Bricoleur du Dimanche

moteur 220 V manque de force

Par jimmguieu

avatar - jimmguieu
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
08/01/2019 à 17h55
08/01/2019 à 17h55
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai besoin de votre aide pour essayer, à moindre coût, de réparer une trancheuse électrique pro ancien modèle.
Je vous explique mon problème :

Lorsque je branche l'appareil, la lame tourne mais dès que j'appuis dessus je fais "caler" le moteur.
Je n'ai aucune indication sur le moteur ni sur l'appareil.

Ce que je sais :
c'est qu'il est alimenté en 220 V via un relais qui à l'air de fonctionner (les contacts sont propres et je l'ai testé en position ouvert et fermé).

A priori le moteur n'a qu'un bobinage, ou alors le condo est sur un autre enroulement.
J'ai branché le moteur en direct sur le 220 puis j'ai lancer la poulie à la main : il tourne, mais j'arrive sans problème à le bloquer.

J'ai ouvert le moteur, il n'y a pas de charbon. Pour moi il ne tourne pas très vite et il chauffe rapidement.

il y a un condensateur qui fait démarrer le moteur. Est ce lui qui est en mauvais état? Pourtant il lance le moteur normalement.

Si vous avez un idée je suis preneur. Merci d'avance.
Jimm
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Billy86

avatar - Billy86
Chef de chantier
Message(s) : 618
10/01/2019 à 11h17
10/01/2019 à 11h17
Bonjour,
pour faire tourner un moteur il lui faut nécessairement minimum 2 inducteurs ( pole nord et pole sud) le bobinage que tu vois doit être séparé en deux , on ne vois pas systématiquement la jonction!
Le souci peut provenir également du rotor , si celui ci est bobiné ( c'est souvent la panne la plus courante).court circuit interne !
ou créer un compte pour participer

Par jimmguieu

avatar - jimmguieu
Apprenti bricoleur
Message(s) : 16
10/01/2019 à 16h11
10/01/2019 à 16h11
Bonjour et merci de votre aide,
En ce qui concerne le stator, il y a 4 fils qui sortent du bobinage. 2 sont reliés au condensateur et 2 au bobinage. C'est tout.
Pour ce qui est du rotor, je ne vois rien de particulier en surface. Mais à l'intérieur, je ne sais pas. Et à priori pas de moyen pour contrôler.
J' ai commandé un condo permanent, normalement je dois le recevoir Mardi prochain. Je vais faire un essai avec et puis je vous tiens au courant.
Cordialement.
Jimm
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania , erge , mathieu23 , castor

Visiteurs non identifiés : 71