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MESSAGE A L'ORIGINE DE LA DISCUSSION
le 11/08/2014 à 11h56

raccordement moteur triphasé

Bonjour,

Ma bête noire en électricité c'est bien le moteur triphasé.
Si je n'ai pas le petit croquis dans la boite à borne, je ne sais pas si le moteur est raccordé en 220 ou en 380 Volts.

Pouvez-vous me confirmer que le moteur dont photo en pièce jointe est bien cablé pour une alimentation en 3 x 380 volts et si je désire le basculer en 3 x 220 volts je dois déplacer les barrettes, W-Y, X-V et Z-U.

D'avance je vous en remercie.

A+

Images jointes:

107_0221.JPG
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Le savoir que l'on ne complète pas chaque jour diminue tous les jours.
Proverbe Chinois

Liste des réponses

le 11/08/2014 à 14h17
raccordement moteur triphasé
Bonjour biloulou.
Sur la photo que tu a mis ton moteur marche en 380 volts. Oui il est bien câblé. oui si tu veux passer en 230 volts il faut que tu face un couplage en triangle. Mais a t-il une plaque signalétique sur le moteur?
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le 11/08/2014 à 17h37
raccordement moteur triphasé
Bonjour

Mets nous donc la photo de la plaque constructeur ....
celà permettra de te répondre sans ambiguité ....Il y a tellement de types de moteurs ....

Cordialement
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le 11/08/2014 à 17h58
raccordement moteur triphasé
Bonjour à vous

Merci de votre réponse.
En pièce jointe une photo de la dite plaque, pas d'indication supplémentaire dans le couvercle.
Les seules indications qu'il y a, ce sont les repères des bornes.

A+

Images jointes:

107_0226.JPG 107_0221.JPG
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Proverbe Chinois
le 11/08/2014 à 18h03
raccordement moteur triphasé
Salut,
Les bornes étant repérées, c'est simple.
Les enroulements du moteur sont entre :
U et X pour le 1er
V et Y pour le 2ème
W et Z pour le 3ème
Donc facile de cabler ensuite en étoile ou en triangle.
Ici, pontage des bornes X-Y-Z et raccordement en U-V-W de la ligne, on est en étoile.
Pour un raccordement triangle, il faut donc ponter U-Z / V-X / W-Y et raccorder indifféremment en U-V-W ou Z-X-Y.
Ca, c'est pour le couplage, maintenant pour la tension, cela dépend du type de moteur :
- moteur 230 / 400V : couplage étoile pour raccordement en 400V et triangle pour 230V
- moteur 400 / 690V : couplage triangle pour raccordement en 400V, pas de possibilité de câbler en 230V.
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le 11/08/2014 à 19h59
raccordement moteur triphasé
biloulou a écrit: :
Bonjour à vous

Merci de votre réponse.
En pièce jointe une photo de la dite plaque, pas d'indication supplémentaire dans le couvercle.
Les seules indications qu'il y a, ce sont les repères des bornes.

A+

salut
je ne vais pas te faire un grand discourt, vu la plaque signalétique ou il est bien marqué 220 / 380 volts ton moteur est bien couplé pour le 380 volts, je pense que c'est juste ce que tu voulais savoir.
ATTENTION ne pas mettre les 3 phases sur les bornes pontées. Explose de rire Explose de rire Explose de rire
Rigolait pas je l'ai vu.
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le 11/08/2014 à 20h53
raccordement moteur triphasé
Bonsoir,

Merci à tous, me voilà donc rassuré.

les3c19 a écrit: :
ATTENTION ne pas mettre les 3 phases sur les bornes pontées.

Cela doit fait Boulet.
Dans mon cas, le raccordement se fait là où les vis sont absentes, c'est un bornier avec interrupteur intégré.

A+
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Proverbe Chinois
le 11/08/2014 à 22h43
raccordement moteur triphasé
Bonsoir.
Biloulou, si ma mémoire est bonne tu es en 220V triphasé ? ou alors je me trompe (comment ça, encore ? Explose de rire ).
Salut !
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le 12/08/2014 à 13h24
raccordement moteur triphasé
Bonjour,

Effectivement chez moi c'est bel et bien 3 x 220 V et là je vais devoir changer les barrettes sur le bornier.

Donc je te rassure, ta mémoire ne fait pas encore défaut Rigole

A+
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Proverbe Chinois
le 12/08/2014 à 14h48
raccordement moteur triphasé
Il faut donc changer le câblage et le mettre en triangle.
Ceci dit, tu l'avais trouvé toi-même dès le premier message, barrettes en UZ / VX / WY.
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le 12/08/2014 à 15h23
raccordement moteur triphasé
Bonjour.
Pour ça comme pour ma mémoire, il est pas neuneu notre Biloulou Explose de rire Explose de rire Explose de rire
Salut !
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le 12/08/2014 à 15h55
raccordement moteur triphasé
Re,

cjupiter a écrit: :
Ceci dit, tu l'avais trouvé toi-même dès le premier message, barrettes en UZ / VX / WY.

Oui, mais comme les étoiles je les vois de temps à autre, avant de passer au triangle je préfère me renseigner car certains moteurs sont difficiles à remplacer et quand il n'y a pas d'indications ... je m'incline devant la connaissance des autres.

Encore merci et A+
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