Bricoleur du Dimanche

installation programmateur journalier

Par gwen44650

avatar - gwen44650
Petit nouveau
Message(s) : 6
22/12/2019 à 15h32
22/12/2019 à 15h32
bonjour petit souci pour le montage d'un programmateur journalier legrand je souhaite l'installer derriere me contacteur edf HP HC pour que le chauffe eau ne chauffe que pendant les heures creuses du midi le contacteur HP HC a 6 borne, modele hager (1 2 3 4 et a1 a2) le minuteur a 4 borne ( L N 1 4 ) shema du minuteur joint merci a vous, besoin de faire des économies en cette période de fetes

Images jointes :

412780.png 412780.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
22/12/2019 à 16h26
22/12/2019 à 16h26
Bonjour

Vous ne ferez aucune économie en faisant cela.
L'eau chaude que vous ne réchaufferez pas pendant les HC de nuit, il faudra de toute façon la réchauffer pendant les HC de jour.
Pire vous avez dépensé le prix d'une horloge pour rien.

Je vous donne néanmoins, le schéma de raccordement

Images jointes :

Chauffe Eau 1.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par gwen44650

avatar - gwen44650
Petit nouveau
Message(s) : 6
22/12/2019 à 17h59
22/12/2019 à 17h59
merci pour le shema concernant la conso on a vu que 2 heure de chauffage le midi suffisait a chauffer le ballon pour les douches du soir avec un testeur de conso j'ai déterminé que 2 h de chauffe le midi coute 140eur par an sans minuteur disons que le ballon chauffe 1 heur la nuit (mais je parierais plus sur 3h etalées sur les 7h d'heures creuses) et 1 heures le midi pour rattraper la temperature, je doublerais facilement ma conso elec la chauffe de la nuit serait assurément perdue, et oui madame a du mal a ne pas se laver les mais sans mettre l'eau chaude , du coup l'eau du ballon refroidi petit a peit dans la journée dommage il n'existe pas de programmateur pour femme et enfants Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
22/12/2019 à 18h51
22/12/2019 à 18h51
Vous vous trompez

L'eau chaude des douches du soir, que vous la réchauffiez la nuit, ou à midi, cela revient au même.
Un ballon est bien isolé, la chauffe de la nuit tient pendant des heures, voire des jours.
Donc la chauffe de nuit n'est pas perdue.
S'il faut 2 heure le midi avec l'horloge, il faudra une 1 heure le midi et 1 heure la nuit sans l'horloge pour reprendre votre exemple

Certes il y a forcément quelques pertes, mais elles arriverons quoi qu'il arrive dans les deux cas de figure.
Néanmoins il y a une toute petite différence car les pertes sont moins élevée, s'il y a moins d'eau chaude dans le ballon. Mais l'écart restera faible.
De plus ces pertes ne sont pas perdues si le local où se trouve le chauffe-eau est isolé. Elles contribuent à chauffer ce local.

Ceci dit, si vous avez déjà l'horloge, rien ne vous empêche de faire le montage.
Mais ne vous attendez pas à des gains de conso importants.

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par gwen44650

avatar - gwen44650
Petit nouveau
Message(s) : 6
22/12/2019 à 19h46
22/12/2019 à 19h46
j'essayerais de vous tenir au courant alors, apres montage je serais sur que la conso ne dépassera pas 140eur par an et comme il chauffe jusqu'a 14h30 et que la douche est a 18h la perte sera minime, je pourrais surement baisser significativement la temperature de chauffe du ballon
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
23/12/2019 à 10h53
23/12/2019 à 10h53
Bonjour,
Je suis du même avis que Carminas.
Personnellement, du temps où j'avais un chauffe-eau électrique (je suis maintenant au gaz), j'avais même supprimé l'abonnement HP/HC et laissé le chauffe-eau vivre sa vie, c'est à dire chauffer quand il y avait besoin. Ma facture n'avait pas vraiment augmenté pour autant. Et cela avait l'avantage d'avoir toujours de l'eau bien chaude et non juste tiède en fin de ballon...
ou créer un compte pour participer

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
23/12/2019 à 12h19
23/12/2019 à 12h19
gwen44650 a écrit :

et comme il chauffe jusqu'a 14h30 et que la douche est a 18h la perte sera minime, je pourrais surement baisser significativement la temperature de chauffe du ballon



Bonjour,

Une "petite" remarque en passant : le T° ne doit pas être trop basse sous peine de cultiver des salmonelles.

Petites bestioles connues pour apporter des ennuis de santé (qui peuvent finir avec un respirateur artificiel)

Il n'y a strictement aucune raison de modifier le T° de consigne parce que vous chauffez plus souvent.
Si vous la baissez maintenant, vous auriez put le faire avant...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
23/12/2019 à 16h08
23/12/2019 à 16h08
Dom91 a écrit :



Une "petite" remarque en passant : le T° ne doit pas être trop basse sous peine de cultiver des salmonelles.



Salut,
Tu confonds avec les légionelles (legionella pneumophila)...
ou créer un compte pour participer

Par gwen44650

avatar - gwen44650
Petit nouveau
Message(s) : 6
03/01/2020 à 15h10
03/01/2020 à 15h10
Carminas a écrit :

Bonjour Vous ne ferez aucune économie en faisant cela. L'eau chaude que vous ne réchaufferez pas pendant les HC de nuit, il faudra de toute façon la réchauffer pendant les HC de jour. Pire vous avez dépensé le prix d'une horloge pour rien. Je vous donne néanmoins, le schéma de raccordement

Bonjour et bonne année, j'avais volontairement omis de préciser que c'est une installation en triphasé (cumulus en tri) je pensais que les 2 fils sur jou/nuit etait une phase et un neutre mais non, ce sont 2 phase j'ai tenté 2 phases sur le journaler ça pete évidement 1 phase et un neutre du tableau ça marche pas je vous joint un shéma de l'installation existante, j'espere que vous pourrez m'aider merci

Images jointes :

pas bonne config.jpg
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
03/01/2020 à 18h16
03/01/2020 à 18h16
Bonsoir

Voici des schémas pour un chauffe-eau en tri
- avec une horloge
- avec le contact EDF

Images jointes :

Chauffe Eau 8.jpg Chauffe Eau A.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : erge , Jokexx

Visiteurs non identifiés : 73