Bricoleur du Dimanche

interrupteur automatique

Par saxo42

avatar - saxo42
Bricoleur
Message(s) : 55
26/01/2013 à 20h10
26/01/2013 à 20h10
Bonjour,
J'ai pour projet de créer un "chemin lumineux" éclairant faiblement une montée d'escalier. Je compte actionner ces lampes à partir de deux interrupteurs automatiques, un à chaque extrémité de la montée d'escalier. Je compte temporiser ces interrupteurs à 2 minutes. Je souhaite aussi que le passage devant le second interrupteur n'interrompe pas l'éclairage.
Dois-je utiliser pour cela des interrupteurs deux ou trois fils?
d'autre part, on trouve dans les documents techniques de ces interrupteurs que le champ de détection est réglable. Quelqu'un peut-il me dire quelles sont les limites de ce réglage sachant que l'idée est que l'interrupteur ne soit pas actionné par des chats susceptibles de passer à proximité.
Merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2256
26/01/2013 à 20h37
26/01/2013 à 20h37
bonjour,
utilisez deux poussoirs qui commanderont une minuterie ou vous pouvez régler le temps d'éclairage
vous pouvez même mettre une minuterie avec préavis d'extinction ( baise de la lumière progressive en fin de tempo) pour cela il faut utiliser des lampes qui supportent cette baisse de tension
@+
ou créer un compte pour participer

Par saxo42

avatar - saxo42
Bricoleur
Message(s) : 55
26/01/2013 à 20h50
26/01/2013 à 20h50
Merci pour cette réponse. C'est effectivement le solution que j'utiliserai si je ne trouve pas de solution. Je préférerais tout de même la solution des inter auto car l'escalier en question dessert la chambre à coucher et l'éclairage ne servira que pour les levers nocturnes... qui se font toujours un peu dans le coltard!
ou créer un compte pour participer

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2256
26/01/2013 à 21h05
26/01/2013 à 21h05
dans ce cas vous pouvez mettre un ou deux détecteurs selon la configuration de l'escalier en les orientant pour que les chats ne soient pas pris par les détecteurs
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/01/2013 à 23h01
26/01/2013 à 23h01
Bonsoir.
Il faut savoir que ces "interrupteurs automatiques" fonctionnent en réalité comme des minuteries à actionnement automatique : quand on est détecté, le contact est établi pendant la durée réglée. L'extinction ne se fait que lorsqu'il n'y a plus personne de détecté après que la durée soit écoulée.
Si on met deux détecteurs en parallèle, les détections s'ajoutent avec chacune leur durée propre. En aucun cas une détection par un des deux ne provoque l'extinction de la lampe commandée.
Pour le réglage du champ, il faut soit regarder la notice (c'est le plus simple) soit en l'absence de notice bien examiner le détecteur (éventuellement poste-nous une photo) : soit il faut orienter l'ensemble détecteur, soit il faut agir sur les caches qui sont intégrés. A défaut, de coller un ruban (peu importe la couleur) de façon judicieuse limitera la champ de détection.
Si tu observes bien ton détecteur, tu comprendras qu'un système de lentilles juxtaposées détermine des zones de détection : c'est le passage d'une zone à l'autre (horizontalement comme verticalement) qui est détecté.
Salut, @+ ?
ou créer un compte pour participer

Par saxo42

avatar - saxo42
Bricoleur
Message(s) : 55
27/01/2013 à 09h23
27/01/2013 à 09h23
Merci pour vos réponses.
Je n'ai pour l'instant pas de photo puisque je n'ai pas encore acheté les inter. préférant me renseigner avant sur leur fonctionnement. Deux modèles différents existent: 2 ou 3 fils. Quelle est la différence. Quel modèle choisir dans mon cas (montage de deux inter en parallèle)?
Merci
ou créer un compte pour participer

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2256
27/01/2013 à 10h05
27/01/2013 à 10h05
bonjour,
prendre plutôt des détecteurs 3 fils les deux fils vont à la place d'un inter ,
voir schéma de raccordement ici il est représenté avec plusieurs lampes mais cela ne change rien pour une seule.
@+

Images jointes :

détecteur en série 3et5.JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
27/01/2013 à 11h17
27/01/2013 à 11h17
Bonjour.
Pour les faire fonctionner en parallèle, tu as absolument besoin du neutre : c'est donc 3 fils.
Mais as-tu le neutre aux deux emplacements ? là c'est moins probable...
Quelle est la distance entre les deux emplacements ? un seul détecteur bien placé serait peut-être préférable ?
@+
ou créer un compte pour participer

Par saxo42

avatar - saxo42
Bricoleur
Message(s) : 55
27/01/2013 à 13h30
27/01/2013 à 13h30
Pas de soucis pour avoir le neutre là où je veux puisque je suis en train de tirer les gaines avant de mettre le placo... donc pour l'instant, tout est possible!
ou créer un compte pour participer

Par kvalier

avatar - kvalier
Contremaître
Message(s) : 472
27/01/2013 à 13h48
27/01/2013 à 13h48
Une tite astuce consiste a poser les détecteurs a l’envers pour éviter la détection des animaux
chose que l'on fait généralement pour les alarmes . On place les detecteur pas trop haut et du coup on ne detect que le passage au dessus d'un mètre
je parle des detecteurs style ceux representer sur le schéma plus haut pas pour les inter automatiques qui se mettent a la place des inter
cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par saxo42

avatar - saxo42
Bricoleur
Message(s) : 55
27/01/2013 à 15h36
27/01/2013 à 15h36
Merci à tous pour vos conseils et astuces. Avec tout ça, je vais pouvoir me débrouiller.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 78