Bricoleur du Dimanche

Installation électrique : en apparent ou en encastré ?

Par Shurone

avatar - Shurone
Petit nouveau
Message(s) : 3
30/05/2020 à 09h57
30/05/2020 à 09h57
Bonjour à tous. Avec ma femme, on a entrepris de rénover l’ancien garage de ses parents pour lui faire un atelier. Le chantier avance bien, mais nous sommes en désaccord sur un petit détail : l’installation électrique. Ma femme est pour une installation apparente, parce que ce sera plus pratique, au cas où il faudrait faire des réparations. Moi, je plaide pour des circuits encastrés, ceci, pour des raisons esthétiques. Est-ce que quelqu’un peut me donner des arguments pour convaincre ma femme ou est-ce que c’est moi qui devrait changer d’avis? Merci à l’avance pour vos contributions.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
30/05/2020 à 11h56
30/05/2020 à 11h56
Bonjour,
Atelier de quoi ?
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
30/05/2020 à 12h01
30/05/2020 à 12h01
Bonjour

C'est essentiellement une question d'esthétique.

Habituellement, dans des garages, ateliers, caves, grenier, on fait de l'apparent :
- soit fils H07V sous tube IRL ou goulotte
- soit câbles R2V apparents
- soit du montage métro (câbles R2V sous tube IRL ou goulotte pour les longues parties rectilignes et apparents ailleurs)

L'apparent a l'avantage d'être plus facile à faire évoluer, mais l'encastré est plus esthétique.

Je pense également qu'il y a plus de boulot sur l'apparent, car il faut percer pour fixer les câble ou les tubes, mettre des colliers pour serrer... alors qu'en encastré, il suffit de passer une gaine derrière le doublage, mais pas au point d'être décisif
Côté appareillage c'est à peu près équivalent : en apparent il faudra fixer des appareillages saillie au mur, en encastrée, il faudra percer, mettre un boitier d'encastrement, visser l'appareillage encastré dessus.








Carminas
ou créer un compte pour participer

Par Shurone

avatar - Shurone
Petit nouveau
Message(s) : 3
08/06/2020 à 07h26
08/06/2020 à 07h26
Un atelier de conception de bijoux fantaisies, entre autres.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Shurone

avatar - Shurone
Petit nouveau
Message(s) : 3
08/06/2020 à 07h33
08/06/2020 à 07h33
Merci pour votre intervention, ça me sera très utile Vous allez dans le sens de notre technicien qui a déjà expliqué ces difficultés liées à l'installation électrique en apparent. édité pub supprimée j'adore ces pub bien déguisées les3c19[/i]
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 12