Un moteur électrique comporte un stator (la partie fixe) et un rotor (la partie qui tourne à l'intérieur du stator), entraîné par les forces magnétiques qui se développent entre le stator et le rotor.
Oui mais, pour celà il faut amener du jus au rotor. Une partie cylindrique du rotor est conductrice (cuivre) et s'appelle collecteur (rien à voir avec celui des impôts

). Le courant lui est fourni par 2 balais (ou charbons) qui appuient dessus. En général il y en deux, diamétralement opposés, se terminant par une partie en graphite (charbon) qui est poussée par un ressort de façon à la maintenir au contact du collecteur.
Sauf qu'une partie fixe qui s'appuie sur une partie en rotation s'use et que de temps en temps il faut remplacer ces "balais" ou "charbons" Le premier symptôme est en général qu'il faut aider le mouvement lors d'un démarrage...
C'est kif-kif pour la machine à coudre de votre grand'mère et plein de machines, tant que le moteur n'est pas à"cage d'écureuil". Mais ça c'est une autre histoire.
Bon dépannage,
3ieme type