Premièrement, j'ai lu plusieurs fois que lorsqu'on fixe l'éclairage sur une poutre, le boitier DCL ne sera pas exigé par le consuel, cela afin de préserver la résistance mécanique de la poutre, me confirmer-vous cela ? Je pensais donc relier mon luminaire à une boîte de dérivation (cachée dans un recoin) avec du câble RO2V 3x1,5², qui cheminera sur la poutre
Deuxièmement, si ce luminaire est à LED, il aura alors un transformateur, puis-je simplement relier mon transformateur (installé à proximité des LED sur la poutre) à ma boîte de dérivation avec du RO2V, puis relier avec du 2x0,75² mes LED ?
Troisièmement, je prévois aussi de dérouler un ruban LED IP20 sur la panne, orienté vers le haut, afin d'illuminer la charpente. Mais à quelles normes doit répondre ce ruban ?
Enfin, après avoir discuté avec un électricien, j'ai un peu peur de tout installer (il y'en a pour un paquet de ruban LED et de luminaire LED) puis que cela soit refusé par le consuel... (il pourra par exemple me reprocher que si un jour les occupants veulent changer quelque chose à leur éclairage, il n'y aura pas de branchement DCL...) Qu'en pensez-vous ? avez-vous déjà installé des choses similaires ? des retours d'expériences, de consuel ?
Question bonus : je pensais créer moi-même mes luminaires : plusieurs sections de 5cm de ruban LED soudées entre elles, fixé sous la panne avec un verre dépoli pour diffuser + quelques fioritures pour le style et la fixation. Vous croyez que cela pourrait déplaire au consuel, ou si le fait d'être en basse tension exonère de pas mal de soucis ?
Bonus 2 : cette histoire de boitier DCL, j'ai un autre soucis ailleurs dans la maison, un plafond en béton de 20cm, je l'ai percé depuis le dessus pour faire arriver une gaine de 20. Puis-je simplement fixer un luminaire dessous, ou dois-je casser la dalle et sceller un boitier DCL (très fastidieux) avant de mettre mon luminaire ?
Membres en ligne
Membre(s) : erge
Visiteurs non identifiés : 25