Bricoleur du Dimanche

Nouveau compteur pour ma cuisine

avatar - Raidillonafond
Petit nouveau
Message(s) : 6
13/02/2010 à 11h19
13/02/2010 à 11h19
bonjour je suis en rénovation sur ma cuisine et je compte mettre une table induction ,un four pyrolyse un lave vaisselle et une hotte j'aimerais protéger tous ca sur un nouveau tableau (l'autre et un peu trop fouillis ) je compte mettre un tableau pré-équipé avec tout qui va bien (différentielle ,disjoncteur 32 a et autres ) après je me débrouille pour tirer les câbles et prise de me nouveau appareil j'ai besoin de conseil merci comment doit je procéder sachant que de l'ancien compteur au futur nouveau de la cuisine il il y a 3 mettre de distance j'aimerais tirer le courant sur celui la.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
13/02/2010 à 14h01
13/02/2010 à 14h01
Bonjour

Voir ce schéma dont vous pouvez vous inspirer et qui vous donnera une idée de la conduite à suivre :



Attention, la plaque doit être sous un interrupteur différentiel type A, donc il faudra :
- soit un interrupteur différentiel 30mA 63A type A
- soit un interrupteur différentiel 30mA 40A type A et un interrupteur différentiel 30mA 40A type AC.

@+



Carminas
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/02/2010 à 15h04
13/02/2010 à 15h04
Bonjour,

Carminas n'y a t-il pas lieu de mettre une protection au tableau principal en tête du cable d'alimentation du tableau secondaire?

Slts
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/02/2010 à 15h31
13/02/2010 à 15h31
Bonjour, Clin d\'oeil

Au niveau coût il est préférable de mettre un 63 A de type A plutôt que 2 de 40 A dont 1 type A.
Mais parfois les tableaux pré câblé ne sont pas en type A.
A contrôler donc. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
13/02/2010 à 15h33
13/02/2010 à 15h33
Bonjour
NON, le shéma est conforme à la NFC 15-100
Il faut tout lire (sur le schéma).
La protection du câble est assuraée ici par le DB ERDF.
Rien de plus n'est nécessaire.
Dans le cas où le câble d'interconnexion ne repecte pas la section imposée, ou si c'est du 6 mm2, il faut le protéger en tête, en cohérence avec sa section.
Tout ceci, dans un contexte HABITAT INDIVIDUEL, bien évidemment.
Ciordialement

ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/02/2010 à 15h35
13/02/2010 à 15h35
Je confirme la réponse de castor Clin d\'oeil, Carminas Adore a tout juste 20/20 comme d'hab (amitié à toi) Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/02/2010 à 15h40
13/02/2010 à 15h40
J'ai bien lu et félicitations a vous tout comme fred Clin d\'oeil

Mais je trouve surprenant de passer un cable sous 500mA c'est tout.
mais bon normes is normes et normes is not logique
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/02/2010 à 15h44
13/02/2010 à 15h44
Il y a aussi une histoire d'implantation du tableau secondaire et là il est dans le même local ou maison et à 3 mètres.
Si le tableau était dans un autre local là il aurait fallut un coupe circuit calibré à la section du cable.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/02/2010 à 15h52
13/02/2010 à 15h52
Je comprend mais illogique quand on impose du 30mA partout-
A 3mêtres ou pas, le contact direct est tel que la coupure est trop loin pour l'actionner et c'est du 500mA
Mais bon normes is normes - OK
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/02/2010 à 15h56
13/02/2010 à 15h56
Pourtant on mets un sectionneur si pas dans le même local et pas un 30 ma en tête de la ligne donc tu vois bien que cela ne sert à rien puisque le 500 ma protège la ligne.
Maintenant rien n'empêche d'en mette un mais bon ........
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
13/02/2010 à 15h56
13/02/2010 à 15h56
Bonjour Freddyelec

Non, pas du tout, ce n'est pas imposé .
Mais, tu as raison, il serait conseillé de mettre soit une protection, soit un sectionnement en tête, de façon à pouvoit mettre Hors Tension le câble (si besoin est).

De même, dans ton message d'avant,...
Attention, si tu mets deux ID , il te faudra rajouter un INTERRUPEUR pour la coupure d'urgence .
L'avantage d'un seul ID 63A, c'est qu'il fait office de Coupure d'urgence .

Je crois que dans les réponses que l'on doit faire à nos lecteurs :
- rester simple,
- être conforme à ma norme,
- éventuellement proposer un petit plus utile.
Je crois, que là, la réponse de Carminas était bien adaptée ...

Cordialement.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/02/2010 à 15h59
13/02/2010 à 15h59
C'est ce que j'ai dit Carminas 20/20 et le sectionneur c'est dans d'autres cas mais comme Jiellesse voulait approfondir ...........

Je suis d'accord avec toi Clin d\'oeilet avec Christophe Clin d\'oeil alias Carminas y a pas de souci Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/02/2010 à 16h22
13/02/2010 à 16h22
OK compris les gars ...j'enerve je vois bien
on ne peut donc pas mettre en doute la C15-100 en proposant à nos lecteurs comme dit précédemment, une amélioration notable en matière de sécurité.

Je trouve anormal d'être confronté à un câble protégé en 500mA dans un même local.

Pourquoi parce que le lecteur lambda comme tu dis Castor se croit bien souvent en sécurité lorsqu'il a coupé son ou ses ID principaux. C'est tout ce que je veux dire et je trouve sur ce problème particulier une incohérence.

S'il faut à chaque fois se couvrir derrière la norme sans possibilité d'en soumettre un soupçon d'évolution ou de sécurité toujours pour nos lecteurs...!!!!

J'analyse le problème différemment dans le cas ou le DB est sur le coffret externe avec comptage mais dans un même local c'est là que je trouve ça anormal.

Simple réflexion..bien sur, hors des autorisations de la norme, mais à ce titre contestable et surtout pour un "simple lecteur"

Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/02/2010 à 16h30
13/02/2010 à 16h30
Jiellesse, Clin d\'oeil
Tu viens de donner un exemple ou là il faudra mettre un sectionneur si le DB général est à l'extérieur donc pas dans le même local. Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9389
13/02/2010 à 16h32
13/02/2010 à 16h32
Lorsque tu as le 500mA en limite de propriété, la liaison jusqu'au tableau principal n'est pas non plus sous 30mA et cela ne pose pas plus de problème.

Dans le cas de notre ami, il est vrai que l'on peut ajouter un interrupteur-sectionneur au départ dans le tableau principal pour des raisons de commodité si l'on souhaite isoler le 2ème tableau.

Quand à la coupure d'urgence dans le 2ème tableau, je ne suis pas certain qu'elle soit nécessaire dans ce cas précis, car ce tableau divisionnaire n'est qu'à 3m de la coupure d'urgence principale du logement.

@+

Carminas
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
13/02/2010 à 16h37
13/02/2010 à 16h37
Salut Christophe, Clin d\'oeil

Exact en cas d'éloignement du tableau le sectionneur est là utile.
Dans les cas ici présent ce n'est pas utile mais pas interdit non plus.
Il faut bien que les choses soient claire pour les lecteurs et tu as très bien expliqué la situation actuelle sur ce sujet ici présent. Top !

Pour le dernier message de Jiellesse Clin d\'oeil il est dans le cas du DB à l'extérieur utile de mettre un sectionneur pour pouvoir couper la ligne en cas de souci sur la jonction entre le DB à l'extérieur et le tableau, mais ce n'est toujours pas une protection, un sectionneur fait office d'interrupteur uniquement et c'est le DB qui fait office de protection.
Ne pas tout mélanger
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Carminas , erge

Visiteurs non identifiés : 109