Passionnés de bricolage ? Recevez toutes les semaines notre newsletter pour plein d'astuces, conseils et vidéos !

Ma newsletter
MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 03/04/2008 à 09h23

Prise 2P + T dans Volume 3 SDB

Bonjour,

Un vendeur m'indique qu'une prise 2P + T doit être à plus de 60cm d'un point d'eau (par exemple pour le lavabo, 60cm au dessus !).

Je pensais qu'en volume 3 de la SDB les prises 2p+t (avec éclisses de protection enfants)pouvaient être placées au dessus du lavabo (environ à 30 cm au dessus et 10cm sur le coté dans le cas présent)

Merci de confirmer
à+
DD
citer répondre

Liste des réponses

le 03/04/2008 à 11h02
Volume de protection
Bonjour.
Les volumes mentionnés dans la norme sont par rapport à la douche ou baignoire uniquement, et aucunement par rapport à un point d'eau.
Ta prise de courant doit impérativement être protégée (outre sa protection ampèremétrique par disjoncteur ou fusible) par un DDRHS (30mA).
Salut !
citer répondre
le 03/04/2008 à 21h11
RE : Prise 2P + T dans Volume 3 SDB
Bonsoir Grain de sel et merci pour la confirmation.
C'est hyper clair
Pas de problème pour les protections disjoncteur + 30mA, c'est prévu.

Bonne soirée
DD
citer répondre
le 05/04/2008 à 11h38
simple rajout de ma part, les prises de courant , en salle d'eau ou non, ne doivent pas se trouver au dessus d'un lavabo (bac) ni au dessus d'une plaque de cuisson, exceptée celle prevue pour la hotte
voili voila
citer répondre
le 05/04/2008 à 11h53
Bonjour Maiskeskejefaila,
Merci pour cette précision
"au dessus" suppose à la verticale, dans le cas présent la prise est un peu décalée donc j'espère que c'est OK avec la norme.
Si problème, je change.
Est ce qu'il existe un plan coté ou autre concernant cette directive?
La plupart des armoires de toilettes possèdent d'ailleurs une prise et sont placées juste au dessus du lavabo.
à+
DD
citer répondre
le 05/04/2008 à 17h41
dans le cas d'applique salle de bain ou meuble de salle de bain avec prise, tu remarqueras que celle ci se trouve en general d'un cote ou de l'autre du bandeau ou elle est fixee
Faisant partie integrante du meuble nous considerons qu'elle fait partie du luminaire, mais gare a ne pas la placer a moins de 60 cm du bord de la douche ou de la baignoire donc en volume 2
voili voila
stef
citer répondre
le 05/04/2008 à 20h04
Volumes de protection
Bonsoir.
Maiskeskejefaila, je suis désolé de contredire quelqu'un de plus compétent que moi, mais je crois que tu extrapoles par rapport à la norme (cela va faire rire Carminas, j'ai déjà fait un coup pareil) : après une intense recherche, je ne trouve pas ton interdiction en dehors du cas des cuisines.
Ceci dit, le bon sens n'étant pas normatif, Dédélabricole s'il n'est pas trop tard pour te décaler, mets-toi quand même à 50/60 cm du robinet. Quand à la hauteur, en l'absence de spécification de la norme, je ne m'inquiète pas si la prise est dans le bandeau de l'armoire de toilette ou à l'intérieur. Par contre je suis draconien pour les 60cm et le 230V : mon avant-dernière dernière armoire (en décembre) j'ai inversé l'équipement pour que le transfo 230/12V et la prise de courant soient tous deux au-delà des 60cm de la douche. Seul l'interrupteur (sur le 12V) est à moins.
A bientôt !
citer répondre
le 06/04/2008 à 08h59
aucun souci graindesel, c'est un point de vue propre a consuel qui entre dans la rubrique mode de pose, je vais quand meme chercher a mon tour si je trouve quelque chose dans mes tonnes de documents
@+
citer répondre
le 06/04/2008 à 09h29
lien
Bonjour, Clin d\'oeil
Si cela peut aider à trancher Clin d\'oeil
citer répondre
le 06/04/2008 à 10h31
merci fredy, c'est efectivement page 24
@+
citer répondre
le 06/04/2008 à 10h58
Précision de la question
Bonjour.
Page 24 ? pas plutôt page 22 ? Mais là comme dans la norme le terme de lavabo n'est pas écrit, et le bac est bien spécifié pour la cuisine.
Mais attention, même si je pinaille, je rappelle toujours la recommandation, non normative, de bon sens...
Bon dimanche !...
citer répondre
le 06/04/2008 à 11h42
tout a fait d'accord
bon dimanche aussi
citer répondre
le 07/04/2008 à 22h31
Bonsoir,
Merci grain de sel, maiskeskejefaila, freddyelec pour vos recherches, çà fait plaisir!
La prise est à 70 cm du robinet et décalée par rapport à la verticale du lavabo.
Merci encore
à bientôt

DD
citer répondre
bouton_charte bouton_faq

A découvrir sur Bricoleurdudimanche

Nos bricoleurs ont du talent !
Suivez en vidéo les aventures de nos bricoleurs : conseils, astuces et réalisations
Voir nos vidéos
Le guide de la construction maison
Plus de 190 vidéos bricolage, pour apprendre à construire sa maison soi même !
Regarder les vidéos
DIY, inspirez-vous de nos idées déco !
Pas assez de budget pour votre déco ? Découvrez nos conseils pour la créer vous-même ! Soyez créatifs !
Voir nos conseils
Bien se protéger des effractions
La sécurité est un élément essentiel de l’habitation, dans ce dossier découvrez les différentes solutions pour protéger vos biens.
Voir le dossier

Le sondage de la semaine

Bricolage estival : que boire pour l’accompagner ?
  • De l'eau bien fraîche pour se désaltérer
  • Un petit pastis après tout ce sont les vacances
  • Un bon jus de fruits détox pour faire le plein d'énergie
Membres en ligne
Membres :

efred , brise-copeaux

Visiteurs non identifiés : 261
keyboard_arrow_up