Bricoleur du Dimanche

rénovation électrique : nécessaire ou non

Par Thiass13

avatar - Thiass13
Apprenti bricoleur
Message(s) : 15
08/09/2020 à 16h21
08/09/2020 à 16h21
bonjour... l'installation électrique de ma maison (anciennement construite par mes grands parents à l'époque) n'est de ce que j'ai compris pas aux normes. J'ai donc besoin de vos avis, afin de savoir si une rénovation est forcémentt nécessaire ou non ? Confus
et si oui, comment je peux estimer le coût d'une telle rénovation ?
Edit : car cela a je me doute un prix.. et ça se vérifie Suis là incognito

Merci !! Top !


Le bricolage est parfait, c'est le plus sûr des métiers !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Dom91

avatar - Dom91
Architecte
Message(s) : 1247
08/09/2020 à 16h55
08/09/2020 à 16h55
Bonjour,

La mise aux normes n'est pas forcément obligatoire; mais c'est préférable pour des raisons de sécurité.

Pour le prix, il dépend de ce qui sera fait (et de la région) Clin d\'oeil
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
08/09/2020 à 17h43
08/09/2020 à 17h43
Bonjour
Que dire sans aucun élément ......

Une date approximative de réalisation par ton grand-père serait intéressante,
ainsi que quelques photo significatives ( tableau électrique, appareillage inter , prises, conduits si apparents, ... )


Une "mise aux normes" sera certainement très difficile, voire impossible sans tout refaire.

Une "Mise en Sécurité" (celle vérifiée lors de diagnostics électriques pour vendre/louer) est en général assez facile.
En général, les électriciens font un peu plus que la "Mise en Sécurité" et se rapprochent d'une "conformité aux Normes".

En tout cas, ne pas confondre "Mise en Sécurité" et "Mise aux Normes".
On peut avoir une partie "Mise en Sécurité" et une autre partie "Mise aux Normes car créée ou reprise (exemple une cuisine ). .

Cordialement
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9391
08/09/2020 à 19h18
08/09/2020 à 19h18
Bonsoir

Il faudrait savoir dans quel contexte vous posez cette question.
Et il faudrait sans doute faire a minima une mise en sécurité de l'installation électrique.

Mais comme l'a dit castor (amical salut) ne pas confondre mise aux normes et mises en sécurité.

Mise en conformité (ou mise aux normes)
Consiste à rendre une installation conforme à la norme NF C 15-100 en vigueur comme exigé dans un logement neuf.
Sauf à faire une rénovation totale (dépose complète de l'ancienne installation pour en refaire une à neuf), c'est souvent illusoire de faire une mise aux normes complète dans de l'existant. Mais on peut essayer de s'en rapprocher au maximum

Mise en sécurité d'une installation électrique
Consiste à respecter 6 exigences minimales de sécurité, en éliminant les risques identifiés sur l'installation par la mise en oeuvre des matériels et des circuits rendus nécessaires :

Ces 6 exigences minimales sont décrites dans la NF C 16-600 et résumées par Promotelec dans le guide "L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques bâtiments d'habitation existants" :
1- Présence d'un appareil général de commande et de protection de l'installation facilement accessible (Cet appareil permet de couper facilement l'alimentation de l'installation électrique. Le plus souvent il s'agit du disjoncteur de branchement).
2- Présence, à l'origine de l'installation, d'au moins un dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre (Un dispositif différentiel détecte les fuites de courant qui s’écoulent vers la terre et coupe automatiquement le courant. En général il s’agit d’un 30mA).
3- Présence, sur chaque circuit, d'un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs (Les disjoncteurs et les fusibles protègent les conducteurs électriques de l’installation des échauffements anormaux du fait de surcharges ou de court-circuit).
4- Présence d'une liaison équipotentielle et respect des règles liées aux zones dans chaque local contenant une baignoire ou une douche (Dans ces locaux, la présence d’eau aggrave fortement le risque d’électrocution. Ceci impose de limiter l’équipement électrique au voisinage de la baignoire ou de la douche et de relier entre eux les éléments métalliques accessibles).
5- Absence de tout risque de contact direct avec des éléments sous tension pouvant entrainer l’électrocution et de tout matériel vétuste ou inadapté à l’usage (Des appareillages : prises de courant, interrupteurs… récents évitent tout risque d’électrisation voire d’électrocution).
6- Conducteurs protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante (Les fils doivent être mis sous conduits, plinthes, moulures en matière isolante pour éviter leur dégradation).

A noter que ce sont à peu près ces 6 points qui sont repris dans le diagnostic obligatoire de l'installation électrique en cas de vente ou de location d'un logement de plus de 15ans.

Si vous voulez plus d'informations, je vous conseille d'acheter le guide indiqué ci-dessus. Vous le trouverez en faisant une recherche dans la librairie en ligne de Promotelec.
http://www.promotelec-services.com/librairie.html

Si vous voulez aller plus loin et vous rapprocher de la norme NF C 15-100 actuellement en vigueur, je vous invite à acheter toujours chez Promotelec, "L'Officiel de l'Electricité - Installations électriques bâtiments d'habitation neufs" (même lien), c'est un très bon résumé de la norme accessible à tous.

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Tazmania

Visiteurs non identifiés : 72