Bricoleur du Dimanche

Prise de terre

Par bollo

avatar - bollo
Contremaître
Message(s) : 214
30/10/2011 à 14h37
30/10/2011 à 14h37
Bonjour à tout le Forum,
J'aurais voulu savoir, de quelle manière on peut tester la Terre dans une installation électrique d'un appartement, n'ayant pas le matériel professionnel pour.
Merci d'avance pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/10/2011 à 14h52
30/10/2011 à 14h52
Salut

Et bien voilà, tu viens de prendre conscience des limites du bricoleur...et la raison d'être d'un pro pour exercer ses compétences..

...et donc à ta portée sans appareil de mesure Sheila .....tu ne peux pas !!

Ce que tu peux tester c'est la fonctionnalité du bouton test sur ton ou tes interrupteurs différentiels et également sur le DB ( disjoncteur de Branchement )..Faute de pouvoir verifier la réalité d'une bonne prise de terre, tu prends le risque d'être toi même "LE PIQUET DE TERRE"

Lis donc le www sous mon pseudo
ou créer un compte pour participer

Par bollo

avatar - bollo
Contremaître
Message(s) : 214
30/10/2011 à 15h26
30/10/2011 à 15h26
Bonjour jiellesse II et merci pour ton info sur WWW.
Mais c'est justement avant de faire appel à un " homme de l'art ", que je souhaitais des informations et faire quelques contrôles simples sur mon installation électrique et au niveau du tableau avec un contrôleur Metrix . Les tensions à trouver entre terre et neutre ou terre et phase, sur les prises électriques, les équipements nécessaires sur un tableau, etc...Au quel cas, s'il y a anomalies, faire venir un électricien pro.
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
30/10/2011 à 16h42
30/10/2011 à 16h42
Resalut

Donc après avoir vérifier les fonctionnalités des boutons test interdiff et DB tu peux faire les mesures suivantes :

- entre phase et terre >>>>220V
- entre Neutre et terre>>>>0V
- entre masse et terre >>>0V

Les masses pouvant être : les huisseries de porte métalliques, les arrivées d'eau cuivre ...

Tu peux egalement vérifier avec ton multimétre positionné sur la fonction ohmètre, les continuités de terre entre la barette de terre existante au tableau de distribution et chacun des plots de terre des prises de courant.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par bollo

avatar - bollo
Contremaître
Message(s) : 214
30/10/2011 à 17h35
30/10/2011 à 17h35
RE et Re merci pour tes renseignements et infos.
Cordialement.
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 31