Bricoleur du Dimanche

installation seche serviette

Par tynolol

avatar - tynolol
Bricoleur
Message(s) : 73
11/06/2010 à 11h28
11/06/2010 à 11h28
Bonjour,

Je souhaite installer un radiateur type sèche-serviette dans ma salle de bain (800W)

Dans ma salle de bain je n'ai pas de prise électrique, juste un meuble SdB alimenté a partir de l'interrupteur du plafonnier (je me demande d'ailleurs si c'est pas dangereux?)

Pour alimenter mon sèche-serviette comment faire? repiquer du courant sur l'interrupteur du plafonnier aussi?!

Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/06/2010 à 12h57
11/06/2010 à 12h57
Bonjour,

Non il faut pas raccorder ton radiateur sur le circuit eclairage.

A défaut de créer un circuit spécifique depuis le tableau qui est la solution recommandée et exigée par la réglementation, il serait souhaitable de reprendre ton alimentation sur un circuit prise de courant
ou créer un compte pour participer

Par tynolol

avatar - tynolol
Bricoleur
Message(s) : 73
11/06/2010 à 13h46
11/06/2010 à 13h46
ah ouais ok.. mon disjoncteur est à l'autre bout de l'appartement... faut que je tire un câble jusque dans la SdB en faisant une saignée dans les murs ?!

Sinon concernant mon meuble de SdB qui est branché sur la lumière (ce n'est pas moi qui ait fait le raccordement) et sur lequel il y a deux appliques et une prise électrique ou branche parfois un sèche cheveux, faut je le relis a autre chose qu'à l'éclairage?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/06/2010 à 15h21
11/06/2010 à 15h21
Resalut

Ah ouais OK ..c'est ce qu'il est souhaitable de faire mais en aucun cas ce que tu veux entendre puisque tu as à priori ton idée.

Par contre dans mon post précèdent je te demandais si ( dans une pièce voisine tu n'avais pas une prise de courant (câblé en 2,5²) ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tynolol

avatar - tynolol
Bricoleur
Message(s) : 73
11/06/2010 à 16h08
11/06/2010 à 16h08
lol non mais j'exagère un peu en disant que le disjoncteur est à l'autre bout de l'appartement (quoique) disons qu'il faut surtout que je fasse une saignée dans des murs que je viens à peine de rénover^^ par contre pas de prise a proximité...

mais je suppose que de toute façon une prise électrique dans une salle de bain peut tjr être utile... donc je vais faire la méthode "officielle"

Comment dois je procéder alors? (je vais mettre une prise électrique + mon sèche-serviette)

1)peut on mettre indifféremment des disjoncteurs 16A et 20A sur un même tableau électrique? ou non? (même si un 16A serait suffisant, c'est pour info...)

2)2 disjoncteurs en plus sur mon tableau (1 Pr le radiateur et 1 Pr la prise)? ou 1 pour les 2?

3) Étant donné que c'est dans une salle de bain, la prise électrique il vaut mieux que ce soit une prise de terre non? comment créer une terre?

4) les câbles a faire passer dans le mur, a combien de profondeur? il vaut mieux les faire passer dans le haut du mur dans le bas ou peu importe? il doivent être passés dans une gaine?

merci.

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
11/06/2010 à 18h42
11/06/2010 à 18h42
tynolol a écrit :

lol non mais j'exagère un peu en disant que le disjoncteur est à l'autre bout de l'appartement (quoique) disons qu'il faut surtout que je fasse une saignée dans des murs que je viens à peine de rénover^^ par contre pas de prise a proximité...

mais je suppose que de toute façon une prise électrique dans une salle de bain peut tjr être utile... donc je vais faire la méthode "officielle"

Comment dois je procéder alors? (je vais mettre une prise électrique + mon sèche-serviette)

1)peut on mettre indifféremment des disjoncteurs 16A et 20A sur un même tableau électrique? ou non? (même si un 16A serait suffisant, c'est pour info...) tu peux mettre 20A mais un 16A suffit

2)2 disjoncteurs en plus sur mon tableau (1 Pr le radiateur et 1 Pr la prise)? ou 1 pour les 2? Puisque tu crées un circuit autant en créer 2 cela séparera les circuits

3) Étant donné que c'est dans une salle de bain, la prise électrique il vaut mieux que ce soit une prise de terre non? comment créer une terre? Oh que oui circuit avec terre sur les 2 lignes que tu vas créer

4) les câbles a faire passer dans le mur, a combien de profondeur? il vaut mieux les faire passer dans le haut du mur dans le bas ou peu importe? il doivent être passés dans une gaine?
Vaut passer en parti haute dans une saignée d'au moins 3cm et dans une gaine ICT de 20
merci.



Pour revenir à la terre voir quand même si tu es en immeuble s'il n'y en a pas une dans une gaine technique de l'immeuble.
S'il n'y en a pas et que tu es en rez de chaussée tu pourrais te la créer toi même
A défaut de tout ça il faut faire une liaison éuipotentielle sur une arrivée d'eau froide ( ce sera mieux que rien)

Et pour finir sur la terre dans le cas ou elle n'existe pas, il conviendrait de mettre ce projet à l'ordre du jour de la prochaine assemblée générale
ou créer un compte pour participer

Par tynolol

avatar - tynolol
Bricoleur
Message(s) : 73
12/06/2010 à 12h15
12/06/2010 à 12h15
d'accord merci pour les renseignements :-).

Concernant les saignées, quelles sont les règles a respecter concernant un mur porteur?Je peux faire une saigné horizontalement sur toute la longueur? le percer le part en part pour passer mes câbles dans une autre pièce?

je peux pas passer ni par le plancher ni par le plafond car il y a un chauffage par le sol dans mon immeuble et je risque de percer une canalisation...

merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/06/2010 à 12h48
12/06/2010 à 12h48
Je n'est de texte officiel mais voilà un concentré de règles à observer concernant les encastrements :

Autorisé dans les murs porteurs en pierre de taille, moellons et briques, il est très réglementé pour les cloisons d'épaisseur inférieure à 10 cm dont il pourrait compromettre la solidité.
Voici les règles à respecter :
- Les saignées obliques sont interdites ainsi que deux saignées verticales sur un même axe. Ces dernières sont autorisées dans les limites suivantes : au minimum à 20 cm de l'intersection de deux parois, à 80 cm à partir du plafond et à 120 cm au-dessus du sol fini. La distance entre deux saignées doit être de 150 cm minimum.
- Les saignées horizontales ne doivent être pratiquées que sur une seule face du mur. Située à l'intersection de deux cloisons, leur longueur ne doit pas dépasser 50 cm sur chaque partie de la paroi. Elles sont interdites au-dessus des baies.
Sur un mur en carreaux de plâtre alvéolés, elles sont réalisées en suivant l'alignement des alvéoles de la cloison. Enfin, l'encastrement d'une installation électrique par saignée est interdit dans les planchers.
ou créer un compte pour participer

Par tynolol

avatar - tynolol
Bricoleur
Message(s) : 73
12/06/2010 à 13h01
12/06/2010 à 13h01
d'accord merci.

Autre question qui n'a rien a voir avec le sèche-serviette, un volet roulant électrique peut-être alimenté en piquant du courant sur une prise se trouvant a proximité ou alors c'est la même chose nouveau circuit etc...?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/06/2010 à 13h13
12/06/2010 à 13h13
salut

Oui tu peux -
SI c'était une nouvelle instal on te conseillerait bien sur de créer un circuit 10A pour tes volets roulants mais bon

Je pense que la seule chose à faire si tu te raccordes sur une prise serait de mettre en tête du circuit prise concerné, un disjoncteur 16A si actuellement tu as un 20A
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tynolol

avatar - tynolol
Bricoleur
Message(s) : 73
12/06/2010 à 13h40
12/06/2010 à 13h40
c'est du 16A déjà...

(mettre du 16A au lieu de 20A aura pour effet que le disjoncteur sautera plus vite et donc cela diminue le risque de surtension etc?)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/06/2010 à 14h13
12/06/2010 à 14h13
Ce n'est pas un problème de surtension mais seulement un soucis de section de cablerie et de sa protection

Ton prolongement tu vas le réaliser en 1,5² et le raccordement final jusqu'au moteur de ton volet roulant sera du 4x0,75² ou 1²
ou créer un compte pour participer

Par tynolol

avatar - tynolol
Bricoleur
Message(s) : 73
25/06/2010 à 19h37
25/06/2010 à 19h37
Bonsoir a tous,

Me revoilà concernant mon installation électrique, j'ai refait un schéma de mon tableau électrique (cd pièce jointe) afin qu'une âme charitable s'y connaissant puisse y jeter un œil....?

J'ai mis un interrupteur différentiel pour la salle de bain (je suis quasiment sur d'avoir lu ca qq part) mais ca ne peut pas faire de mal.

Je n'ai pas représenté la terre mais il y en a partout.

Quelle section de fil mettre entre les interrupteurs différentiels et les disjoncteurs?

Merci d'avance
Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tynolol

avatar - tynolol
Bricoleur
Message(s) : 73
25/06/2010 à 19h51
25/06/2010 à 19h51
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Micho , jeanphirom

Visiteurs non identifiés : 67