Bricoleur du Dimanche

Mesurer la tension sur une batterie

Par jiddu

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Message(s) : 106
30/10/2012 à 12h47
30/10/2012 à 12h47
Bonjour,

J'ai les lumières faible sur mon vw transporter 3 Sourire

J'aimerais mesurer la tension à la batterie moteur, pour voir si tout va bien. J'ai acheté un multimetre et des petite pinces croco.

Quelle est la démarche à suivre ?
Comment régler le multimetre ?
Quelle tension doit on trouver normalement ?

Merci
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Réponses

Par kriske

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Message(s) : 41926
30/10/2012 à 14h35
30/10/2012 à 14h35
bonjour

je suis nul en électricité, mais je suis en plein problème de batteries également

je crois pouvoir dire sans me tromper le multimètre doit être sélectionné sur V continu (sur 20 normalement)
puis après l'avoir allumé, mettre la pince noire sur le - et la pince rouge sur le +

un petit tableau ci joint vous indique la correspondance en volts et % tage restant dans celle ci

il est préférable de débrancher les cosses avant de prendre la mesure

maintenant si je me goure, les électriciens corrigeront et j'apprendrais moi même comment faire

Images jointes :

batterie.jpg

Bricoleur tout terrain, qui n'y connait pas grand chose, mais qui a une idée sur tout..... (ou presque......) L'expérience des uns n'est pas celle des autres
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Par chewie

avatar - chewie
Modérateur
Message(s) : 2475
30/10/2012 à 15h04
30/10/2012 à 15h04
Bonjour,

il existe une fiche sur ce site concernant l'emploi du multimètre :
https://www.bricoleurdudimanche.com/fiches-bricolage/electricite-et-eclairage-74/utiliser-un-multimetre.html

Pour la petite histoire, j'ai eu des ennuis de batterie très récemment également ( ma voiture est actuellement chez le garagiste pour un changement d'alernateur ). Sinon, je rejoins kriske :
- il faut veiller a se placer sur le bon calibre ( au dessus de 14V ), en mode voltmètre continu.
- il faut mettre la batterie en dehors du circuit pour avoir une valeur fiable, pour cela, débrancher la cosse + suffit, on peut laisser la masse connectée ( ça fait une étape de moins ^^ ).
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Par crabe59

avatar - crabe59
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Message(s) : 2688
30/10/2012 à 15h24
30/10/2012 à 15h24
bonjour,
êtes- vous sûr que c'est la batterie qui est en défaut ?
le véhicule démarre bien sans hésiter ?
c'est un diesel je suppose ?
nettoyez déjà les culots et les contacts, attention de ne pas toucher le + et la carrosserie du véhicule (débranchez le fils de masse).
Vous devez surement avoir une masse défectueuse, par exemple lorsque vous freinez, le tableau de bord s'allume faiblement ou les clignotants ...
cordialement
il vaux toujours mieux débrancher la masse en premier pour éviter les étincelles.

il faut essayer d'aimer ce que l'on fait, quand on ne peut pas faire ce que l'on aime.

On ne peut pas dire que je suis un faignant car personne ne m'a jamais vu travailler !!!
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Par Utilisateur désinscrit
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avatar - anonyme
30/10/2012 à 15h29
30/10/2012 à 15h29
Salut

Si le ww démarre correctement ce n'est pas un problème de batterie.. Les lampes qui baissent de tension sont souvent dues à un problème de masse

Pour la valeur à trouver, la batterie doit être en 12V donc suivre la méthode de Kriske
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Par Utilisateur désinscrit
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30/10/2012 à 15h31
30/10/2012 à 15h31
Waououhhh

Mais c'est ma crevette adorée Adore Adore qui dégaine plus vite que Moa !!!!

Salut Serge Clin d\'oeil
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Par jiddu

avatar - jiddu
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Message(s) : 106
30/10/2012 à 16h14
30/10/2012 à 16h14
ça démarre sans probleme pour un véhicule de 30 ans.

Si c'est un problème de masse c'est à quel niveau qu'il faut faire une réparation ?

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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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30/10/2012 à 16h51
30/10/2012 à 16h51
Re

Moi aussi je démarre souvent au 1/4 de tour, et je suis souvent a la masse ..on pourra ici te le confirmer !! Clin d\'oeil
Explose de rire Explose de rire

N'as tu pas un feu de cassé ou fêlé ..une entrée d'eau ou excès d'humiditė pourrait en être la cause.. Donc il faut comme le disait crabe 59 nettoyer toutes les connexions de lampe et les connecteurs.. Éventuellement mettre un coup de bombe améliorant les contacts ( aérosol )
La corrosion peut aussi engendrer ce genre de problème.
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Par jiddu

avatar - jiddu
Ouvrier
Message(s) : 106
30/10/2012 à 17h15
30/10/2012 à 17h15
Ah d'accord c'est ça la masse Grand sourire

Mais mes connexions d'ampoules et autre sont tres propre et bien protégé, je vois pas à quel niveau le probleme peut etre
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Par kriske

avatar - kriske
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Message(s) : 41926
31/10/2012 à 11h23
31/10/2012 à 11h23
bonjour

j'ai un soucis par rapport à mon petit tableau

une batterie chargée à 100% fait 12,7 volts

j'ai débranché mes batteries AMG (décharge lente) hier à 9h et j'ai mesurée celles ci, elle faisait 13,6 v
ce matin après 24 h elles font 12,98

donc je suis au dessus de 12,7 v comment est ce possible

autre question, lorsqu'il y a une perte de courant comment vérifie t'on qu'un conducteur est à la masse ?

lorsque tout est en ordre de marche, je constate sur un régulateur de charge solaire une perte de 7% en 12h
la notice annonce que ce n'est qu'une indication qui n'a pas la précision que l'utilisation du voltmètre

j'ai donc procédé à différents tests au départ de chacun d'un eux la batterie à été rechargée à 100% sur ce cadran et l'arrêt de charge signalé par le chargeur

premier test : aucun utilisateur sollicité = perte 6 et 7 % (deux tests)
second test : tous les fusibles retirés sauf le principal de 50A = perte de 7%
troisième test : fusible de 50A retiré = perte de 7%

j'ai donc débranché le régulateur solaire (qui donne ces pourcentages) panneau solaire et batteries
donc au stade actuel je mesure les batteries dont le résultat est donné plus haut

je compte tout laisser en l'état pour voir en combien de jour mes batteries arrivent à une perte de 7%

d'après ces résultats, il semble que j'ai une perte entre l'alimentation principale (mon arrivée au fusible de 50A et les batteries je suppose
donc aucun de mes circuits ou appareils ne sont défectueux

comment je puis vérifier cela en sachant que la plupart des câbles dont cachés dans les parois et donc inaccessibles

je dispose également d'un séparateur/coupleur, est ce possible que ce soit lui qui est en défaut, comment le vérifier par acquis de conscience

je rappelle que je suis nul en électricité et qu'en dehors de l'utilisation du multimètre pour mesurer le voltage en continu ou en alternatif et vérifier l'état d'un fusible je n'y connais rien

j'ai resserré tous les borniers par acquis de conscience

ps : l'installateur est à la retraite, donc je ne puis le contacter pour m'aider à résoudre ce problème




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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
31/10/2012 à 12h29
31/10/2012 à 12h29
Salut

Rien de bien exceptionnel à tout ça..

A vide une batterie perd 5% par mois auquel se rajoute entre 5 et 10% les consommateurs permanents montres, et petites fuites dues au cablage.. Se rajoute également la température ambiante

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