Norme et tableau de communication

Hors ligne Par galvane

avatar - galvane
Contremaître
Message(s) : 214
le 21/08/2022 à 12h22

Bonjour,


Je suis en train de faire mon boitier de communication et j'aurais quelques questions pour savoir si celui-ci est aux normes. J'ai joint une photo au message, on peut y voir les différents composants du coffret.

 

1/ Ma première question concerne la mise à la terre. Le coffret a été mis à la terre, mais plusieurs éléments possèdent également une borne de mise à la terre. Est-il necessaire de les connecter également ou est-ce que comme le coffret est déjà complètement métallique je peux m'en passer ?

 

2/ Comme on peut le voir dans le coffret j'ai installé une prise sur un rail DIN. Ca me semblait être une bonne idée sur le coup mais au final on voit des fils apparents. Si cela pose problème je vois 2 solutions:

a- Installer une prise à l'exterieur du boitier, puis percer pour faire passer la rallonge de la mulitprise du coffret (j'aime pas trop cette option pour être honnête)

b- Couper la fiche de la multiprise et la raccorder directement avec des wago dans le petit boitier en dessous du coffret. J'avoue avoir une petite préference pour cette option, ça serait plus propre mais je ne suis pas sur que ça soit aux normes non plus.

Je suis preneur de tout avis ou conseil Sourire.

Merci d'avance pour vos retours,

Quentin

 

Images jointes :

coffretCom.jpg
ou créer un compte pour participer à la conversation.

Liste des réponses

Hors ligne Par strike07

avatar - strike07
Chef de chantier
Message(s) : 510
le 01/09/2022 à 06h01

Bonjour,

Pour commencer bravo pour ce coffret très propre 😉

1/même si le coffret est à la terre et que, électriquement, il y a continuité entre les carcasses métalliques (répartiteur TV, switch, ...) d'un point de vue norme ils ne sont pas considérés comme mis à la terre. Du coup je vous conseille de les mettre à la terre, pour le mètre de fil vert/jaune que ça vas coûter ça vaut pas le coup de s'en passer.

2/ la prise de tableau installé sur le rail DIN est totalement hors de la norme car les fils nus ne doivent être accessibles que par ouverture à l'aide d'un outil, hors je suppose que votre coffret informatique peut être ouvert librement. Le mieux est en effet l'option b car cela évite l'installation d'une prise qui peut être débranché par inadvertance.

ou créer un compte pour participer à la conversation.

Connexion

Inscrivez-vous gratuitement !

Le sondage du moment

Au potager, vous êtes plutôt…

A découvrir

Précédent Suivant

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 299