Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 07/03/2010 à 19h01

Lumière qui clignote avant de s’éteindre

Bonjour, j'espère pouvoir trouver réponse a mon probleme.

J'ai remplacé l'interrupteur du plafonnier dans une chambre par un gradateur. Lorsque j'ouvre la lumière, tout fonctionne bien. Par contre, lorsque je la ferme, elle clignote 2 fois avant de s'éteindre. Si j'essaie de réduire l'intensité avec le gradateur, les ampoules clignotent sans arrêt (la lumière est belle seulement à pleine puissance). Le plafonnier de la 2e chambre (sur le même circuit électrique) à le même comportement depuis que j'ai mis le gradateur.

Les ampoules sont des fluo-compactes récentes. Or, si je les remplace par des ampoules traditionnelles, tout fonctionne parfaitement.

J'ai également fait le test de réinstaller l'interrupteur d'origine et les ampoules originales (fluocompactes) et le problème du clignotement se produit encore. Le problème n'arrivait jamais auparavant.

Même si tout fonctionne avec des ampoules traditionelles, peut-il y avoir un problème avec le circuit électrique qui fait en sorte que les ampoules fluocompactes clignotent lors de la fermeture, avec ou sans gradateur.

Merci!

Une apprentie bricoleuse du dimanche
citer répondre

Liste des réponses

le 07/03/2010 à 19h26
variateur
Bonjour
Problème bien connu, les ampoules de ce genre sont incompatible avec un variateur il faut des lampes dites dimmables ou gradables, si elles ne sont pas portées comme ça c'est pas bon!
citer répondre

le 07/03/2010 à 21h46
RE : Lumière qui clignote avant de s’éteindre
c'est generalement inscrit sur l'emballage que ce type d'ampoule ne sont pas compatible avec les variateurs mais c'est vrai qu'on y pense pas forcement
citer répondre
le 07/03/2010 à 22h08
aie aie fluo naze
bonsoir

Je pense que tes fluo-compactes n'ont pas aimées le supplice du variateur et que maintenant elle sont une peu fragilisée.
Ton circuit électrique n'a pas de problème
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
Envie de changer de cuisine ?
Envie d'une cuisine équipée et sur-mesure ? Rendez-vous sur Cuisine Plus pour réaliser la cuisine idéale !
Découvrir nos cuisines
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils

Le sondage de la semaine

Pour vous l’indispensable en cuisine c’est ?
  • Un frigo américain, yes we can !
  • Un piano parce que je cuisine debout
  • Un robot pâtissier, parce que je suis la crème de la crème
Membres en ligne
Membres :

-

Visiteurs non identifiés : 96
keyboard_arrow_up