Bricoleur du Dimanche

Peut on instaler un va et viens sur le circuit des prises

Par xeladon

avatar - xeladon
Petit nouveau
Message(s) : 4
21/03/2011 à 13h57
21/03/2011 à 13h57
Bonjour, je me suis généreusement proposé pour faire l installation d un va et viens dans la chambre de ma copine. Jusque la facile. Mais je n'y avais pas trop réfléchi. Le problème étant que dans cette pièce il y a qu'une seul arriver électrique ( phase,neutre et terre). IL y a 4 prises brancher en 1.5mm² Je voudrais savoir si je peut repiquer la phase des prises pour la brancher sur un de mes interrupteurs et prendre le neutre d une prise pour aller a ma lampe. Je vous remercie d avance
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par tomtom45

avatar - tomtom45
Apprenti bricoleur
Message(s) : 25
21/03/2011 à 14h21
21/03/2011 à 14h21
Salut,

Pour moi en théorie, non, il ne faudrait pas, car les circuits d'éclairage doivent être distincts des circuits de prises.
En second lieu, 4 prises de branchées avec du 1.5mm², je ne suis pas électricien, mais ça ne me parait déjà pas trop raisonnable... (Si mes souvenirs sont bons le 1.5 est réservé aux circuits d'éclairage ?)

Ne voulant pas dire de bêtises, je préfère que tu attendes des réponses de personnes plus aguerries.

Amicalement,
ou créer un compte pour participer

Par xeladon

avatar - xeladon
Petit nouveau
Message(s) : 4
21/03/2011 à 14h32
21/03/2011 à 14h32
Merci tomtom de ta reponse. j attendrai d autre reponse jai regarder la Norme NFC 1500 et on peut brancher 5 prises max sur du 1.5mm² et 8 max sur du 2.5mm². Je suis d accord avec vous pour distinguer les circuits mais c'est asser difficile. Car pour l instant il y a un simple allumage qui est brancher sur les prises. Que doit je faire ? - Retirer une phase neutre terre du tableau pour mon Va et viens ? Ou es-que sa serai possible de brancher mes prises sur une autre installation de prises en ne pas dépassant 5 car ces du 1.5mm² et de garder mes fils dans la chambre pour mon va et viens ?
ou créer un compte pour participer
avatar - phil decuivre
Contremaître
Message(s) : 253
21/03/2011 à 14h56
21/03/2011 à 14h56
le circuit éclairage est distinct du circuit prises de courant.

"Car pour l instant il y a un simple allumage qui est brancher sur les prises.
Que doit je faire ?"
l'installation actuelle n'est déjà pas aux normes.....
le plus simple est de repartir depuis le tx électrique en refaisant le circuit dans les règles de l'art.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par xeladon

avatar - xeladon
Petit nouveau
Message(s) : 4
21/03/2011 à 15h21
21/03/2011 à 15h21
C est vrai Que tirer une ligne serai plus simple. Mais les goulottes sont trop petite >> les changer voudrai dire changer toute les goulottes de l appartement. Ma deuxième Option étant de réunir la prise du toilette a celle de la chambre. Et d utiliser les câbles qui arrive dans la chambre pour le va et viens. Si mon circuit ne dépasse pas 5 prises cela devrai être bon ? PS : Merci de vos réponse
ou créer un compte pour participer

Par addyll

avatar - addyll
Contremaître
Message(s) : 286
21/03/2011 à 16h42
21/03/2011 à 16h42
Salut,

Il manque une info importante : de quel calibre est le disjoncteur qui gère ton circuit de prises ? 10A ? 16A?

Si c'est du 16A OU MOINS, tu peux rajouter un point lumineux à ton circuit de prises bien que ceci ne soit pas dans les normes et si vraiment tu n'as pas le choix.

Bye
ou créer un compte pour participer

Par xeladon

avatar - xeladon
Petit nouveau
Message(s) : 4
21/03/2011 à 17h06
21/03/2011 à 17h06
Okai okai. Ba je verrai sa ce soir. Soit je tire une ligne mais sa va être la merde Ou je peut rejoindre la prise du toilette avec celle de la chambre Ou je fait tout sur le même truc avec une protection 16A meme si ce nest pas au norme. De toute facon rien n est au norme chez elle o niveau electrique Voila merci a tous d avoir " éclairer ma lanterne " Merci bien,bonne continuation
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 65