Bricoleur du Dimanche

PORTAIL (urgent SVP) Merci +++

Par korn.flo

avatar - korn.flo
Petit nouveau
Message(s) : 3
14/06/2011 à 19h07
14/06/2011 à 19h07
Bonjour, j'ai actuellement un portail coulissant avec un moteur CAME, J'ai moi aussi un problème avec, mon portail s'ouvre correctement mais quand j'appuie sur le bouton "fermer" il peine 1seconde, s'arrête et le moteur tourne dans le vide, donc je le pousse pour qu'il se referme correctement... Je viens vous demander de l'aide sur ce forum qui m'a l'air très bien réputer Merci!! Sourire PS: j'ai regarder: -les photocellules (elles sont nikel) -le moteur est toujours bien fixé -le rail est en bon état (je pense que c'est un problème mécanique)
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Réponses

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2260
14/06/2011 à 19h21
14/06/2011 à 19h21
bonjour,

ce que vous avez fait comme constat est déjà bien

vous dites le portail s'arrête et le moteur tourne dans le vide ? voir au niveau du pignon si il ne tourne pas sur l'arbre du motoréducteur ( clavette ou vis tombée) ou rupture d'arbre entre moteur et motoréducteur
a vérifier
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Par korn.flo

avatar - korn.flo
Petit nouveau
Message(s) : 3
14/06/2011 à 19h25
14/06/2011 à 19h25
Re-bonjour Oui mais je ne pense pas que ça soit ça car il s'ouvre correctement ... Et quand on pousse légèrement le moteur arrive un peu a fermer le portail Mais peine TOTALEMENT... Je vous avoue que je suis un peu désespéré =/
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avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
14/06/2011 à 19h31
14/06/2011 à 19h31
Bonjour,

Apparemment tout fonctionnel, mais faut aider un peu, jusqu'à ce que ça s'arrête pour de bon.
Hum..! Je suggère de commencer par vérifier les charbons.

Cordialement,

3ieme type

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Par korn.flo

avatar - korn.flo
Petit nouveau
Message(s) : 3
14/06/2011 à 19h34
14/06/2011 à 19h34
"Charbons" ... Très bonne idées mais qu'est ce que c'est ? Boulet
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avatar - 3ieme type
Chef de chantier
Message(s) : 837
14/06/2011 à 19h47
14/06/2011 à 19h47
Un moteur électrique comporte un stator (la partie fixe) et un rotor (la partie qui tourne à l'intérieur du stator), entraîné par les forces magnétiques qui se développent entre le stator et le rotor.

Oui mais, pour celà il faut amener du jus au rotor. Une partie cylindrique du rotor est conductrice (cuivre) et s'appelle collecteur (rien à voir avec celui des impôts Rigole). Le courant lui est fourni par 2 balais (ou charbons) qui appuient dessus. En général il y en deux, diamétralement opposés, se terminant par une partie en graphite (charbon) qui est poussée par un ressort de façon à la maintenir au contact du collecteur.

Sauf qu'une partie fixe qui s'appuie sur une partie en rotation s'use et que de temps en temps il faut remplacer ces "balais" ou "charbons" Le premier symptôme est en général qu'il faut aider le mouvement lors d'un démarrage...

C'est kif-kif pour la machine à coudre de votre grand'mère et plein de machines, tant que le moteur n'est pas à"cage d'écureuil". Mais ça c'est une autre histoire.


Bon dépannage,

3ieme type

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Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2260
14/06/2011 à 20h13
14/06/2011 à 20h13
je pense que 3ieme type a raison il faut contrôler l'état des deux balais et les remplacer par des neufs
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avatar - jeanpierre14ma
Ouvrier
Message(s) : 146
18/06/2011 à 11h42
18/06/2011 à 11h42
Voir la crémaillére si elle touche le pignon et refaire le réglage,
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