Bricoleur du Dimanche

rénovation ferme avec compteur triphasé - page 2

Par yakitori

avatar - yakitori
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
30/03/2010 à 09h43
30/03/2010 à 09h43
bonjour,
j'ai acheté un terrain sur lequel se trouve une petite maison de 100m2 avec une installation électrique vétuste mais qui fonctionne:

Comme je vais rénover moi même l'électricité ma question est : dois-je me mettre au niveau de la dernière norme? (5 prises pour le salon, 2 prises 16A dans le GTL?) alors que je désire faire le minimum.
Je pense construire une maison neuve plus tard sur le terrain et cette maison sert actuellement d'appoint et plus tard elle pourra éventuellement être louée comme gite.
merci d'avance pour vos conseils avisés
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19327
31/03/2010 à 14h40
31/03/2010 à 14h40
Bonjour
Voir plan en fichier joint, c'est vraiment le minimum que je te conseille!!Ton tableau doit pouvoir accepter ces circuits
1 x 32
1 x 20 Machine a laver
3 x 16 PC
2 x 10 lumière

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par yakitori

avatar - yakitori
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
31/03/2010 à 17h24
31/03/2010 à 17h24
oui c'est très bien
dans le salon il y a une porte fenêtre à gauche du compteur donc je vais mettre un télérupteur avec 3 boutons poussoirs.
Le 32A c'est pour un four?
merci beaucoup pour ton aide
ou créer un compte pour participer

Par momo53

avatar - momo53
Ouvrier
Message(s) : 122
31/03/2010 à 18h57
31/03/2010 à 18h57
bonsoir
32A pour le four seul, un 20A ou 16A suivant sa puissance suffirait, réserve le 32A pour plaques électrique éventuelles
à+
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19327
31/03/2010 à 19h08
31/03/2010 à 19h08
yakitori a écrit :

oui c'est très bien
dans le salon il y a une porte fenêtre à gauche du compteur donc je vais mettre un télérupteur avec 3 boutons poussoirs.
Le 32A c'est pour un four?
merci beaucoup pour ton aide


Re
four et plaques ou cuisinière!
Si tu peux rajoute une 20A pour le four! tout en conservant la 32A! Mais cette 32 peu servir au four et a la plaque!!

Bien entendu dans cette installation il ne faut pas oublier la prise de terre générale et la liaison équipotentielle de la salle de bain le tout très important! indispensable!!
ou créer un compte pour participer

Par yakitori

avatar - yakitori
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
16/04/2010 à 17h34
16/04/2010 à 17h34
bonjour je viens de mettre en service le nouveau tableau en utilisant le circuit existant (sauf les câbles que j'ai jugé trop abimés). C'est une première étape avant de remplacer tout le circuit électrique.
J'ai 3 questions de plus s'il vous plaît:
1. les gaines des 4 câbles qui sortent du boitier EDF ne sont pas en bon état. Puis-je demander à EDF de les changer o ses frais?
cordialement
2. vous pouvez me confirmer que je dois bien enlever le fond du boitier électrique pour assurer plus facilement le passage des câbles?
3. pour aller du compteur EDF au tableau j'ai acheté du câble 15mm2 (et j'ai du l'émincer car ça ne rentrait pas dans les dominos du tableau). Je n'ai rien trouvé dans le guide promotelec à ce sujet. Y a-t-il une norme pour la section de ces câbles?
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19327
16/04/2010 à 18h24
16/04/2010 à 18h24
yakitori a écrit :

:
1. les gaines des 4 câbles qui sortent du boitier EDF ne sont pas en bon état. Puis-je demander à EDF de les changer o ses frais?


1-l'EDF ne fait rien gratuit!
2- si ce sont les fils qui sortent du disjoncteur général ,c'est a toi de le faire cela ne concerne pas l'EDF


yakitori a écrit :

. vous pouvez me confirmer que je dois bien enlever le fond du boitier électrique pour assurer plus facilement le passage des câbles?


Non, je confirme pas ça! le fond du boitier ne doit pas te gêner pour passer les fils


yakitori a écrit :

. pour aller du compteur EDF au tableau j'ai acheté du câble15 16 mm2 (et j'ai du l'émincer car ça ne rentrait pas dans les dominos du tableau). Je n'ai rien trouvé dans le guide promotelec à ce sujet. Y a-t-il une norme pour la section de ces câbles?


Oui, bien sur il y a une norme , de toute façon en général sur les borniers des tableaux en général ils acceptent le 16mm²
en mono
disjoncteur 15/45A 10mm²
30/60A 16mm²
en tri 10mm² mini
et ton alimentation semble être en triphasé
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par yakitori

avatar - yakitori
Apprenti bricoleur
Message(s) : 18
23/04/2010 à 09h08
23/04/2010 à 09h08
1.donc je vais démonter le grand tableau rectangulaire où se trouve le disjoncteur général (et aussi le compteur) pour changer les câbles.

2.concernant le fond du boitier, les câbles noirs avec isolant ne passent pas. Je retire donc l'isolant avant d'arriver au tableau plutôt que d'enlever ou de découper le fond?

3.oui c'est du triphasé

autre question: je trouve plus propre de faire un petit boitier au dessus du tableau avec des dominos pour faire les branchements des lampes+télérupteurs. L'idée est de faire passer le minimum de câbles dans le tableau. Quel est ton avis stp?

cordialement
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : efred

Visiteurs non identifiés : 100