Bricoleur du Dimanche

Jeu avec 4 interrupteurs et 4 ampoules

Par Seb007

avatar - Seb007
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
29/07/2008 à 18h48
29/07/2008 à 18h48
Bonjour

me voila devant un probleme existentiel T\'es sûr ?
Je ne sais pas si je suis dans la bonne categorie pour poster mais tampis

D'ici 1 mois, pour un repas de famille j'organise un blind test.

Jusque la tout va bien. Le problème, c'est que je veux faire 4 equipes et pour chaque equipe une sorte de buzzer lumineux ! (avec de simples ampoules/culot)

c'est a dire que lorsque l'equipe A, par ex, appuie sur son interrupteur les equipes B, C et D ne peuvent plus allumer leur lumiere... etc, etc... pour toutes les equipes pareil. Tout doit être lié, sur du 220V

Facile a dire mais pour moi c'est presque impossible a realiser !
Quelqu'un aurait-il une sorte de schema de montage faisable ?
que faut il acheter ?

Je possede des interrupteurs poussoirs dans ce style :

Qui ne font que On ou que Off, donc c'est parfait

Merci d'avance
Seb
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Seb007

avatar - Seb007
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
30/07/2008 à 16h48
30/07/2008 à 16h48
Personne ?
ou créer un compte pour participer
avatar - jeanjantealu
Ouvrier
Message(s) : 126
30/07/2008 à 20h40
30/07/2008 à 20h40
Salut,
La seule solution que j'ai c'est d'alimenter un relais pour chaque boutons puis les relais allumeront l'ampoule attribuée et interdira les autres boutons d'alimenter sont relais.
Mais il faut 4 relais 220V avec 3 contacts N.F et 1 Contact N.O.
Il y a peut-être plus simple mais je ne vois pas. Confus
@+
ou créer un compte pour participer

Par Seb007

avatar - Seb007
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
30/07/2008 à 23h22
30/07/2008 à 23h22
OK, merci quand meme Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
31/07/2008 à 23h55
31/07/2008 à 23h55
Beuh, a part le coup des relais ( pas bien simple de ce procurer des relais avec autant de contacts je suppose ... ), je ne vois pas non plus.
A mon avis, le mieux serait encore de faire un peu d'électronique et éventuellement de travailler en 12V. Ceci étant dit, pour faire ce que tu décris, il te faut une "mémoire", ce ne serait donc pas un montage simple.

ou créer un compte pour participer
avatar - jeanjantealu
Ouvrier
Message(s) : 126
01/08/2008 à 07h27
01/08/2008 à 07h27
Salut,
SI,si les relais avec 4 contacts sont très facile à trouver, Télémécanique en fait qui sont de petites tailles.
On en trouve dans les boutiques en électronique ou chez des fournisseurs en électricité du genre FACEN, BURKLE etc...
@+
ou créer un compte pour participer

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
01/08/2008 à 17h10
01/08/2008 à 17h10
C'est bon a savoir Sourire

Ceci étant dit, j'ai un peu cogité au truc, et je me demandais comment tu câbles les relais pour obtenir une fonction de mémorisation ? ( il faut si j'ai bien compris que le premier qui appuie sur un bouton allume la lampe correspondante, et que les autres ne puissent plus changer le montage d'état tant que le résultat doit être affiché. Les inters étant des poussoirs, il faut bien conserver une trace ... )

ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - jeanjantealu
Ouvrier
Message(s) : 126
01/08/2008 à 21h27
01/08/2008 à 21h27
Salut,
Oui, il faut que la personne reste appuyé sur son bouton s'il est poussoir, le mieux serait d'avoir des inters.
On pourrait garder une mémoire mais il faudrait un contact en plus sur le relais et mettre un bouton pour initialiser tous les relais mais comme j'utilise déjà tous les contacts il n'y pas le choix sinon encore rajouter des relais mais là ça va être l'usine à gaz pour pas grand chose. Rigole
@+
ou créer un compte pour participer

Par stephD

avatar - stephD
Petit nouveau
Message(s) : 2
01/08/2008 à 22h15
01/08/2008 à 22h15
jeanjantealu a écrit :

Salut, Oui, il faut que la personne reste appuyé sur son bouton s'il est poussoir, le mieux serait d'avoir des inters. On pourrait garder une mémoire mais il faudrait un contact en plus sur le relais et mettre un bouton pour initialiser tous les relais mais comme j'utilise déjà tous les contacts il n'y pas le choix sinon encore rajouter des relais mais là ça va être l'usine à gaz pour pas grand chose. Rigole @+

Non, il ne faut pas rajouter grand chose. Il suffit de rajouter un bouton poussoir (pour la réinitialisation du jeu) et un relais avec 4 contacts NC. chaque contact servira à ouvrir la boucle d'automaintient du relais fait avec le contact NO de celui ci. Pour commander le voyant, il faut le mettre en parallele de l'alimentation du relais et non derrière un contact NO. Ceci dit, je pense qu'il n'est pas très prudent de faire un jeu avec du 220V, on peut mettre un petite alimentation basse tension pour faire la même chose, ou alors, il faut bien protéger l'installation Voila, J'espère avoir été comprehensible. Bonne réalisation @+
ou créer un compte pour participer

Par Seb007

avatar - Seb007
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
01/08/2008 à 22h27
01/08/2008 à 22h27
Merci d'essayer de m'aider...

Et autrement, vous auriez une autre idée, simple, au pire sans électricité pour départager sans "problemes" les 4 equipes ?

Du systeme D quoi en gros Clin d\'oeil

Toutes vos solutions me paraissent trop dur à réaliser Mouais...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
01/08/2008 à 22h46
01/08/2008 à 22h46
Beuh, Quatres bouts de ficelle noués a un bout et passés dans une planche fixée percée de quatres gros trous. Au signal, le premier a vouloir répondre saisit sa ficelle et tire comme une mule: son fil tire les trois autres ce qui fait que les autres joueurs ne peuvent plus se saisir de leur brin.

Ne peut répondre que celui qui a le bout de fil en main ^^ PAs bien compliqué a faire, et moins dangereux que d'employer du 230 V Clin d\'oeil

ou créer un compte pour participer

Par Seb007

avatar - Seb007
Apprenti bricoleur
Message(s) : 27
02/08/2008 à 00h07
02/08/2008 à 00h07
Pas mal Rigole

Si il y a d'autres idées, pas de problèmes Grand sourire
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 238