Bricoleur du Dimanche

Prises qui ne fonctionnent plus

Par minus

avatar - minus
Petite nouvelle
Message(s) : 2
26/06/2012 à 10h51
26/06/2012 à 10h51
Bonjour à tous, Hier en rebranchant une multiprise sur une prise de la cuisine le courant à sauté. Depuis, cette prise là ne fonctionne plus, mais en plus une autre prise de la cuisine est tombée en panne. A priori les fusibles fonctionnent correctement. Nous les avons sortis un à un pour voir à quoi ils correspondaient et à chaque fois un appareil électrique ou une lumière s'éteignait et se rallumait. J'en ai déduis qu'aucun n'était grillé. Du coup je me demande si ma prise n'est pas grillée. Aussi, si la seconde ne fonctionne plus non plus je me dis que c'est sans doute que le courant part de la première et que si celle-ci est brûlée elle ne conduit plus le courant. Quelqu'un pourrait-il me donner son avis ? Nous avons essayé de démonter la prise pour voir s'il y avait des traces de brûlures mais elle a été collée. Du coup il est difficile de savoir, à priori elle ne semble pas détériorée mais nous n'avons pas pu voir le dos. Je me demande s'il est utile de la décoller (et donc probablement de la casser) ou si nous avons oublié de vérifier quelque chose qui pourrait régler le problème. Les fils quant à eux n'ont pas l'air endommagé... Voilà, j'ai essayé de décrire la situation de la manière la plus claire possible mais comme je n'y connais rien ce n'est pas très simple. Si quelqu'un a des conseils à nous donner pour réparer cette panne ce serait gentil. Merci à vous !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2256
26/06/2012 à 17h55
26/06/2012 à 17h55
bonjour,
et bienvenue sur ce forum,
donc apparemment d'après votre description les fusiles sont ok
oui je pense qu'il faut ouvrir les deux prises consernées par le problème pour découvrir où est la rupture ,mais il est possible aussi que la panne provienne d'une autre prise qui elle fonctionne encore d'où est repris le circuit alimentant ces prises de courant ou peut être aussi dans une boite de dérivation
indication pour localiser la panne : traces déchauffement
bonne recherche

@+
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/06/2012 à 19h00
26/06/2012 à 19h00
Bonsoir,

En plus des conseils fondés de Bob je les complète de ceci.
N'existe t-il pas de tableau secondaire ?? Quelques fois on trouve en partie basse dans un fond de meuble de cuisine un tableau spécifique desservant quelques éléments en cuisine ..!! A cette même question certains clients nous disent souvent et très sur d'eux "mais non je suis sur que je n'ai qu'un tableau...je connais ma maison " !!
.. et et ...devines ??

Concernant le test des fusibles en les enlevant et les remettant a tour de role ceci n'est pas probant... Il peut arriver suite bien sur à un mauvais cablage d'avoir une phase sous un fusible et le neutre du même circuit sous un autre..Donc un conseil testes tes fusibles à l'ohmmètre ( ou bien avec une pile et une ampoule de lampe de poche )

Par ailleurs si les fusibles sont en état, et en coupant préalablement le courant, un resserrage complet du tableau de distribution peut rétablir un contact défaillant..

A suivre ..

ou créer un compte pour participer

Par minus

avatar - minus
Petite nouvelle
Message(s) : 2
29/06/2012 à 11h00
29/06/2012 à 11h00
Bonjour, et merci pour vos réponses. Je n'ai pas encore eu le temps de démonter les prises pour trouver des traces d'échauffement mais ce sera fait dans la journée. Je n'ai pas d'ohmmètre, pourriez-vous m'expliquer comment tester les fusibles avec une pile et une ampoule ? Pour ce qui est d'un second tableau je n'ai rien trouvé. J'habite en appartement et le seul meuble qui pourrait en cacher un est celui qui est sous l'évier, et même si ce serait un drôle d'endroit pour mettre un compteur électrique j'ai vérifié, et je n'ai rien. Aussi j'aimerais savoir ce que signifie un resserrage du tableau de distribution et comment procéder. Mes compétences en électricité sont quasi nulles. Encore merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions, bonne journée.
ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/06/2012 à 13h28
29/06/2012 à 13h28
salut,

pour tester les fusibles >>>
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
29/06/2012 à 14h06
29/06/2012 à 14h06
Re,

Complément de réponse.

Pour le resserrage du tableau il faut :

1) COUPER LE DISJONCTEUR GENERAL IMPORTANT Attention ! Attention !

2) ENLEVER LE CAPOT DE PROTECTION DU TABLEAU DE DISTRIBUTION ( Tableau des fusibles )

3) SERRER AVEC UN TOURNEVIS APPROPRIE TOUTES LES CONNEXIONS OU SE TROUVE RACCORDE TOUS LES FILS EN DESSOUS DES PORTE-FUSIBLES ET EGALEMENT AU DESSUS;

4) REFERMER LE TABLEAU DE DISTRIBUTION

5) REMETRE EN ROUTE LE DISJONCTEUR GENERAL


ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : isatchignia

Visiteurs non identifiés : 71