Bricoleur du Dimanche

PB sur tri-phasé - page 2

Petit nouveau
Message(s) : 7
06/07/2010 à 20h25
06/07/2010 à 20h25
Bonsoir, Je viens vous soumettre un problème. Mais c'est plutot long à expliquer car je vous explique l'installation ( ou ce que j'en connais ) J'ai acheté une vieille maison qui n'avait aucune protection différentielle sur son circuit électrique. J'ai donc installé des différentiels 30 mA / 40 A sur les 3 phases ( c'est en tri-phasé). Sur la première phase est reliées toute la maison ( luminaire et prises électriques) Sur la seconde phase, une prise dans l'atelier ( l'ancien propriétaire avait des machines pour travailler le bois ) Sur la troisième phase, un interrupteur dans la cuisine pour le frigo et le lave vaisselle. Le pb est que au bout d'environs 20 minutes, les disjoncteurs sautent. Si je laisse la phase une seule enclenchée( circuit maison), pas de pb, ça tient Si je laisse la phase 3 enclenchée ( frigo ), pareil, ça tient Si j'enclenche ces deux phases en même temps, ça déclenche, sur des laps de temps variables ( mais en général environs 20 min ). J'ai donc commencé à rechercher la cause de la panne ( débrancher frigo, lave vaisselle) bref, ça change rien ! J'en suis venu à mesurer mes phases, et là surprise : Lorsque je n'ai la phase 1 d'enclenchée, ( donc les phases 2 et 3 déclenchée ), j'ai 230 V entre la phase 1 et la phase 2, et j'ai 0 V entre la phase 1 et la phase 3 ???????? Confus De même si je n'enclenche que la phase 3, j'ai 230 V entre 1 et 3, et j'ai 0 V entre 2 et 3 .................... Quelqu'un saura-t-il me résoudre ce problème? Je pense bien que c'est là que ce trouve mon pb mais qu'elle est donc la phase qui pose pb? Bref "help, I need somebody, help "!
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
06/07/2010 à 22h34
06/07/2010 à 22h34
Re
Peux tu nous confirmer qu'il n'existe AUCUNE protection bipolaire au départ de ton tableau ou qu'il en existe quelques neutres au départ du tableau?

Existe t-il chez toi des prises avec terre? et s'il y en a comment cette terre est raccordée?
Utilisateur désinscrit
06/07/2010 à 23h59
06/07/2010 à 23h59
Re

Pour disjoncter au bout de 20mn il aurait été possible qu'il y est une surcharge sur l'une des phases, d'ou ma question si Inter ou disj., maintenant on est sur que ce n'est pas le cas.

Maintenant pour un 220V entre phase active et phase coupée un retour de neutre est surement la réalité mais cela n'explique pas une disjonction qu'au bout de 20mn . Elle devrait être immédiate surtout s'il n'y a aucune action spécifique durant ce laps de temps.

J'opterais plus pour un défaut d'isolement Neutre /terre ou neutre/masse du batiment dû à un isolant de conducteur neutre abimé par un p'tit clou rouillé dans une petite moulure bois par exemple!!

Quoi qu'il en soit un inter diff 63A 30mA type A en tête de tout ça comme l'a dit les3C19 est une solution minimale pour stopper ces disjonctions avant d'envisager sérieusement de refaire une mise en conformité totale de l'installation

Par les3c19

Modérateur
Message(s) : 19509
07/07/2010 à 05h49
07/07/2010 à 05h49
jiellesse a écrit :

Maintenant pour un 220V entre phase active et phase coupée un retour de neutre est surement la réalité mais cela n'explique pas une disjonction qu'au bout de 20mn . Elle devrait être immédiate surtout s'il n'y a aucune action spécifique durant ce laps de temps.

Bonjour
Une disjonction sur un retour de neutre ne peu se faire que si il y a un appareil sous tension, allumage d'une lampe, bramchement d'un chargeur, un frigo ou un congélateur qui se met en route, 20mm expliquerait ces deux derniers!!
Annonce
Utilisateur désinscrit
07/07/2010 à 06h39
07/07/2010 à 06h39
Bonjour à tous,

Je vois que cela avance un peu et on a toujours pas la photo mais bon.
Pour ma part je suis comme JLS il faut un seul différentiel en en 63 A en triphasé sur ce type d'installation et d'ailleurs si je me souviens bien on a eu deja le cas sur le forum d ece type de discussion.
L'installation est assez vieille et les câbles même si ils sont dégroupés au niveau des protections il se peut qu'il y est des neutres communs dans des boites ou autres.
De ce fait il est pratiquement impossible de mettre des différentiels séparés par phase sur ce type d'installation.
Et comme il est dit aussi il faut refaire l'nstallation complète si vous voulez rester comme ça.
Petit nouveau
07/07/2010 à 08h10
07/07/2010 à 08h10
Bonjour, Je repars à la nouvelle maison ce matin, je fais des photos que je vous enverrai ce soir! Il faut effectivement que je refasse toute l'électricité de la maison, ça je le sais!!!! Il n'y avait au départ, que le disjoncteur EDF en 650 mA comme protection, après c'est sur chaque prise ou interrupteur qu'il y a des fusibles. Donc installation très ancienne. Sur conseil d'un électricien, j'ai installé donc 3 inter différentiels, avec effectivement le neutre commun à chacun. J'ai fait donc cette installation "provisoire", car je veux refaire tout le tableau electrique dans la cage de l'escalier, et pas dans le garage ou elle se situe actuellement ( la maison fait + de 35 m de long ) question de commodité. N'habitant pas encore la maison, cette installation provisoire me permettait de pouvoir travailler en sécurité dans la maison, mais maintenant le déménagement approche et il va falloir que je résolve ce pb. Donc pour commencer, la solution serait un inter différentiel tétrapolaire 63 A, c'est bien ça?
Utilisateur désinscrit
07/07/2010 à 08h25
07/07/2010 à 08h25
Bonjour,

C'est une solution intermediaire mais pas sûr que les disjonctions s'arrêtent because le DR sera 30mA contre 650mA avant - Encore faut-il que ce DB 650mA soit fonctionnel!!!

Ta maison est elle humide ou y a t-il dégat des eaux?
Annonce

Par les3c19

Modérateur
07/07/2010 à 11h28
07/07/2010 à 11h28
kiki64batman a écrit :

Donc pour commencer, la solution serait un inter différentiel tétrapolaire 63 A, c'est bien ça?

OUI , c'est la solution, un seul inter différentiel 30mA 63A type A et le disjoncteur général tu peux le faire remplacer par EDF en demandant un 500mA sélectif, pas dit que ce soit gratuit mais tu peux laisser l'actuel en place!!
Petit nouveau
07/07/2010 à 21h28
07/07/2010 à 21h28
Bonsoir Après quelques recherches sur mes circuits aujourd'hui, j'ai isolé quelques problèmes: Le frigo a un pb, quand on le touche on sent de l'électricité ! J'ai démonté prise du frigo sur la phase 3, elle était sale, encrassée, pleine de dépots graisseux. Et je pense que une partie de mes pb vient de là, car ensuite elle me faisait tout sauter des que je renclenchais les disjoncteurs! Ca faisait même sauter le disjkoncteur edf. Ci joint une photo de mon montage provisoire avec les 3 inter différentiels. Le compteur EDF se situe en dessous et le boitier qui est au dessus était le boitier de raccordement qui était en place , avant que je n'y intercale mon boitier. C'est pas très joli, je sais, mais je n'ai prévu de le laisser que le temps de crééer mon nouveau tableau, afin de protéger durant ce laps de temps.

Images jointes :

Utilisateur désinscrit
07/07/2010 à 21h45
07/07/2010 à 21h45
C'est pas bon du tout tout ça.
Déjà vous alimentez les diffs par le bas ce qui n'est pas logique sur le Siemens.
Ensuite vous coupez le neutre sur chaque diff pour repartir sur un neutre commun sur les 3.
déposez moi tout ça et mettez un diff en tétra en 63 A et déjà il y aura pas de soucis du côte tableau si on peut appeler ça un tableau.

Annonce
Utilisateur désinscrit
07/07/2010 à 21h50
07/07/2010 à 21h50
Bonsoir

Et bien ça c'est qu'on appelle un putain de commun de neutre en amont et en aval.

Utilisateur désinscrit
07/07/2010 à 21h52
07/07/2010 à 21h52
Pas pour rien que je demandais la photo et voilà le blemme. Rigole Rigole Rigole

Bonne nuit je monte au dodo. Dodo

Vigilance sur le forum les fêtards Top !
Petit nouveau
07/07/2010 à 22h19
07/07/2010 à 22h19
Re bonsoir, Non j'ai bien alimenté mes disjoncteur par le haut, cela ne se voit peut être pas sur la photo, mais mon arrivée EDF vient de dessous et je passe par le haut des inter. Pour ce qui est du neutre, là oui, j'avoue que je ne savait pas qu'un neutre commun pouvait crééer autant de pb avec du tri phasé! Je vais acheter un diff tétra et vous tiendrais au courant Clin d\'oeil Merci
Annonce

Par les3c19

Modérateur
07/07/2010 à 22h31
07/07/2010 à 22h31
Bonjour
C'est bien ce que je dis depuis ma premiére réponse§
C'est tout simplement la panne classique sur une ancienne installation triphasée!
j'avais pas besoin de photo pour le comprendre, les dires sur la panne étaient largement explicitent!!

Mais cette panne de mélange de neutre peu se faire aussi sur une installation neuve et en mono!!
Utilisateur désinscrit
07/07/2010 à 23h15
07/07/2010 à 23h15
hé hé

Il est trop fort les3C19 Explose de rire Explose de rire
Il se la pète notre Roro je suis sur qu'il a des chaussures montantes!! Cool

Reconnais STP quand même que la chance a été statistiquement de ton coté!! Explose de rire Explose de rire

Un léger défaut d'isolement entre le 30mA et l'ancien 650mA et encore s'il était fonctionnel aurait pu remporter la palme!!!n'est ce pas?
ET puis la photo il la faut mon Roland tu es souvent le premier a la demander Oui oui oui

Sur du 9 ça arrives aussi..

Mais mon Roro, qu'est ce que tu fais à 22:31 sur ce site d'habitude t'es au lit à c'theure Ca tourne pas rond là-dedans Demain tu seras pas en forme et ronchon Explose de rire Explose de rire Explose de rire

Aller félicitations Roro Top !
Utilisateur désinscrit
08/07/2010 à 06h27
08/07/2010 à 06h27
Bonjour, Clin d\'oeil

Certainement Roro que tu avais raison sur ce coup Top ! mais tu sais aussi que parfois on va dans des délires d'explications et à la vue de la première photo qui est posté on se rends compte que tout les messages sont caduques, alors il faut être précis et demander une photo pour ne pas dire des conneries d'ou mon mutisme depuis le debut sur ce sujet. Clin d\'oeil

Désolé Ouimais perso ma boule de cristal n'a pas fonctionné. Rigole Rigole
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 46