Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 30/05/2020 à 09h57

Installation électrique : en apparent ou en encastré ?

Bonjour à tous.
Avec ma femme, on a entrepris de rénover l’ancien garage de ses parents pour lui faire un atelier. Le chantier avance bien, mais nous sommes en désaccord sur un petit détail : l’installation électrique. Ma femme est pour une installation apparente, parce que ce sera plus pratique, au cas où il faudrait faire des réparations. Moi, je plaide pour des circuits encastrés, ceci, pour des raisons esthétiques. Est-ce que quelqu’un peut me donner des arguments pour convaincre ma femme ou est-ce que c’est moi qui devrait changer d’avis?
Merci à l’avance pour vos contributions.
citer répondre

Liste des réponses

le 30/05/2020 à 11h56
Bonjour,
Atelier de quoi ?
citer répondre
le 30/05/2020 à 12h01
Bonjour

C'est essentiellement une question d'esthétique.

Habituellement, dans des garages, ateliers, caves, grenier, on fait de l'apparent :
- soit fils H07V sous tube IRL ou goulotte
- soit câbles R2V apparents
- soit du montage métro (câbles R2V sous tube IRL ou goulotte pour les longues parties rectilignes et apparents ailleurs)

L'apparent a l'avantage d'être plus facile à faire évoluer, mais l'encastré est plus esthétique.

Je pense également qu'il y a plus de boulot sur l'apparent, car il faut percer pour fixer les câble ou les tubes, mettre des colliers pour serrer... alors qu'en encastré, il suffit de passer une gaine derrière le doublage, mais pas au point d'être décisif
Côté appareillage c'est à peu près équivalent : en apparent il faudra fixer des appareillages saillie au mur, en encastrée, il faudra percer, mettre un boitier d'encastrement, visser l'appareillage encastré dessus.

citer répondre
Carminas
le 08/06/2020 à 07h26
Un atelier de conception de bijoux fantaisies, entre autres.
citer répondre
le 08/06/2020 à 07h33
Merci pour votre intervention, ça me sera très utile
Vous allez dans le sens de notre technicien qui a déjà expliqué ces difficultés liées à l'installation électrique en apparent.
édité
pub supprimée
j'adore ces pub bien déguisées
les3c19[
/i]
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

kriske

Visiteurs non identifiés : 93
keyboard_arrow_up