Bricoleur du Dimanche

Installer un interrupteur va et vient sur un câblage standard

Par Danonino

avatar - Danonino
Petit nouveau
Message(s) : 9
05/04/2021 à 14h11
05/04/2021 à 14h11

Bonjour à tous,

Amateur de domotique, j'ai acheté un interrupteur connecté Zigbee (lien) pour essayer de contrôler mon éclairage avec un raspberry pi.

N'étant pas un professionnel de l'électricité, je me suis rendu compte trop tard que l'interrupteur en question était un va-et-vient. Mon interrupteur en place étant un interrupteur standard (une phase et un neutre, pas de fil navette), je ne peux donc pas l'utiliser.

Voici le diagramme du produit (mon modèle n'a pas L2 et L3) : 

Etrangement, et malgré de nombreuses heures de recherche, je n'ai pas trouvé d'interrupteur standard connecté en zigbee.

Y aurait-il une quelconque possibilité pour adapter soit l'interrupteur soit le câblage ?

PS: avant de me rendre compte de ma méprise, j'ai branché le neutre et la phase (laissant la navette L1 vide). La lumière était alors allumée constamment, soit très faiblement, soit faiblement, selon la position de l'interrupteur.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3475
06/04/2021 à 07h21
06/04/2021 à 07h21

Salut,

Ton interrupteur connecté Zigbee est bien un interrupteur classique. Il se câble avec une arrivée phase, le retour lampe et ... le neutre. Sur ton interrupteur simple classique, tu n'as que la phase et le retour lampe, il te manque le neutre. Si tu as de la chance, le neutre passe par le boitier interrupteur, si non, il va falloir le rajouter...

 

ou créer un compte pour participer

Par Danonino

avatar - Danonino
Petit nouveau
Message(s) : 9
07/04/2021 à 15h05
07/04/2021 à 15h05

Merci cjupiter, je me rend compte que je ne savais pas du tout comment marchait un interrupteur. J'ai vu un fil bleu, j'en ai déduit qu'il s'agissait du neutre. Je n'ai que 2 fils dans l'interrupteur, j'en déduis que je n'ai pas de neutre et je ne vois pas trop comment le faire venir...

En pratique, le diagramme complet de l'interrupteur est le suivant :

Apparemment, il existerait des adaptateurs, mais il n'est mentionné nulle part ailleurs que sur cette image. Ce serait sans doute plus simple que de tirer les fils...

Je vois quelque chose de similaire sur ce lien (2ème image), où ils utilisent un simple condensateur (ce qui ressemble au schéma). 

Tu crois que ce serait une solution ?

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 28