Bricoleur du Dimanche

Installation neuve 120m de long

Par Therry

avatar - Therry
Petit nouveau
Message(s) : 2
03/11/2010 à 22h04
03/11/2010 à 22h04
Bonjour, Je suis actuellement face à un dilemme : Ma maison est actuellement en construction. Elle doit être finie fin décembre. Le problème est que le boitier électrique est très loin de la maison, 120 mètres. L'ancien propriétaire du terrain a fait une tranchée, mis une gaine de 63 pour faire passer l'électricité et a tout rebouché, en nous disant qu'il fallait faire passer dedans un câble de 25². Il est habitué à faire ce genre d'installation, il en a déjà fait 2. Mais j'ai vu l'électricien cet après-midi, qui me dit qu'il faut du 2X50², plus un 3G1,5² pour le tarif jour/nuit. En dehors du fait que je ne comprend pas vraiment les termes utilisés, il me semblerait que le 2X50² ne passe pas dans une gaine de 63. Si quelqu'un peut me conseiller ce serait un grand plaisir.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par wil elec

avatar - wil elec
Ouvrier
Message(s) : 122
03/11/2010 à 22h13
03/11/2010 à 22h13
bonsoir
je ne crois plus qu'ont utilise ce diametre de fourreau(63mm), mais plutot (90mm).

dans ce foureau ont met l'alimentation électrique (qui a mon avis est plus proche de 2x50 que 2x25. aprés il y a l'histoire de savoir si le cable sera en alu ou en cuivre.

dans ce meme fourreau ont met également le cable jour/nuit appelé "tétéreport" ces un cable un peut particulier,mais je pense qu'un 2x1.5 peut faire l'affaire.

ps: j'espere que votre fourreau ferra l'affaire et aussi qu'il est bien posé dans la tranchée... Clin d\'oeil

cdt
willy
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
03/11/2010 à 22h20
03/11/2010 à 22h20
Bonjour

Je dirais même qu'il pourrait te falloir du 2x70mm2 cuivre ...

En Effet, ERDF pose coramment des disjoncteurs 30/45/60A te permettant de souscrire librement 6 , 9 ou 12 KW..

Et ciomme le câble doit être dimensionné pour le calibre max du Disj, soit 60A , du 50 mm2 ne te permet qu'une distance max de 83 mètre, alors que le 70mm2 te permet 117 mètres (longueur de câble), et ce pour le respect de la NFC 15-100 , donc une conformité pour le consuel.

J'espère en tout cas, que les 120lm n'ont pas été réalisés d'un nseul tenant, et qu'il y a des chambre de tirage (regards ) intermédiaires ......
Et sur ces distances, certainement un cable en alu (donc section plus grande) est financièrement plus éconiomique.

Mais avant tout, quel est ton besoin en Puissance électrique ????
A noter que mes données concernent une alimentation monophasée 230V.

cordialement
ou créer un compte pour participer

Par Therry

avatar - Therry
Petit nouveau
Message(s) : 2
03/11/2010 à 22h33
03/11/2010 à 22h33
Je commence à craindre le pire. Il y a tout de même bien deux regards, un à 50 mètres environ, l'autre à 100 mètres. On m'a dit effectivement que le poids à tirer allait être énorme, qu'en général on faisait la tranchée, passait le câble puis refermait après pour être tranquille. Il s'agira effectivement de 230V, ce sera une simple maison d'habitation. Une télé, deux ordinateurs, une cheminée et quelques chauffages electriques d'appoint. Pas de hôte pour le moment. Une machine à laver le linge, pas de sèche-linge (toujours pour le moment). La maison sera pour 4 à 5 personnes à terme. Le cable en alu serait plus économique mais plus large, c'est ça ? Dans les deux cas, est-ce que je serais obligé de refaire toute la tranchée ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 57