Bricoleur du Dimanche

Etat de mon installation électrique

Par tynolol

avatar - tynolol
Bricoleur
Message(s) : 73
14/06/2010 à 20h34
14/06/2010 à 20h34
Bonjour,

j'ai voulu couper le courant aujourd'hui à partir de l'interrupteur différentiel de mon tableau électrique et...rien ! J'ai donc ouvert mon tableau électrique et voilà ce que j'ai découvert. qu'en pensez-vous? (montage réalisé par un artisan-électricien) :











Et mon disjoncteur général (faut il le faire changer par EDF?) :



Merci d'avance.


ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/06/2010 à 20h45
14/06/2010 à 20h45
Bonsoir,
Le différentiel n'est pas câblé et les neutres ne sont pas sur les protections.
Votre tableau n'est pas mis en sécurité et l'installation non plus.
C'est flagrant.
ou créer un compte pour participer

Par tynolol

avatar - tynolol
Bricoleur
Message(s) : 73
14/06/2010 à 20h47
14/06/2010 à 20h47
tout est a refaire alors?
Et mon disjoncteur général il est OK?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/06/2010 à 21h00
14/06/2010 à 21h00
A refaire pas vraiment mais a câbler correctement et pour le disjoncteur général il faut si besoin est le faire remplacer par ERDF mais je ne le vois pas sur la photo donc si il fonctionne il y a pas de raison du remplacement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tynolol

avatar - tynolol
Bricoleur
Message(s) : 73
14/06/2010 à 21h22
14/06/2010 à 21h22
ok je vais voir pour faire un schéma que je vous soumettrai si vous voulez bien avant de passer a l'acte...

merci en tout cas
ou créer un compte pour participer

Par tynolol

avatar - tynolol
Bricoleur
Message(s) : 73
14/06/2010 à 22h16
14/06/2010 à 22h16
Sur le tableau, à quoi correspondent les deux boitiers de droite (le petit et le gros bleu) sur la première rangée?
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
14/06/2010 à 23h16
14/06/2010 à 23h16
Bonsoir,

Ton tableau est surement plus rassurant fermé qu'en position ouverte. Clin d\'oeil

Comme Freddyelec un recablage complet s'impose et en cablant de façon réelle l'inter différentiel actuellement présent dans le tableau que pour le décor.

Les 2 modules dont tu parles sont : pour le premier un télérupteur ( qui doit piloter l'éclairage d'un couloir ) et le gros bleu c'est un transfo 220/12/8V je pense pour ta sonnette de porte
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tynolol

avatar - tynolol
Bricoleur
Message(s) : 73
14/06/2010 à 23h19
14/06/2010 à 23h19
ok (j'ai compris pourquoi la sonnette marchait plus^^)
va falloir que je recable tt ça !
ou créer un compte pour participer

Par tynolol

avatar - tynolol
Bricoleur
Message(s) : 73
15/06/2010 à 00h06
15/06/2010 à 00h06
voilà ci-joint le schéma du câblage. Dites moi s'il vous plait si il y a des erreurs.

l'idéal serait de mettre 1 disjoncteur par prise pr la cuisine mais tous les fils sont passés dans le mur dejà donc ca va être difficile.... peut être changer le disjoncteur par un plus gros (20A?) mais la section sera toujours 1,5mm²....
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
15/06/2010 à 06h33
15/06/2010 à 06h33
Bonjour, Clin d\'oeil

Des erreurs Oh que oui : Oui
Le différentiel 30ma de 40 A n'est pas bon Tututut !il faut un 63 A et de type A car il n'y a qu'un seul différentiel 30 ma sur l'installation et donc 63 A. Top !
Le disjoncteur 32 A ne doit pas être attribué au four mais à la plaque de cuisson avec un câblage en 6 mm² et si il y a pas de plaque il faut le laisser en attente. Top !
Donc le four doit être sur un 20 A avec câblage en 2,5 mm² et il doit être seul dessus. Top !
Pou ce qui est de la machine à laver c'est comme pour le four, un 20 A avec du 2,5 mm² et seule. Top !

Ensuite par confort les volets roulants je les mettrais avec un disjoncteur de 10 A comme celui de la lumière séjour par exemple. Oui
Pour économiser de la place sur le tableau il est pas utile de mettre un disjoncteur par circuit lumière et on peut par exemple mettre la lumière séjour avec le couloir et aussi mettre ensemble les lumières des pièces dites pièces d'eau (cuisine, salle de bains et wc)
Par contre pour les prises de la cuisine il serait préférable de les mettre sans les prises du séjour car en cas de soucis sur le frigo tu vas avoir la free en panne aussi et donc le D7 demanderait de le diviser en 2 en rajoutant un 16 A et par la même occasion de libérer un peu le D6 en mettant les prises bureau avec les prises séjour.
Voilà à part çà il y a pas de soucis. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tynolol

avatar - tynolol
Bricoleur
Message(s) : 73
15/06/2010 à 08h36
15/06/2010 à 08h36
Bonjour, Clin d\'oeil


code :
Des erreurs Oh que oui : Oui
Le différentiel 30ma de 40 A n'est pas bon Tututut !
il faut un 63 A et de type A car il n'y a qu'un seul
différentiel 30 ma sur l'installation et donc 63 A. Top !


ok je vais le changer alors.


code :
Le disjoncteur 32 A ne doit pas être attribué au four mais à la plaque de cuisson avec un câblage en 6 mm² et si il y a pas de plaque il faut le laisser en attente. Top !
Donc le four doit être sur un 20 A avec câblage en 2,5 mm² et il doit être seul dessus. Top !


en fait quand je dis four c'est aussi plaque de cuisson, c'est un 2 en 1...


code :
Pour ce qui est de la machine à laver c'est comme pour le four, un 20 A avec du 2,5 mm² et seule. Top !


La machine a laver n'est pas encore la donc je vais pouvoir le faire avant de la mettre y a pas de soucis.

code :

Ensuite par confort les volets roulants je les mettrais avec un disjoncteur de 10 A comme celui de la lumière séjour par exemple. Oui


Tu veux dire les brancher sur un nouveau 10A ou les brancher sur le même que celui de la chambre par exemple?



code :
Pour économiser de la place sur le tableau il est pas utile de mettre un disjoncteur par circuit lumière et on peut par exemple mettre la lumière séjour avec le couloir et aussi mettre ensemble les lumières des pièces dites pièces d'eau (cuisine, salle de bains et wc)


ok je ferai ça !

code :

Par contre pour les prises de la cuisine il serait préférable de les mettre sans les prises du séjour car en cas de soucis sur le frigo tu vas avoir la free en panne aussi et donc le D7 demanderait de le diviser en 2 en rajoutant un 16 A et par la même occasion de libérer un peu le D6 en mettant les prises bureau avec les prises séjour.


Le problème c'est que si tu regarde les photos il n'y a qu'un seul fil qui part du D7 et ensuite toutes les prises sont reliées entrent-elles.


code :
Voilà à part çà il y a pas de soucis. Clin d\'oeil


A défaut d'être bon mon schéma est beau au moins Tire la langue

merci beaucoup.
ou créer un compte pour participer

Par tynolol

avatar - tynolol
Bricoleur
Message(s) : 73
16/06/2010 à 09h53
16/06/2010 à 09h53
plus personne? Triste
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/06/2010 à 13h00
16/06/2010 à 13h00
tynolol a écrit :

Le problème c'est que si tu regarde les photos il n'y a qu'un seul fil qui part du D7 et ensuite toutes les prises sont reliées entrent-elles.



Ben oui on a vu, donc faut que tu crées 2 circuits 20A depuis ton tableau ou alors tu regardes fixement ton fil unique Clin d\'oeil
Tu as donc la solution c'est toi qui voit Euh !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par tynolol

avatar - tynolol
Bricoleur
Message(s) : 73
16/06/2010 à 21h05
16/06/2010 à 21h05
euh ouais ok je sais pas si j'ai les épaules pr faire ca n'ayant pas de grandes notions d'électricité (au cas ou vous n'auriez pas remarqué Sourire)
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
16/06/2010 à 21h34
16/06/2010 à 21h34
Bonsoir,

Le seule notion à connaitre est savoir qu'il faut créer 2 alimentations, chacune d'elles composées de 3 fils (phase neutre et terre ) d'une section de 2,5mm² depuis le tableau de distribution jusqu'à 2 prises de courant. Ca c'est la notion -

Pour la réalisation c'est du mécano- La seule difficulté sera de percer le dalle si tes machines sont à l'étage
ou créer un compte pour participer

Par tynolol

avatar - tynolol
Bricoleur
Message(s) : 73
16/06/2010 à 21h36
16/06/2010 à 21h36
ben non je suis en appartement j'ai des mur porteurs a percer et faire des saignées deds et j'ai peur de les fragiliser...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : galvane

Visiteurs non identifiés : 27