Bricoleur du Dimanche

Problème avec extracteur d’air

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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19/04/2017 à 04h57
19/04/2017 à 04h57
Bonjour

J'ai un soucis avec mon extracteur d'air PrimaKlima 2 vitesses, il fait un bruit horrible quand je le démarre et c'est suivie d'une odeur de brulée.

Le ventilateur tourne un peu, mais ne fonctionne pas comme il devrait, j'ai changé le condo de démarrage, mais rien n'y fait j'ai encore le même problème

Quelqu'un pourrait m'aider à le réparer SVP?

Merci d'avance

Mika
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Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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20/04/2017 à 14h28
20/04/2017 à 14h28
pas d'électromécano ici?? Triste
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Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
20/04/2017 à 16h40
20/04/2017 à 16h40
Mick57 a écrit :

j'ai changé le condo de démarrage, mais rien n'y fait j'ai encore le même problème

Quelqu'un pourrait m'aider à le réparer SVP?

Merci d'avance

Mika



Bonjour,

Ben réparer quoi ? Il n'y a rien la dedans à part un moteur et un condo.

Comme ça sent le brulé et que ça n'est pas le condo Sans voix

sous réserve, bien sûr, que tu ais vérifié que rien ne gêne côté "mécanique"
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Par Utilisateur désinscrit
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20/04/2017 à 22h35
20/04/2017 à 22h35
Dom91 a écrit :



Bonjour,

Ben réparer quoi ? Il n'y a rien la dedans à part un moteur et un condo.

Comme ça sent le brulé et que ça n'est pas le condo Sans voix

sous réserve, bien sûr, que tu ais vérifié que rien ne gêne côté "mécanique"



Je l'ai complètement démonté, le rotor tourne parfaitement bien à la main,

Donc j'aimerai bien testé les enroulements, j'ai un multimètre, et je vais suivre cette page :

https://fr.wikihow.com/contr%C3%B4ler-un-moteur-%C3%A9lectrique

Et je reviendrai donner mes résultats, le but étant d'aider quelqu'un ayant le même prob que moi un jour et qui n'est pas électromécano de formation, comme moi, sans me vanter bien sûr, mon but étant d'aider mon prochain, c'est bon pour mon karma Tire la langue Je plussoie vigoureusement !

@++
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avatar - Simple-minded
Architecte
Message(s) : 1141
20/04/2017 à 23h20
20/04/2017 à 23h20
Salut,

S'il tourne bien hors emplacement ( en mains), je pense que les contraintes liées en son point d'encastrement sont a verifier. Cet extracteur s'encastre t-il donc sans efforts dans son logement?
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Par Utilisateur désinscrit
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21/04/2017 à 17h23
21/04/2017 à 17h23
Simple-minded a écrit :

Salut,

S'il tourne bien hors emplacement ( en mains), je pense que les contraintes liées en son point d'encastrement sont a verifier. Cet extracteur s'encastre t-il donc sans efforts dans son logement?



Salut

oui le rotor tourne parfaitement bien, c'est pas le problème, le prob c'est que ça fait un bruit horrible au démarrage, et si je le laisse tourner au bout de 4-5 sec il y a une odeur de brûlée, et le bruit est vraiment horrible

Depuis j'ai essayé de changer le condo de démarrage, mais j'ai toujours le même bruit pourtant le rotor commence à tourner, mais il y a un truc qui cloche c'est clair

Je vais tester les enroulements mais comme il y a 2 vitesses, il faut que j'enlève la gaine pour voir où vont les fils, et j'arrive pas à démonter le rotor et j'ai pas envie de faire une connerie donc j'ai contacté Prima et j'attends leur retour

bref c'est pas gagné, j'aimerai avoir des valeurs de références pour les enroulements, on verra bien ce qu'ils me disent

@++
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Par coco15

avatar - coco15
Petit nouveau
Message(s) : 1
21/04/2017 à 17h40
21/04/2017 à 17h40
Salut, Si t'as réussi, n'hésitez de nous partager car une amie à moi rencontre le même problème Sourire , Je pense que c'est la même cause même si elle utilise un autre modèle MErci
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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19327
21/04/2017 à 17h53
21/04/2017 à 17h53
salut
as tu regardé si il ni a pas de jeu sur le rotor, si trop de jeu il tourne librement à la main mais alimenté le rotor se bloque sur le stator.
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Par Utilisateur désinscrit
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21/04/2017 à 18h03
21/04/2017 à 18h03
@ coco : ok pas de soucis

@les3c19 : comment je peux vérifier ce que tu me dis? je comprends pas trop là il n'y a aucun jeu, du moins pas à ma connaissance

Je vais faire des photos ce soir peut être qu'il aura quelq'un qui pourra me dire comment sortir le rotor du stator, j'ai enlevé le circlips qui maintient le tout sur l'axe principale, mais ça bloque au niveau du roulement, j'espère qu'il n'est pas sertit parce que là ça va être la galère Colère Non

@ ce soir


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Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19327
21/04/2017 à 19h33
21/04/2017 à 19h33
ce n'est pas une photo qui va montrer le jeu dans les axes de ce moteur, si les paliers ou roulements sont morts on le sens en faisant bouger latéralement et en long la turbine
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Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
21/04/2017 à 20h11
21/04/2017 à 20h11
Bonjour

Il ne s'agit pas de démonter la mécanique (au risque de l'endommager, ou de ne plus pouvoir la remonter ...) ....... mais d'en apprécier les problèmes ..

Peux-tu faire une photo du (ou des) condensateurs utilisés , ainsi que de plaque moteur ....
et de la sortie des fils des enroulements vers le bornier et le condensateur, le commutateur 2 vitesses ...

Cordialement
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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21/04/2017 à 23h48
21/04/2017 à 23h48
Re

J'arrive pas à charger les images sur le forum alors je vais essayer sur Casimage

@ tte de suite

Edit : ah ben si c'est bon ça a marché Sourire

Sur la photo 3, c'est là que ça bloque, j'arrive pas a sortir le rotor maintenu sur l'axe,

Pour la plaque moteur : il y avait un capuchon sur le roulement, il est marqué :

M20
97935 CLF
230V ~ 50hz
105W 2500 min-1
2.5ùF 450V 0.46A
51-12
TH


Voili voilu

Quelle est la marche à suivre? je démonte le gainage pour voir où vont les fils je suppose?

Il y a un truc que je comprends pas, comme il y a 2 vitesses sur l'extra, qu'est ce qui fait varier la vitesse? je pense à une sous alimentation en vitesse 1 et alimentation total en vitesse 2??
Mais comment est ce possible techniquement parlant?

Merci d'avance

Images jointes :

P1060670.jpg P1060667.JPG P1060659-1.jpg P1060660-1.jpg
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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22/04/2017 à 00h01
22/04/2017 à 00h01
les3c19 a écrit :

ce n'est pas une photo qui va montrer le jeu dans les axes de ce moteur, si les paliers ou roulements sont morts on le sens en faisant bouger latéralement et en long la turbine



Je sais bien mais c'était pas ça le but des photos Clin d\'oeil ceci dit aucun jeu nul part
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Par Utilisateur désinscrit
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22/04/2017 à 00h55
22/04/2017 à 00h55
Re

j'ai enfin réussi à sortir le rotor du stator et et et??? mmhhmm!!!!! quelle "bonne" odeur de brulée!!!!! Oui Mouais...

Voir photo, on peut voir un Klixon en bleu et il y a des autres chose sous la cage du stator, la prochaine étape va être de pouvoir démonter la cage du stator du reste afin de voir se qui se cache en dessous... c'est pas gagné ça aussi

Remarquez le blanc sur les enroulements et le Klixon sur les photos: Non Non Pleure

Images jointes :

P1060671-1.jpg P1060673.jpg
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Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
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22/04/2017 à 11h28
22/04/2017 à 11h28
Par contre je me demande ce qu'un Klixon vient foutre la dedans??!!

edit : http://www.sensata.com/klixon/motor-protector-2mm.htm

Principe de fonctionnement - La série 2MM utilise le même principe de snap-action d'autres protecteurs Klixon. Le disque bimétallique détecte à la fois la chaleur et le courant de la batterie. Un courant circule à travers le disque bimétallique Klixon résistif. Lorsque la température du disque atteint un point d'étalonnage prédéterminé, le disque accroche le contact, rompant le chemin de courant. Les contacts se referment automatiquement lorsque le dispositif refroidit jusqu'à une température de fonctionnement sûre.

Protection contre les surcharges - Le protecteur détecte l'accumulation de chaleur dans la batterie, caractéristique d'une condition de surcharge. Le disque arrête d'ouvrir les contacts au point d'étalonnage prédéterminé. Le large différentiel entre la température d'ouverture et de fermeture du disque provoque le cycle lent de MM pendant une condition de défaut prolongée. Cela garantit que la température moyenne de la batterie sera maintenue dans des limites de sécurité, ce qui augmentera également la durée de vie totale du paquet.



Donc c'est pour la protection du moteur... tiens donc! si ça se trouve c'est lui qui a cramé... c'est même presque sûr



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22/04/2017 à 21h12
22/04/2017 à 21h12
Au vu de la tronche du Klixon, je dirai qu'il a bien chauffé!

Mais je n'arriva pas démonter le reste, je comprends pas trop pour l'instant comment le stator est fixé au bloc en alu...

il faut que je regarde ça de plus près, je reviendrai une fois que j'aurai fini Clin d\'oeil

@++
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