Bonjour,
J'ai sur mon tableau éléctrique un interrupteur differentiel A et un AC calibrés les deux en 40A. La somme de mes interrupteurs dépasse les 40A, l'électricien a donc appliqué pour le calibrage la règle de l'amont car mon disjoncteur général était en 35A (suffisant avec ma puissance souscrite de 6 Kva, je vis dans un petit appartement).
J'ai payé (cher) Enedis et ils sont revenus me reposer correctement le linky (la première fois les fils dépassés dessous ...) avec en plus la pose d'une platine aux normes et d'un nouveau disjoncteur général. Ils ont calibré le disjoncteur général de base en 45A. Je ne suis donc plus couvert par la règle de l'amont.
Après échange avec Enedis ils refusent de revenir calibrer mon disjoncteur en 35A et me disent qu'il n'y a aucun danger car le linky "intelligent" se calibre automatiquement en 35A.
Ayant des connaissances basiques en électricité, j'avoue ne pas bien comprendre le rapport et d'ailleurs le rôle du Linky...
Merci d'avance pour votre aide et vos réponses
Bonjour,
En effet avec les Linky, les disjoncteurs d'abonnement sont réglés assez haut pour que les techniciens ne reviennent pas, et ils sont plutôt utilisés pour le différentiel 500mA.
Le linky coupe automatiquement en cas de dépassement de puissance instantanée. Pour voir la valeur, il faut appuyer sur le + ou le - et naviguer jusqu'à "puissance coup", la puissance en VA de coupure s'affiche. Il suffit ensuite de diviser cette valeur par 230 et on a l'intensité en ampères à laquelle le Linky coupe.
D'ailleurs le Linky est réputé pour couper assez précisément. À l'époque où c'était le disjoncteur d'abonnement qui coupait, il y avait une certaine tolérance de surintensité. Maintenant avec le Linky qui mesure tout précisément de manière électronique.. il n'y a plus vraiment de tolérance 😁
car mon disjoncteur général était en 35A (suffisant avec ma puissance souscrite de 6 Kva, je vis dans un petit appartement).
Bonjour,
Vous êtes sur pour les 35A ? Normalement, avec un abonnement 6KVA, on a soit un DB 15/30/45A, soit 30/45/60A, réglé à 30A.
Dans votre cas, vous devez avoir un 15/30/45A et c'est normal qu'avec la pose du Linky on vous l'ai réglé à 45A, maximum du réglage.
Bonjour
Certes vous n'etes pas dans les clous de la norme actuelle.
Mais tant que vous avez un abonnement 6kVA (désormais réglé sur le Linky et plus sur le disjoncteur), il n'y a aucun risque.
Bonjour,
Merci pour vos retours.
Effectivement mon ancien disjoncteur général était à 30A et pas 35A.
Je viens de faire le calcul sur le linky j'arrive à une puissance coup de 26A.
Pas sûr de bien comprendre les explications, mais donc mes deux disjoncteurs differentiels 40A restent efficaces pour me protéger en cas de fuite de courant ?
Cdt,
Bonjour
Oui, tant que vous ne tirez pas plus de 40A sur l'un d'entre eux, ce qui avec votre abonnement actuel ne peut pas arriver
Par contre danger potentiel si vous augmentez un jour l'abonnement.
C'est pour cela que sur les installations neuves, on dimensionne sur le max possible permis par le disjoncteur de branchement, ainsi on est tranquille quel que soit l'abonnement souscrit par les occupants successifs du logement.
Bonjour,
Dans le cas présent, même avec le DB réglé à 45A, cela ne poserait pas vraiment de problème pour les ID 40A, il y a tout de même de la marge, l'ID ne va pas exploser à 45A.
Oui mais le Linky va dans les faits délivrer plus de 45A pendant un temps raisonnable (courbe de déclenchement)
Membres en ligne
Membre(s) : Zangdar76
Visiteurs non identifiés : 91