Bonjour tout le monde, đ
Jâai un petit casse-tĂȘte Ă vous soumettre :
Je souhaiterais transformer lâun des interrupteurs de la cuisine en va-et-vient (double) pour le salon, car il est idĂ©alement placĂ© et nâa aucune utilitĂ© pour la cuisine (voir plans ci-dessous).Â
Dans lâidĂ©e ça ne me paraissait pas si compliquĂ© mais nâĂ©tant pas expert, je me demande quand mĂȘme si câest rĂ©alisable et si il nây a pas une solution plus simple que de tout re-cĂąbler.
Quâen pensez-vous ?
Merci pour vos Ă©clairages ! đ
Bonjour
La solution simple c'est de passer par des modules radio pour le salon, mais forcément assez couteux
Voir ce document, en particulier la solution 2.
Il vous faudra 2 émetteurs et 2 récepteurs.
--
Sinon, il faudra tirer 6 fils dans une gaine entre les 2 points de commande.
Images jointes :
Bonjour
Si vous avez une boite de dĂ©rivation, Ă mon avis , il est aussi simple de refaire le cĂąblage en tirant de nouveaux fils. Vous pourriez rĂ©cupĂ©rer certain fils de lâinstallation existante et en rajouter d'autres
Merci pour vos réponses.
Carminas a Ă©crit :
BonjourLa solution simple c'est de passer par des modules radio pour le salon, mais forcément assez couteux
Voir ce document, en particulier la solution 2.
Il vous faudra 2 émetteurs et 2 récepteurs.
--
Sinon, il faudra tirer 6 fils dans une gaine entre les 2 points de commande.
Ces modules radios, c'est ce qu'on appelle aussi « télérupteurs » ? (exemple)
Si oui, ça paraßt en effet plus simple que de tirer des cùbles dans des gaines murales potentiellement problématiques.
erge a Ă©crit :
BonjourSi vous avez une boite de dĂ©rivation, Ă mon avis , il est aussi simple de refaire le cĂąblage en tirant de nouveaux fils. Vous pourriez rĂ©cupĂ©rer certain fils de lâinstallation existante et en rajouter d'autres
Vu que les 2 interrupteurs du salon sont de part et d'autre d'un placard mural, cette boĂźte de dĂ©rivation pourrait ĂȘtre cachĂ©e dans ce dernier. Mais mon 2e schĂ©ma Ă©lectrique, est-il correct ? Â
Oui techniquement ce sont des télérupteurs.
Je ne connais pas celui en lien, mais il semble convenir
--
Votre 2Ăšme schĂ©ma est correct sur le principe, mais le cheminement des fils peut ĂȘtre diffĂ©rent.
Votre 2Ăšme schĂ©ma est correct sur le principe, mais le cheminement des fils peut ĂȘtre diffĂ©rent.
C'est-Ă -dire ?
S'il y a un cheminement plus simple je suis preneur, parce qu'en l'Ă©tat, je vais devoir faire faire demi-tour Ă des fils, faire une tranchĂ©e dans du bĂ©ton⊠đ
Voici un aperçu de ce que mon schĂ©ma donnerait en pratique :Â
Bonjour
Il faut que vous raisonniez en terme de gaines Ă ajouter par rapport aux cheminements existants.
En thĂ©orie la solution la plus simple est de mettre une gaine avec 6 fils entre les 2 points de commande. Mais en pratique, ce n'est peut ĂȘtre pas la plus adaptĂ©e.
Oui, sur mon dernier schéma ci-dessus, j'ai une gaine de 6 fils (4 orange, 2 violets) qui relie les 2 interrupteurs.
Je ne sais pas si c'est le plus adapté, mais existe-t-il une autre alternative à ce montage et au télérupteur que vous me suggériez ?
Vous pourriez repasser des fils dans les gaines existantes, par exemple en transitant par le tableau.
Effectivement ce serait le plus propre, pour Ă©viter d'avoir une goulotte.
Mais je doute que ça soit possible vu la configuration des lieux de refaire passer des fils dans les gaines existantes.
Je pense que je vais faire passer la goulotte dans le placard mural, et voir si j'arrive à faire passer le dernier tronçon vertical dans le placo.
Question bĂȘte : si j'utilise des boutons poussoirs plutĂŽt que des interrupteurs, ça change le schĂ©ma Ă©lectrique ou pas ?
Oui en mettant des télérupteurs encastrables dans le bouton de droite (mais avez vous la place), vous n'aurez que 2 fils à passer.
Mais pour le coup, peut ĂȘtre plus pertinent d'utiliser la solution radio
Le gros du boulot sera l'installation de la goulotte, donc que ça soit pour 2 ou pour 6 fils ça ne changera pas la donne.
Les solutions radio / tĂ©lĂ©rupteurs semblent avoir des inconvĂ©nients (piles, fiabilitĂ©, durabilitĂ©âŠ), je crois que je vais en rester Ă un cĂąblage classique.Â
Merci encore pour vos conseils !
Bonjour,
La solution radio est idéale, perso, je n'utilise plus que cela. Et pour peu que l'on utilise du matériel de qualité (Yokis par exemple, certes plus cher, mais increvable), il n'y a aucun souci. Je n'ai encore jamais eu à changer les piles depuis que j'ai installé ce matériel (alors qu'avant, avec du matériel de grande surface, il fallait changer les piles au moins une fois l'an et certains modules tombaient en panne de temps en temps).
+1
Perso, je serais Ă©galement parti sur du Yokis avec :
Mais bon, cela va chercher dans les 180âŹ, donc la goulotte reste la solution Ă©conomique.
Le gros du boulot sera l'installation de la goulotte, donc que ça soit pour 2 ou pour 6 fils ça ne changera pas la donne.
En fait si : les gaines classiques ne semblent pas avoir un diamĂštre suffisamment large pour y placer 6 fils. đ§
Bonsoir
6 fils en 1,5ÂČ, cela tient sans soucis dans une gaine ICTA de 20.
Membres en ligne
Membre(s) : castor
Visiteurs non identifiés : 42