Bricoleur du Dimanche

remplacer mon thermostatdes années 30 par un plus recent

Par titi974

avatar - titi974
Petit nouveau
Message(s) : 5
30/11/2010 à 18h19
30/11/2010 à 18h19
bonjour a toutes et tous. j'ai emmenagé cet etat ds un nouveau logement. ce dernier est chauffé au gaz par une chaudiere, située au sous sol, et possede un thermostat au premier etage. le thermostat actuellement en place semble etre alimenté par le secteur. il y a 3 fils qui y sont branchés: en marron, un bleu et un jaune vert. comme sur la photo suivante. voila le schema du thermostat en place actuellement, pour moi il est allimenté par le secteur le branchement actuel de plus pres le nouveau boitier que je desire brancher il accepte 2 ou 3 fils mais comme il est a pile je ne sais pas comment le brancher les fils marrons et bleu uniquement, ou le jaune et vert uniquement sans les 2 autres? le nouveau boitier ouvert en 2 pour une vue d'ensemble comme l'ancien thermo semble etre alimenté par secteur je comprend qu'il lui faut le marron et le bleu, mais comme le nouveau est alimenté deja par pile comment le brancher? les 3 files seront ils a brancher absolument ou alors que certains et pas d'autres merci de votre aide Sourire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - zorrorenardeau
Contremaître
Message(s) : 382
30/11/2010 à 20h09
30/11/2010 à 20h09
Bonjour,
La photo du schéma de l'ancien thermostat est incomplète ainsi que le bornier du nouveau

Vous n'aurez que deux fils à brancher mais pour vous dire lesquels il nous faut de meilleurs clichés
ou créer un compte pour participer

Par titi974

avatar - titi974
Petit nouveau
Message(s) : 5
30/11/2010 à 20h51
30/11/2010 à 20h51
sans vouloir critiquer mais c'est la facon dont est fait le site qui fait que les images ou photos sont coupees en 2, ce qui est dommage. pourquoi rajouter les elements a droite ca racourcis la zone dediée aux textes et images. au depart les photos etaient completement visibles sur mon message initial. je n'arrives pas a mettre les photos en entier, trop nul comment je dois faire. sinon la solution c'est de cliquer sur la photo de faire copier et de l'ouvrir avec photoshop pour ceux qui l'on ou paint dans le menu demarrer -> tous les programmes -> accessoires -> paint en fin de liste. Sans voix merci d'avance pour ceux qui comprendront la difficulté que j'avais a faire afficher des photos de bonnes qualités a un format utile et acceptable de bien vouloir tout de meme m'apporter leur aide. cordialement
ou créer un compte pour participer

Par titi974

avatar - titi974
Petit nouveau
Message(s) : 5
01/12/2010 à 16h01
01/12/2010 à 16h01
pas de reponse a ma demande d'aide?
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19327
01/12/2010 à 16h18
01/12/2010 à 16h18
Bonjour
Le vieux thermostat avait besoin du neutre fil bleu pour l'alimentation de la résistance anticipatrice, ce bleu est a isoler et surtout a ne pas brancher!
Le fil J/V sur NO
le fil marron sur COM
Pour afficher en grand c'est suivant le moteur , soit on double clik dessus soit il faut cliquer droite et afficher dans une autre fenêtre, c'est cette manip que je suis obligé de faire avec ckrome!
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
01/12/2010 à 16h29
01/12/2010 à 16h29
Bonjour

Ce cable marron/bleu/jv n'aurait jamais du être utilisé de la sorte,
les normes imosant depuis longtemps que le J/V est réservé à la 'TERRE' , ce qui n'est pas le cas ici ....

Ici, ce sont les fils marron et J/V ( 6 et 2) qui sont utilisés pour le contact de commande fonctionnelle de la chaudière (certainement le circulateur).

Le fil bleu (4) sert à l'alimentation de la résistance anticipatrice , solution utilisée dans ces thermostats mécaniques pour améliorer la régulation.

Dans ton cas, tu n'as que le marron et le J/V à utiliser , et bien isoler le fil bleu ....

Mais ce n'est pas une solution à te conseiller, car c'est du bricollage sur du bricollage (en contradiction totale avec les normes) ... et il faudrait que tu réaffecte les fonctuons de ce cable en interevenant sur la chaudière , de façon à réaffecter les fonctions des fils de ce câble.

Mets-nous une photo du bornier de la chaudière où est raccordé de câble, et on t'indiquera ..

Cordialement

PS : Bonjour les 3C19 .. je viens de voir que nos réponses se sont croiséees ... heuresement qu'elles sont cohérentes ...






ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19327
01/12/2010 à 16h49
01/12/2010 à 16h49
castor a écrit :



PS : Bonjour les 3C19 .. je viens de voir que nos réponses se sont croiséees ... heuresement qu'elles sont cohérentes ...


Salut
OUi, oui elles se sont croisée a 10mn près! Explose de rire
Ca tourne pas rond là-dedansje ne vois pas comment tu peu faire avec ces trois couleurs un raccordement respectant les normes de couleurs actuelles!!
Mais bon je ne connais pas toutes les combines et j'attends de me coucher ce soir un peu moins c..!!! Explose de rire Roi Explose de rire
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
01/12/2010 à 17h19
01/12/2010 à 17h19
Bonjour les3C19

L'idée forte est, déjà , de ne pas utiliser le conducteur J/V pour une alimentation fonctionnelle 230V .....
et de ne pas laisser lme 3ème fil, sous tension, non raccordé coté thermostat
Et de ce fait, d'utiliser les fils bleu et marron pour le contact fonctionnel , et laisser le fil J/V non conncecté.

cordialement
ou créer un compte pour participer

Par titi974

avatar - titi974
Petit nouveau
Message(s) : 5
01/12/2010 à 17h55
01/12/2010 à 17h55
je vous remercie pour ttes vos reponses des demain je tente le branchement j'espere que je ne vais pas gaffer. si jamais je ne remets pas de reponse demain dans la journée c'est que je me suis electrocuté lol Explose de rire allé merci encore a demain pour les news
ou créer un compte pour participer

Par titi974

avatar - titi974
Petit nouveau
Message(s) : 5
02/12/2010 à 07h52
02/12/2010 à 07h52
ca y est le branchement a ete realisé avec succes je vous remercie messieurs pour votre aide et vous tire mon chapeau. continuez a aider les gens comme vous le faites on en a tous besoin en ces temps difficiles. bon bricolage
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
02/12/2010 à 11h13
02/12/2010 à 11h13
Bonjour
Merci pour ce retour d'info,
et ces remerciements .....
Cordialement

ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 109