Bricoleur du Dimanche

Lampe sur pied reagit à l’ampermètre - page 2

Par alex70

avatar - alex70
Apprenti bricoleur
Message(s) : 43
02/06/2011 à 20h05
02/06/2011 à 20h05
Salut tout le monde,
je viens de remonter du garage une ancienne lampe sur pied un peu comme celle sur la photo.

Avec l'ampèremètre positionné sur le pied de la lampe, qui mesure environ 1,70m de hauteur, je constate une très brève tension uniquement lorsque j'appuie sur l’interrupteur pour allumer. Ca n'arrive pas à chaque appuie mais environ une fois sur 4. La tension varie de 5 à 300V à peu près.
Donc la question que je me pose c'est de savoir sur c'est normal avec ce genre de lampe, le fil électrique traversant le pied qui n'est qu'un tube de métal, ou bien si il y a un danger.
Merci pour l'aide Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par MatthieuL

avatar - MatthieuL
Chef de chantier
Message(s) : 642
05/06/2011 à 09h48
05/06/2011 à 09h48
Deja il faudrait partir d'une bonne base, l multimètre c'est bon mais la mesure n'a pas trop de sens. On mesure une différence entre 2 pôles généralement, 2 pièces en métal ou 2 fils mais mesurer au voltmètre sur le même morceau de métal a mon avis ca sert a rien.

A mon avis tu voulais qu'il y ait un probleme sur cette lampe alors des que l'aiguille bouge d'un poil tu cries au loup vu que tu etais deja persuadé que la lampe avait un souci. C'est fort l'autopersuasion hein Grand sourire

Es-tu certain que les pièces sont conductrices deja parce que souvent c'est de l'alliage pas cher recouvert de peinture chromée ou même du plastique...

Essaie de mesurer entre la terre et ta piece métallique ca aura plus de sens, en prenant la borne de terre de ta prise murale par exemple même si la lampe n'est branchée qu'en bipolaire.

Une lampe a incandescence ya pas plus simple c'est directement branché sur du 220v souvent sans circuit électronique alors s'il y avait un souci tu aurai du 220v direct dans les doigts et le différentiel de protection aurait sauté !!
ou créer un compte pour participer

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
05/06/2011 à 15h34
05/06/2011 à 15h34
Bonjour,

A mon avis si tu désires voir si il n'y a pas de liaison entre ton câble et le lampadaire, prends ton multimètre et places le en ohmmètre, débranche la fiche du lampadaire, ensuite mets une borne du multimètre sur une tige mâle de la fiche et l'autre sur une partie du métal nu de lampadaire, refaire l'opération avec l'autre tige ainsi qu'entre tiges et le trou de la terre sur la fiche si il y en a une.
Si l'ohmmètre affiche 0, pas de soucis à te faire, par contre si il affiche 1, câblage à revoir.

Maintenant pour vérifier l'isolement du lampadaire il te faudra un autre appareil.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Astyanax

avatar - Astyanax
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
05/06/2011 à 17h01
05/06/2011 à 17h01
Biloulou,
je ne sais pas comment tu utilises un ohmmètre à aiguille ou autre mais quand tu te rapproches du zéro cela veut dire que tu as la continuité donc un défaut d'isolement.
Je pense également qu'il faut préciser de mettre l'inter sur "ON"

Je ne comprends pas le besoin d'Alex à part ... utiliser son multimètre Confus
J'aimerais qu'Alex nous dise clairement :
1) si sa lampe fonctionne ou pas
2) si c'est seulement une crainte d'électrisation

Si je devais tester un problème de sécurité sur le corps de la lampe, je brancherais la lampe au secteur puis je la mettrais sur "On". Normalement l'ampoule doit s'allumer. Avec le multimètre positionner sur "Alternatif" position supérieure à 300V, je mettrais un des deux fils du multimètre sur la masse d'une prise secteur murale et l'autre fil sur le corps métallique du lampadaire. Il ne doit pas avoir de déviation de l'aiguille autrement il y a un défaut d'isolement

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par biloulou

avatar - biloulou
Promoteur
Message(s) : 5789
05/06/2011 à 20h18
05/06/2011 à 20h18
Bonjour,

Citation :

e ne sais pas comment tu utilises un ohmmètre à aiguille ou autre mais quand tu te rapproches du zéro cela veut dire que tu as la continuité donc un défaut d'isolement. Je pense également qu'il faut préciser de mettre l'inter sur "ON"



Désolé, là je crois avoir dit une connerie et c'est bien de me corriger. Top !
Il va de soi qu'il faut effectivement mettre l'interrupteur sur "On" et d'après ce que j'ai pu lire, Alex désire vérifier qu'il n'y ai pas de perte sur son lampadaire.

A+

Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois
ou créer un compte pour participer

Par Astyanax

avatar - Astyanax
Apprenti bricoleur
Message(s) : 48
05/06/2011 à 20h44
05/06/2011 à 20h44
Biloulou, je dois dire que je connais pas ou plus le problème d'Alex.
Je pensais que sa lampe ne fonctionnait plus ou qu'il avait un doute sur l'isolement du pied de son lampadaire maintenant je me demande s'il cherche une utilisation à son nouvel achat qui est son multimètre.
Je pense que nous avons les réponses à toutes ses questions mais à condition qu'il les exprime clairement.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 506