Bricoleur du Dimanche

liaison compteur dijoncteur pour appartement - page 2

avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
12/11/2010 à 10h23
12/11/2010 à 10h23
Bonjour

je dois passer 2x16² entre le disjoncteur (dans l'appartement) et le compteur (dans gaine technique commune)
le passage d'un RO2V sans gaine est je pense interdit (traversée mur et linteau béton)

Vu que ce n'est pas évident à percer cause béton et pour limiter la taille du trou

cela peut-il être 2 fils rigide dans gaine ou faut-il impérativement du câble rO2V + gaine ?

je dois passer aussi 2 fils 1,5² pour asservissement heures creuses , les fils peuvent-ils être dans la même gaine que le 16² et pour les couleurs est ce que rouge et bleu c'est bon ?

Merci d'avance
Cdlt

DD



ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
18/11/2010 à 20h18
18/11/2010 à 20h18
bonsoir

merci pour tes réponses et l'info sur les site srevendeurs

toutefois a t-on l'autorisation de mettre l'ensemble dans une moulure 3 compartiments?
l'alimentation EDF ne doit -elle pas être séparée ?
Cela compliquerait encore un peu ?

cdlt

DD
ou créer un compte pour participer
avatar - dedelabricole
Chef de chantier
Message(s) : 574
12/12/2010 à 10h59
12/12/2010 à 10h59
Bonjour

Rebondissement !! dans mon affaire !

L'appart est au dessus de la cave donc j'ai percé la dalle pour éviter un passage partie commune (et c'est juste sous le tableau), donc diam 20 = 3 x 2.5² alimentation cave
Du bonheur!

Du coup je pense que le reste pourrait passer aussi par la dalle et la cave puis par le couloir desservant les caves de la copro et remonter dans la gaine technique (plutôt que traversée plafond hall et descente)
diam 25 = le 2 x 16²
diam 16 = le 2 x 1.5²n asservissement J/N
diam 16 = 16² la terre

voyez vous des contre indications à des Gaine ICTA fixée par pitons et Rilsan et logeant le cable d'alimentation EDF de la copro dans le sous sol ?

Encore une fois merci pour vos avis
Cdlt
DD

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
12/12/2010 à 11h30
12/12/2010 à 11h30
Bonjour, Dedelabricole.
Bon, percer la dalle pour rejoindre ta cave, c'est limite (toute intervention sur le gros-œuvre de l'immeuble doit être soumise à l'accord de l'AG ou tout au moins du syndic (qui en principe ne se mouille pas).
De là à faire transiter ton installation (fut-ce pour l'alimentation EDF) par les parties communes, il y a un fossé que je ne franchirai pas.
Mais je me déclare incompétent, et je demande l'avis de mes confrères électriciens. Il y a longtemps, quand j'étais en bureau d'études, l'alimentation EDF était obligatoirement sous tube MSB (tube acier flexible gainé) pour être infraudable.
Ce que je sais de la norme, c'est que tu devrais protéger par un 30mA la ligne pilote qui transite par les communs !
Amis électriciens, à vous le crayon... Oui
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
12/12/2010 à 12h39
12/12/2010 à 12h39
Bonjour

Cette liaison est soumise :
- à la NFC 14-100
- et aux règles spécifiques de ERDF.

Tu est en collectif, dons je suppose que l'installation électrique est existante ....

Mais de toutes façons, que ce soit pour la refaire, ou en créer une nouvelle, c'est ERDF et uniquement eux qui vont définir :
- la faisabilité,
- la section ,
- la protection du cable à prévoir
- et surtout, accord sur le cheminement .
Donc, les consilter, et avoir leur accord avant tout .... sinon, risque de se voir refuser le raccordement.

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 618