Bricoleur du Dimanche

Rénovation de bureaux

Par jerem58

avatar - jerem58
Petit nouveau
Message(s) : 4
24/09/2009 à 21h25
24/09/2009 à 21h25
Bonjour à tous Je rénove un appartement pour en faire des bureaux qui seront loués. Au niveau éléctrique quelles normes sont à respecter (nf c15-100 ou une autre)? Merci d'avance pour votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

avatar - supersonic
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
24/09/2009 à 22h20
24/09/2009 à 22h20
il faut suivre la c15100 en tertiaire et metre peu etre des bloc de secour avec une telecommande
tout depend le nombre de personne max dans ces bureaux si tu peu donner +, de precisions
cordialement
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
25/09/2009 à 05h58
25/09/2009 à 05h58
Bonjour, Clin d\'oeil
En effet il y a les normes électriques et aussi les normes de sécurité. Donc blocs secours, extincteurs, désenfumage (en fonction du bâtiment) et le mieux est de faire appel à un organisme comme APAVE pour avoir toutes les indications à ce sujet. Les normes seront différentes en fonction du nombre de personnes que vous allez pouvoir recevoir et ce sera catalogué en catégorie. Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par jerem58

avatar - jerem58
Petit nouveau
Message(s) : 4
25/09/2009 à 07h48
25/09/2009 à 07h48
Merci pour vos éclairssissements! La surface totale est d'environ 140m² constituée de 3 pièces communiquantes (Les 2 portes qui permettaient la séparation des 3 pièces ont été suprimées). Au maximum 8 postes de travail sont prévu avec prises éléctriques et informatiques. Quelle est la diférance entre la c15100 en tertiaire et la c15100 "normale" au niveau éléctrique? merci d'avance.
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - supersonic
Apprenti bricoleur
Message(s) : 23
25/09/2009 à 21h42
25/09/2009 à 21h42
la difference est le mode de pose,par exemple si tu passe des cable dans un meme endroit comme un torron de cable il faut tenir compte de l'échauffement de cable et d'un coef,
ex pour les prises de courant en cable 2.5 il faut metre des dijoncteurs 16a au lieu de 20a dans l'habitat,je crois qu'il n'y a pas de quantitatif max sur un circuit pc alors que dans l'habitat il est de 8 par circuit en 2.5
pour la telec baes elle est obligatoire si tu as au min 2 pieces a traversé pour evacuer (mais je ne suis pas sur)
cordialement
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
26/09/2009 à 03h47
26/09/2009 à 03h47
Bonjour
Le seul moyen de ne pas faire d'ânerie, c'est de faire un plan d'implantation, schèmes de l'armoire et de donner ça pour validation au bureau de contrôle qui doit intervenir a la fin des travaux .
Il y a deux choses bien spécifiques en sécurité
-l'éclairage de secours a implanté suivant les couloirs, les portes de sorties les angles des couloirs!et tout les 15 ml maxi en ligne droite. mais aussi les escaliers! Dans les grandes pièces de travail, un éclairage de sécurité de balisage des sorties mais aussi en ambiance.

-l'alarme incendie qui elle aussi est obligatoire.
une troisième chose, si les couloirs sont longs et plusieurs points lumineux, il faut deux circuits différents issus de deux disjoncteurs différentiels!Cela aussi dans les grandes pièces communes de travail.

Le nombre de prises n'est pas limité a 8 mais a la puissance installée.

Le mieux voir le bureau de contrôle qui suit ou va suivre cette affaire.
ou créer un compte pour participer

Par jerem58

avatar - jerem58
Petit nouveau
Message(s) : 4
26/09/2009 à 12h44
26/09/2009 à 12h44
Bonjour et merci pour votre aide. J'ai joint un plan des bureaux, toutes remarques sur le nombre d'éclairage de sécurité et leur emplacement sont les bienvenues! Les bureaux loués sont situés au 2em étage. Doit-il y avoir un bloc de secours à chaque étage + 1 au rez de chaussée? Quel genre d'alarme incendie faut-il, où la placer et a quel ordre de prix je doit m'attendre? Enfin une dernière petite question sur un autre sujet: Les cloisons de la cage d'escalier doivent elles être antifeux ou du simple placo suffit-il? merci beaucoup pour toutes vos précisions.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
26/09/2009 à 13h29
26/09/2009 à 13h29
Bonjour Clin d\'oeil

Je crains que vous n'ayez de bonnes réponses sur les forums car votre projet doit être soumis à un bureau de contrôle et chaque bureau travaille différement alors comme je l'ai dit et je me répète encore faites une demande à un bureau de contrôle comme APAVE, SECURITAS, ou QUALIT CONSUL afin d'avoir tous les renseignements possible sur votre projet.
Votre plan sera d'une grande aide à l'organisme.
Maintenant si vous voulez continuer à en savoir plus sur les forums libre à vous mais sachez que la responsabilité ne sera ps engagé et vous risquez d'avoir de mauvaises surprises en finale.
Ce n'est qu'un conseil et libre à vous Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19324
26/09/2009 à 14h15
26/09/2009 à 14h15
Re
idem que freddyelec,
Nous ne somme pas un bureau d'étude, eux seul peuvent vous faire une étude, payante bien entendu et ensuite cette étude doit être, c'est plus logique et plus sécurisant sur l'aboutissant des travaux, valider par un organisme de contrôle . A la fin des travaux ceci devrons être validé par un organisme de contrôle , autant en avoir un des le début!!
Je ne me risquerais pas a te faire un plan, ni un schémas d'armoire de protection, là aussi il en faut un pour la réception des travaux et pour le consuel si besoin!
ATTENTION ce n'est pas le consuel qui contrôle la conformité de installation mais le fameux organisme de contrôle!!
ou créer un compte pour participer

Par jerem58

avatar - jerem58
Petit nouveau
Message(s) : 4
26/09/2009 à 19h36
26/09/2009 à 19h36
Bonsoir et merci pour toutes vos précisions bien utiles. Je vais me renseigner auprès d'un bureau de controle pour tous ces détails. Merci encore.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 65