Bricoleur du Dimanche

Problème tableau électrique

Par aurosica

avatar - aurosica
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
14/05/2018 à 10h08
14/05/2018 à 10h08
Bonjour,

Je viens de changer 3 tableaux dans une même maison.
Dans l'installation de cette maison, il y a un éclairage dans la salle à manger commandé par 4 BP, reliés au tableau n°1.
Lorsque je met le tableau n°2 en marche, mes BP du tableau n°1 ne fonctionne plus. Pas de court-circuit mais comme si les BP n'étaient plus alimentés. Je remet le diff du tableau n°2 sur off, mes BP refonctionnent.
Pourriez-vous m'aider à trouver ce qui cloche ?
Merci pour votre aide.
Cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
14/05/2018 à 10h43
14/05/2018 à 10h43
Salut,

Quand c'est allumer...et que vous coupez le premier tableau est ce que la lumière s’éteint.
Je pense que vos boutons poussoirs sont alimentés par le tableau N°2...et le jus pour la lumière par le tableau N°1.

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer

Par aurosica

avatar - aurosica
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
14/05/2018 à 10h45
14/05/2018 à 10h45
Bonjour et merci de votre retour.
Oui quand je coupe le tableau 1 la lumière s’éteint sans que j'intervienne sur les BP.
Les BP sont alimentés par le tableau 1
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
14/05/2018 à 10h55
14/05/2018 à 10h55
salut
une chose importante à savoir : quel est le câblage de ce télérupteur: 3 fils (neutre au BP) ou 4 fils (phase au BP)
1° quelles sont les couleurs des fils au BP
2° quelles est le genre d'ampoules sur ce télérupteur dans la salle à manger
3°quelles sont les couleurs au point lumineux de la salle à manger
4° une photo du télérupteur avec vision sur les fils (capot du tableau enlevé)
5° est ce que le télérupteur répond avec sa commande manuelle
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par aurosica

avatar - aurosica
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
14/05/2018 à 11h59
14/05/2018 à 11h59
Bonjour,

Concernant le montage 3 ou 4 fils, j'ai un fil bleu qui part de la phase (1 du télérupteur qui lui aussi est alimenté par le 1), puis le fil noir (retour bp) qui part du télérupteur A2 vers les BP. En 2 retour lampe, en A1 neutre vers disjoncteur.
1° Fil noir et fil bleu (le bleu alimente les BP)
2° Ampoule incandescente, ni halogen, ni basse conso.
3° Bleu et noir
4° Pas de photo, c'est bête...
5° Le télérupteur répond sans soucis en manuel.
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
14/05/2018 à 12h49
14/05/2018 à 12h49
aurosica a écrit :

Bonjour,

Concernant le montage 3 ou 4 fils, j'ai un fil bleu qui part de la phase (1 du télérupteur qui lui aussi est alimenté par le 1), puis le fil noir (retour bp) qui part du télérupteur A2 vers les BP. En 2 retour lampe, en A1 neutre vers disjoncteur.
Fil noir et fil bleu (le bleu alimente les BP)
2° Ampoule incandescente, ni halogen, ni basse conso.
3° Bleu et noir
4° Pas de photo, c'est bête...
5° Le télérupteur répond sans soucis en manuel.


re
là il y a problème
avec un câblage 3 fils le neutre ne doit pas être au BP, retour sur A1 et sur A2; sur A2 il faut la phase

cela peut fonctionner comme ça avec le tableau n°2 coupé par un retour de neutre via des ampoules
attention cela voudrait dire qu'il y a un mélange entre le tableau n+1 et le 2, ce qui risque de faire sauter les inters diff 30mA

ou créer un compte pour participer

Par aurosica

avatar - aurosica
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
14/05/2018 à 13h49
14/05/2018 à 13h49
Comment savoir si je suis en 3 fils ?
Je ne pense pas l'être.

ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
14/05/2018 à 14h23
14/05/2018 à 14h23
aurosica a écrit :

Comment savoir si je suis en 3 fils ?
Je ne pense pas l'être.


c'est pour éviter ces discutions 3 ou 4 fils que l'on demande une photo avec câblage visible, avec une photo on le voit de suite

cela semble pourtant le cas d'près tes dires =1° "bleu et noir au BP le bleu alimente les BP"
3° Bleu et noir ( quelles sont les couleurs au point lumineux de la salle à manger )
et comme il y a fil noir au BP et fil noir à la lampe, il y a certainement une inversion de fil
ou créer un compte pour participer

Par aurosica

avatar - aurosica
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
14/05/2018 à 15h49
14/05/2018 à 15h49
Ok,
Cependant, le télérupteur qui commande les 4 BP n'a pas de pontage entre le 1 et le A1.

Par contre les 2 autres boutons (1 interrupteur commandant un autre éclairage et 1 BP relié à 1 autre en haut des escaliers commandant l'éclairage escalier) sont reliés avec le bleu des 4 BP de la salle à manger.
Le télérupteur qui relie les 2 bp des escaliers se situe sur le tableau 3.
L'interrupteur de l'autre éclairage est relié sur le tableau 2.
Le problème ne viendrait -il pas du tableau 2 ou du télérupteur au tableau 3 qui lui peut-être doit-être en 3 fils?
Ci-joint un fichier avec les tableaux à l'origine avant changement.

Images jointes :

Documents joints :
ou créer un compte pour participer
avatar - brise-copeaux
Message(s) : 2319
14/05/2018 à 16h54
14/05/2018 à 16h54
aurosica a écrit :

Ok,

Ci-joint un fichier avec les tableaux à l'origine avant changement.



Re,

Oui c'est bien, mais c'est après le problème...le plus intéressant c'est de comparé les deux....avant et après.

Se que l'on remarque si les couleurs sons bien respectées "rouge phase/ bleu neutre" c'est que le télérupteur coupe le neutre...donc la phase est en permanence sur les ampoules.

Sur le tableau N°2 il y a 4 portes fusible de 16A...si c'est des prises aucune est à la terre...sur le tableau N°3 c'est pire aucune arrivée de terre de prévu.

@ +

Vous vous avez l'heure, nous ont à le temps...proverbe africain
La forme des pyramides nous enseigne que déjà dans l'antiquité l'homme avait tendance à en faire de moins en moins.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
14/05/2018 à 17h14
14/05/2018 à 17h14
salut
on voit bien la phase coupée par le télérupteur sur la borne 1 fil rouge venant du coupe circuit
on voit aussi le noir en bas borne 2
, donc c'est bien la phase qui est coupé , normal c'est comme ça sur les 2 types de câblage

malheureusement, je ne vois pas bien quels sont les fils branchés sur les bornes basses en haut du télérupteur 'a' et 'b'
je n'arrive pas à voir si le bleu rallongé par un domino et sur 2° photo ce fil bleu avec domino a disparu est bien branché seul sur 'a' et je ne vois pas ce qui est branché sur 'b'
si c'est un noir, il y a eu confusion entre retour lampe et retour BP à quelque part.

le 2° télérupteur déplacé est mal, très mal raccordé!
pourquoi que des fils bleus et rouges ou sont les retours boutons et retours lampes???

si le rouge et le bleu branchés en a et b sont phase et neutre le télérupteur est alimenté en permanence, il v a pas durer longtemps s'il n'est pas déjà mort

on ne coupe pas le neutre par le télérupteur


PS a et b étant la bobine et 1 et 2 le contact
ou créer un compte pour participer

Par aurosica

avatar - aurosica
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
14/05/2018 à 19h21
14/05/2018 à 19h21
Merci pour votre aide à tous,
J'ai fais d'autres photos.
Si ça peut aider.

Images jointes :

Documents joints :
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
15/05/2018 à 06h33
15/05/2018 à 06h33
aurosica a écrit :

Bonjour,

Concernant le montage 3 ou 4 fils, j'ai un fil bleu qui part de la phase (1 du télérupteur qui lui aussi est alimenté par le 1), puis le fil noir (retour bp) qui part du télérupteur A2 vers les BP. En 2 retour lampe, en A1 neutre vers disjoncteur.
1° Fil noir et fil bleu (le bleu alimente les BP)
2° Ampoule incandescente, ni halogen, ni basse conso.
3° Bleu et noir
Pas de photo, c'est bête...
5° Le télérupteur répond sans soucis en manuel.


salut
tu te fou de qui??
tu n'as pas soit disant de photo et on a maintenant des photos avec 2 modèles de télérupteurs, lesquelles sont les bonnes, tu nous laisse travailler sur un modèle alors que tu en as monté d'autre.
tu as mélangés les fils, modifier le câblage, remets tout comme c'était avant!

désolé mais là j'arrête,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par aurosica

avatar - aurosica
Apprenti bricoleur
Message(s) : 14
15/05/2018 à 08h05
15/05/2018 à 08h05
bonjour,

????

Déjà je vous rappel que plus haut je vous ai dis que lors de votre demande, je n'avais pas de photo. Ensuite je vous ai mis les photos que j'avais à l'instant T de l'ancien montage pour vous donner une idée du montage original.

Hier soir après le boulot, je suis allé faire des photos du nouveau montage pour vous permettre de mieux comprendre mon soucis et de comparer les 2.

Alors ce genre de message dès le matin ,n'est pas franchement correct.
J'essaie de vous fournir un maximum de détails, mais apparemment y'en a qui monte vite en pression...


ou créer un compte pour participer

Par averso

avatar - averso
Petit nouveau
Message(s) : 5
15/05/2018 à 11h38
15/05/2018 à 11h38
Bonjour aurosica En effet ce n'est pas très sympa de sa part. Bref ! il faut de tout pour faire un monde. Contacte moi en privé, ce sera plus simple si tu le souhaites, je vais essayer de t'aider.
ou créer un compte pour participer

Par cjupiter

avatar - cjupiter
Promoteur
Message(s) : 3476
15/05/2018 à 14h41
15/05/2018 à 14h41
Bonjour,
Et pourquoi donc en privé ? Ce n'est pas le but d'un forum où le cas d'une personne peut servir aux autres...
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 71