Bricoleur du Dimanche

Problème de télérupteur ?

avatar - Invalidname
Petit nouveau
Message(s) : 7
13/10/2018 à 16h21
13/10/2018 à 16h21
Bonjour à tous, C'est mon premier message sur ce type de forum, car en général j'arrive à trouver mon bonheur sur internet. Mais là je n'y connaît pas grand chose et je préfère faire les choses bien. Nous avons emménagé dans un appartement il y a quelques mois. Dans la salle de bain, nous avons deux interrupteurs, des va et vient si je ne me trompe pas sur le terme (ils se remettent en position initial après avoir appuyé dessus). L'un gère une ampoule au plafond et l'autre l'éclairage du miroir. En arrivant dans le logement, celui qui gérait le plafond ne fonctionnait pas bien. Il fallait appuyer plusieurs fois dessus (nombre aléatoire entre 2 et 4) pour allumer et éteindre. Depuis quelques temps il ne fonctionne plus du tout et nous nous reposions sur l'éclairage du miroir. Seulement ce dernier commence également à défaillir. Maintenant il nous faut appuyer deux fois sur interrupteur pour allumer la lumière, mais toujours une fois pour éteindre. De plus, si on vient de l'éteindre peu de temps avant, une seule pression suffit et non deux. Un ami m'a dit de remplacer les télérupteurs, mais je ne les trouve pas dans le tableau électrique... Si vous pensez que je dois faire appel à un professionnel n'hésitez pas à me le dire ! Merci et bonne journée

Images jointes :

image_123923953.JPG image_123923953 (1).JPG
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - youkoulélé
Architecte
Message(s) : 1753
13/10/2018 à 16h45
13/10/2018 à 16h45
Salut

Un point de commande, une lampe via un télérupteur j'y crois pas trop .
Tu en as bien un sur le tableau ( rang du haut a droite a coté de la sonnerie modulaire ) mais je le verrai plus destiné a plusieurs point de commande ( un couloir par ex )

Une commande qui revient a sa position après appui c'est un bouton poussoir .

Commence par regarder de plus prés les deux commandes de ta SDB avant d'intervenir sur le télérupteur .

Tu démontes avec précaution ton inter et fais contact entre les deux fils pour voir ce qui se passe , au besoin une autre personne devant le tableau pour voir si ça passe par le télérupteur qui doit faire un clic distinctif

c'était un poisson d'Avril
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
13/10/2018 à 17h05
13/10/2018 à 17h05
Bonjour

C'est vrai qu'habituellement un télérupteur est utilisé lorsqu'il y a plus de 2 points de commande, mais rien n'interdit d'en mettre un pour un seul (il y a souvent des bizarrerie dans les appartement d'immeubles fait "à la chaine")

Un télérupteur fait un léger clac lorsqu'on l'actionne
En vous mettant à deux vérifiez si un des poussoirs de la sdb déclenche le bruit du télérupteur.

Sinon le télérupteur peut se trouver dans une boite de dérivation, voire derrière le luminaire lui même.



Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - Invalidname
Petit nouveau
Message(s) : 7
13/10/2018 à 17h09
13/10/2018 à 17h09
Ok merci je vais regarder tout ça ! Le télérupteur en haut à droite semble gérer uniquement la lumière du couloir de l'entrée... Merci, je reviens vers vous avec plus d'info Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Invalidname
Petit nouveau
Message(s) : 7
13/10/2018 à 19h23
13/10/2018 à 19h23
Est-ce qu'il y a des précautions particulières à prendre pour manipuler les fils de l'interrupteur (gants en caoutchouc, se surélever avec un marche pied...) ? Le télérupteur pour l'éclairage du miroir se situe au dessus de ce dernier (j'entends les clac).
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
13/10/2018 à 19h28
13/10/2018 à 19h28
La bonne précaution est de couper le courant au général.

N'hésitez pas à faire quelques photos de l'engin et de son cablage si vous voulez qu'on puisse vous aider.

Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - Invalidname
Petit nouveau
Message(s) : 7
16/10/2018 à 20h39
16/10/2018 à 20h39
Bonjour, Je n'ai pas eu trop le temps d'avancer. J'ai démonter le boitier au dessus du miroir, mais pas de trace de télérupteur, juste un transformateur. Le "clac" que j'entends provient en fait du plafond, derrière l'ampoule au plafond. Mais impossible d'enlever le "cache" pour tester les télérupteurs. Dans la semaine je couperai au général et je regarderai les boutons poussoirs pour voir si ça vient de là. Merci

Images jointes :

IMG_2277.jpg IMG_2278.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
16/10/2018 à 20h48
16/10/2018 à 20h48
Bonsoir

Au plafond, il faut déclipser la douille, puis dévisser le crochet

Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - Invalidname
Petit nouveau
Message(s) : 7
20/10/2018 à 21h43
20/10/2018 à 21h43
Bonsoir, J'ai des nouvelles informations intéressantes. En démontant la lumière du plafond j'ai trouvé deux télérupteurs, des Yokis MTR2000ERP. Ça se déclenche par commande radio, émetteur que j'ai trouvé en démontant les boutons poussoirs (voir photos). Les émetteurs sont des Yokis E2BPP. J'ai trouvés des boîtes et des notices dans mon placard technique, donc je pense qu'il s'agit de ça. Pour les récepteurs, je ne savais pas trop les manipuler donc je ne peux rien dire. Pour les émetteurs, les 2 sembles avoir des piles, la LED s'allumant pour les 2. Pour la lumière du plafond (qui ne marche plus), je pense que l'émetteur est déconnecté du récepteur. On a dû appuyer trop de fois dessus quand ça marchait pas super. Mais la LED s'allume bien après 5 pressions rapides (en mode connexion si j'ai bien compris). Pour le second émetteur, la LED s'allume à chaque appuie, mais la lumière ne s'allume pas à chaque fois... Votre avis ? Problème de piles ? Problème au niveau du récepteur ? Je rachète tout ? Merci !

Images jointes :

IMG_2280.jpg IMG_2281.jpg IMG_2282.jpg
ou créer un compte pour participer
avatar - Invalidname
Petit nouveau
Message(s) : 7
20/10/2018 à 21h47
20/10/2018 à 21h47
Autre question : si je change les piles, est-ce qu'il faudra que je refasse l'étape de connexion (pour l'émetteur gérant le miroir) ?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
20/10/2018 à 22h35
20/10/2018 à 22h35
Bonjour

Effectivement vous avez bien progressé et l'hypothèse des piles est pertinentes
En principe elles ont une durée de vie de 7 ans, peut être qu'elle fatigue

Je commencerai par les changer puis de refaire l'appairage (je ne sais pas si cela se perd lors du changement de piles)

Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - Invalidname
Petit nouveau
Message(s) : 7
21/10/2018 à 12h59
21/10/2018 à 12h59
C'est tout bon ! (je touche du bois) Les piles semblaient effectivement être le problème. La durée de 7 ans est forcément indicative car elle dépend de la pile et du nombre d’utilisations. Donc si quelqu'un a un jour un problème similaire :
  • changer les piles ne modifie pas la programmation radio,
  • dès que l'appareillage (connexion émetteur/récepteur) est réalisée, déclencher plusieurs le BP (bouton poussoir) pour assurer la connectivité. Sinon, dans mon cas, la connexion était perdue,
  • j'ai beaucoup galéré, car la connexion se perdait souvent au bout de quelques dizaine de secondes. Faîtes les choses calmement et n'hésitez pas à recommencer plusieurs fois. Je travaille dans les télécoms, donc je sais que les connexions peuvent parfois être récalcitrantes sans raisons valables.
Une fois l'appareillage réalisé, allumez/éteignez 20 à 30 fois la lumière en vous éloignant à chaque fois (50 m max). Je ne sais pas si le fait de s'éloigné sert à quelque chose, mais pour moi ça a marché ! Merci tout le monde, en espérant que ça dure !
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : le+bo

Visiteurs non identifiés : 202