Bricoleur du Dimanche

problème de claquage d’ampoules sur rampes

avatar - Alchatogara
Apprenti bricoleur
Message(s) : 31
15/09/2013 à 14h37
15/09/2013 à 14h37
bonjour

je ne suis vraiment pas compétent en électricité et j'aurais besoin d'aide SVP. Dans mon appartement, les rampes multi ampoule ne tiennent pas plus de 3 semaines sans qu'une des 2 (ou des 3 ampoules) ne grillent. (cas de la rampe double ampoule au miroir de la salle de bain, rampe double ampoule à la hotte de cuisine, plafonnier du plafond de cuisine à 3 ampoule halogène). Et donc, une ampoule rescapée, ça fait peu de lumière ! Est-ce possible qu'il y ai une anomalie dans le circuit ?

ça me pose problème pour le plafonnier de la cuisine qui - du coup avec un halogène qui nous a bien explosé dans la figure - ne fournit pas assez de lumière. j'aimerais donc poser un plafonnier avec une seule ampoule, mais super puissante. vers quel produit puis-je de diriger svp ?

merci pour tous vos super conseils

bonne journée
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/09/2013 à 15h18
15/09/2013 à 15h18
Bonjour,

Remplacer une ampoule n'a rien d'exceptionnel et même je dirais normal. Il faut donc apprécier si l'on remplace toujours la même ou bien une nouvelle a chaque fois.
Après effectivement plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte surtout si le phénomène s'amplifie au fil du temps :
- Les luminaires sont anciens et l'émanation de chaleur des ampoules dans le temps à fragilisée les contacts des douilles et crée de fait des mauvais contacts.

- Augmenter délibérément la puissance des ampoules lors de ses achats pour remplacement est aussi une mauvaise attitude

- une installation electrique peut également etre mise en cause !! Mauvais serrages deci dela, aux points de raccordements : interrupteurs, dominos aux luminaires et au tableau de distribution.

Le tout associé à une tension du réseau variable pouvant aller jusqu'à 242V et descendre à 198V, sachant que les ampoules sont vendues pour fonctionner sous 240V maxi ( voir boitage des ampoules ) cela constitue également une cause pour ces désagréments. Il ya 20 ou 25ans les ampoules avaient une tolérance de fonctionnement jusqu'à 250V. Business is Business..!!

Pour ton choix de luminaire il est difficile de te conseiller.. Surface de la pièce? disposition de cette cuisine...carrée, en longueur, en "L"? colori des support. ?. existe t-il aussi d'autres sources lumineuses dans la pièce ( eclairage plan de travail, applique..?

Quoi qu'il en soit un plafonnier classique vendu sera limité bien souvent à 60W maxi ...il est donc impératif de choisir un luminaire d'une taille consequente de 40cm mini de diamètre (ventilation oblige) permettant l'usage d'ampoule plus puissance ou bien de luminaires proposant plusieurs douilles.
ou créer un compte pour participer

Par johnjohn

avatar - johnjohn
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/09/2013 à 23h02
17/09/2013 à 23h02
bonjour, pour répondre à la question et résoudre le problème de durée de vie et de puissance d'éclairage, je pense qu'il faut choisir une solution led. La durée de vie est bien plus importante que les halogènes et il est possible d'éclairer une cuisine avec un seul point lumineux. Attention, pour cela il est nécessaire de choisir un angle de diffusion assez large (120°) et une puissance assez importante. Pour être plus précis il faudrait la surface de la cuisine. J.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge

Visiteurs non identifiés : 91