donc, le cumulus + mon lave-linge + mon congélateur. Alors que ce ballon d'eau chaude a été changé en 2018. Donc, l'artisan qui est venu l'installer un charlatant, même pas fichu de brancher électriquement ce cumulus correctement. Ensuite, je souhaiterais brancher des luminaires extérieurs + des plafonniers intérieurs + rajouter des prises électriques + actuellement, je me sert de la plaque gaz d'origine à la cuisine mais je voudrais bien brancher ma plaque à induction Donc, il faut que je tire un câble de 6 mm² et brancher sur un disjoncteur de 32 ampères.
A la base, je me suis renseigné auprès d'un vendeur en électricité d'un magasin de bricolage, il m'avait vendu un interrupteur différentiel de 25 ampères.
Sachant, que j'ai demandé l'intervention après d'Enedis d'augmenter la puissance du compteur. Si, je me souviens bien, je dois être à 11 KVA.
Ma question est la suivante, suivant la puissance de mon tableau principal, jusqu'à combien je peux mettre comme interrupteur différentiel?
Aussi, lorsque j'ai fait venir un électricien professionnel, il m'a répondu qu'il serait bien d'opter pour un interrupteur différentiel avec le symbole (voir les photos) juste en dessous de la puissance (30 mA) mais l'interrupteur différentiel de la rangée du dessous (deuxième rangée). Vous allez m'apprendre à quoi correspond ce symbole.
J'espère que j'ai été très précis dans mon message.
Dans l'attente de votre réponse et de vos conseils, je vous souhaite un excellente journée, d'excellentes continuations.
Sincères amitiés.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Cordialement,
Cédric.

Images jointes :

IMG_20200607_092837_resized_20200607_102949412-1.jpg IMG_20200606_152914_resized_20200607_103021307-1.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
07/06/2020 à 17h39
07/06/2020 à 17h39
Bonjour

Si vous voulez faire un tableau divisionnaire, il faudra mettre un disjoncteur au départ du câble.
Vu que vous n'avez plus de place, il faudra :
- soit virer la prise modulaire qui prend de la place et à mon avis ne sert pas à grand chose
- soit mettre un mini tableau 1 module à côté

Côté calibre et section de câble, tout dépend de la puissance maxi dont vous avez besoin dans ce tableau secondaire.
Sachant qu'il faut dimensionner en prenant de la marge pour les éventuels usages futurs et raisonner surtout gros consommateurs (gros électroménager, raditeur, clim, ballon d'eau chaude...)
Les solutions possibles sont :
- 6² protégé par un disj 32A et ID 30mA 40A à l'arrivée pour 7 kW maxi
- 10² protégé par un disj 40A et ID 30mA 40A à l'arrivée pour 9 kW maxi
- 10² protégé par un disj 50A et ID 30mA 63A à l'arrivée pour 11,5 kW maxi
- 16² protégé par un disj 63A et ID 30mA 63A à l'arrivée pour 14 kW maxi
S'il y a une plaque induction, j'aurais tendance à partir au moins sur la seconde solution

Par ailleurs vous n'avez pas parlé de longueur de liaison. Au delà d'une vingtaine de mètres, la chute de tension commence à ne pas être négligeable et il faudra sans doute affiner les calculs de dimensionnement.
J'ai supposé (peut être à tort) que les 2 tableaux n'étaient pas l'un à côté de l'autre.
Si ce n'était pas le cas, il faut revoir ce que j'ai dit au dessus.


Par rapport au type d'ID :
- Type AC: détecte les défauts du courant alternatif (c'est celui de votre 1ère rangée)
- Type A: détecte les défauts du courant alternatif et détectent les défauts du courant continu (c'est celui de votre 2ème rangée)

La norme dit que les circuits suivants :
- le circuit cuisinière ou plaque de cuisson ;
- le circuit lave-linge ;
- le circuit alimentant l'IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Electriques) ;
doivent être protégé par un type A.
Les autres circuits peuvent être protégés par un type A ou un type AC.

Privilégiez les ID peignables, plus pratique d'usage.
A noter que le 25A que l'on vous à vendu ne conviendra pas (sauf à mettre un dis 25A au départ, ce qui vous limitera à 5,5 kW).

Je vous donne 2 exemples de tableau secondaire 1 rangée dont vous pouvez vous inspirer


Images jointes :

Tableau divisionnaire 4.jpg Tableau divisionnaire D.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - inconnu au bataillon
Bricoleur
Message(s) : 87
08/06/2020 à 10h01
08/06/2020 à 10h01
Bonjour Carminas,
Je te remercie énormément pour ta réponse complète et très claire.

Excuse-moi, je n'ai pas pensé utile d'accompagner de mon message, d'une photo supplémentaire. Car, j'ai déjà commencé à fixer mon tableau divisionnaire (moi, j'ai appelé ceci : secondaire - toi: divisionnaire - merci pour cette précision).

Sur ce tableau divisionnaire, j'aurai à brancher tout mes radiateurs électriques: 3 de 1500 watts chacun + 2 de 1800 watts chacun + le sèche-serviette de 1000 watts + des plafonniers + des luminaires extérieures + rajout de prises électriques + le ballon d'eau chaude + ma plaque à induction + la VMC.

Je te souhaite une excellente journée.

Images jointes :

IMG_20200607_204422_resized_20200608_095413211-1.jpg IMG_20200607_204503_resized_20200608_095446206-1.jpg IMG_20200607_204630_resized_20200608_095509213-1.jpg
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
08/06/2020 à 12h06
08/06/2020 à 12h06
Bonjour

Ces 2 tableaux sont donc côte à côte
On considère dans ce cas on ne parle plus de tableau divisionnaire (ou secondaire) mais on considère qu'il s'agit d'un seul tableau logique constitué de 2 enveloppes physique.
Finalement c'est juste une 3ème rangée juste à côté

On peut donc dans ce cas, faire une liaison vers cette 3ème rangée, comme à l'intérieur d'un tableau, donc en 10² sans mettre un disjoncteur au départ.

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - inconnu au bataillon
Bricoleur
Message(s) : 87
08/06/2020 à 17h55
08/06/2020 à 17h55
Merci infiniment de ta réponse.

Mais peux-tu juste m'expliquer comment brancher (avec un câble de 10 mm²) sur ma troisième rangée pour alimenter tout mes disjoncteurs?
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
08/06/2020 à 23h30
08/06/2020 à 23h30
Bonjour

Repartir des borniers du tableau principal (ou du peigne vertical s'il y en a un)

Mettre dans le tableau un interrupteur différentiel 30mA 63A type A (réf 4 116 51) avec une borne de connexion 4 052 09.
Fixer la borne de connexion sur le différentiel et relier le câble en 10² sur la borne de connexion
Faire une liaison par peigne entre l'interrupteur différentiel et les disjoncteurs

Carminas
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 409