Bricoleur du Dimanche

Puissance max entre ampoule incandescente et économie d’énergie

Par phorane

avatar - phorane
Petite nouvelle
Message(s) : 4
26/06/2010 à 14h46
26/06/2010 à 14h46
Bonjour, J'ai acheté un lampadaire de salon, tout ce qu'il y a de plus simple. Dessus sont marquées les informations suivantes: E27 MAX. 75W E27 eco-énergie MAX. 15W Et je ne comprends pas pourquoi la puissance maximale est différente pour les ampoules à incandescence ou les ampoules à économie d'énergie. C'est la première fois que je vois deux mentions différentes sur le même appareil. Vous me direz que 15W en ampoule à économie d'énergie c'est suffisant pour un éclairage d'ambiance. Mais j'ai envie d'acheter une applique murale pour éclairer dans mes toilettes. Sur celle-ci (chez castorama) il est seulement indiqué MAX 40W, ce qui est insuffisant pour éclairer correctement avec une ampoule incandescente, mais on peut obtenir un très bon éclairage avec des ampoule à économie d'énergie pour moins de 40W. Au magasin sur cette applique il n'y aucune mention concernant spécifiquement l'utilisation avec des ampoules à économie d'énergie, mais je me dis que si pour un MAX de 75W en incandescence, la limite est de 15W en éco-énergie alors elle doit être encore plus faible pour un applique indiquée MAX 40W. Bref, pourquoi y a-t-il une différence et quel est le risque ? Merci.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/06/2010 à 15h25
26/06/2010 à 15h25
Bonjour,

Aucun risque par rapport à la puissance

La prescription de puissance par rapport au consommable basse conso n'est pas un problème de puissance mais un problème de longueur d'ampoule.
Maintenant suivant les marques tu dois pouvoir trouver des ampoules basses conso de 20W ou 23W plus petites
Tout ça se résume à un encombrement d'ampoule.
ou créer un compte pour participer

Par phorane

avatar - phorane
Petite nouvelle
Message(s) : 4
26/06/2010 à 17h06
26/06/2010 à 17h06
Merci beaucoup En l'occurrence sur mon lampadaire de salon c'est finalement juste une question d'esthétique puisqu'il est très large et ouvert sur le haut... Comme j'achèterai l'ampoule en même temps que l'applique murale je vérifiera que ça rentre bien. Encore merci
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : flibouk , erge

Visiteurs non identifiés : 128