Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 29/04/2020 à 20h31

Interrupteur VMC

Bonjour,

J'ai une VMC dans ma cuisine, et dispose donc d'un interrupteur (avec vitesse 1 et 2), cette VMC marche en permanence, par contre si jamais un jour je pars en vacances, je souhaiterai l'arrêter le temps d'être parti...

Première question, même sur une courte durée de 2 semaines par exemple, est il bon d'arrêter la VMC ?

Deuxième question, il existe des boutons avec Vitesse 1 et 2 et avec en plus un bouton ON/OFF, mais est ce que ce bouton pourra etre remplacé sur l'ancien ? ou c'est un bouton qui ira sur un autre système de VMC ?

Vous voyez ce que je veux dire ?

Cordialement.
citer répondre

Liste des réponses

le 29/04/2020 à 20h47
Interrupteur VMC
Bonjour
Tu peux arrêter la vmc si il n’y a pas de production d’humidité dans la maison, le seul problème connu est la condensation qui peut se produire dans les gaines car il y a toujours un flux d’air qui circule même moteur arrêté par un effet de convection naturelle et après quelques jours cet air chargé d’humidité condense et rempli les gaines d’eau jusqu’à les obturer totalement. Cela se produit surtout en période froide et lorsque les gaines ne sont pas isolées en passent dans des locaux non chauffés (combles )
Tu peux utiliser un double interrupteur pour arrêter ta vmc
Zorrorenardeau
citer répondre
le 29/04/2020 à 20h51
Interrupteur VMC
bonjour,
en principe sur votre tableau électrique vous avez un sectionneur.
Après coupure il n'est pas dit que la VMC redémarre si le(s) condensateur(s) décident de rendre l’âme.
salutations
citer répondre
le 29/04/2020 à 21h31
Interrupteur VMC
Bonjour,
Et pourquoi souhaitez vous arrêter la VMC pendant votre absence ? Si c'est pour des économies d'énergie je pense que la consommation d'une VMC en vitesse 1 pendant 15 jours est négligeable ou presque.
citer répondre
le 29/04/2020 à 22h27
Interrupteur VMC
hello

Il y a certes toujours un moyen pour arrêter une VMC.

Auparavant, les VMC étaient vendues avec un bouton double (Marche/arrêt et V1/V2)

La norme a changé car il est maintenant interdit d'arrêter une VMC car les logements sont de plus en plus étanches.

@+
citer répondre
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 265
keyboard_arrow_up