Bricoleur du Dimanche

Interrupteur VMC

avatar - flodereims
Contremaître
Message(s) : 362
29/04/2020 à 20h31
29/04/2020 à 20h31
Bonjour,

J'ai une VMC dans ma cuisine, et dispose donc d'un interrupteur (avec vitesse 1 et 2), cette VMC marche en permanence, par contre si jamais un jour je pars en vacances, je souhaiterai l'arrêter le temps d'être parti...

Première question, même sur une courte durée de 2 semaines par exemple, est il bon d'arrêter la VMC ?

Deuxième question, il existe des boutons avec Vitesse 1 et 2 et avec en plus un bouton ON/OFF, mais est ce que ce bouton pourra etre remplacé sur l'ancien ? ou c'est un bouton qui ira sur un autre système de VMC ?

Vous voyez ce que je veux dire ?

Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - zorrorenardeau
Contremaître
Message(s) : 382
29/04/2020 à 20h47
29/04/2020 à 20h47
Bonjour
Tu peux arrêter la vmc si il n’y a pas de production d’humidité dans la maison, le seul problème connu est la condensation qui peut se produire dans les gaines car il y a toujours un flux d’air qui circule même moteur arrêté par un effet de convection naturelle et après quelques jours cet air chargé d’humidité condense et rempli les gaines d’eau jusqu’à les obturer totalement. Cela se produit surtout en période froide et lorsque les gaines ne sont pas isolées en passent dans des locaux non chauffés (combles )
Tu peux utiliser un double interrupteur pour arrêter ta vmc
Zorrorenardeau
ou créer un compte pour participer

Par Tazmania

avatar - Tazmania
Architecte
Message(s) : 1522
29/04/2020 à 20h51
29/04/2020 à 20h51
bonjour,
en principe sur votre tableau électrique vous avez un sectionneur.
Après coupure il n'est pas dit que la VMC redémarre si le(s) condensateur(s) décident de rendre l’âme.
salutations

c'est foutu ? Pensez "Repair café" on ne sait jamais !
ou créer un compte pour participer
avatar - Nicolas76910
Promoteur
Message(s) : 2475
29/04/2020 à 21h31
29/04/2020 à 21h31
Bonjour,
Et pourquoi souhaitez vous arrêter la VMC pendant votre absence ? Si c'est pour des économies d'énergie je pense que la consommation d'une VMC en vitesse 1 pendant 15 jours est négligeable ou presque.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par efred

avatar - efred
Modérateur
Message(s) : 10075
29/04/2020 à 22h27
29/04/2020 à 22h27
hello


Il y a certes toujours un moyen pour arrêter une VMC.


Auparavant, les VMC étaient vendues avec un bouton double (Marche/arrêt et V1/V2)

La norme a changé car il est maintenant interdit d'arrêter une VMC car les logements sont de plus en plus étanches.


@+

Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : legosanstrique

Visiteurs non identifiés : 762