Bricoleur du Dimanche

Renovation maison - page 2

Par K3T4

avatar - K3T4
Bricoleur
Message(s) : 76
08/08/2019 à 19h44
08/08/2019 à 19h44
Bonjour

Je souhaiterais avoir des avis éclairés.

Je viens d'acheter une veille ferme de fin 1800 début 1900. La maison a été rénové par un bricoleur du dimanche en double cloison avec du placo sur les murs intérieurs et placo +polystyrène sur les murs extérieurs (l’info servira pour plus tard).

Le souci c'est électricité. J'ai un compteur avec un disjoncteur principal a l’extérieure de la maison et a l’oppose sur le mème mure (vieux mur de 50cm d’épaisseur) a l’intérieure l'ancien proprio à installer un tableau avec 2 ou 3 disjoncteurs à fusible d’époque et un ou 2 disjoncteurs plus récent.

Le problème de l'installation c'est que c’est vieux, il n’y a pas de terre sur les prises (une terre a dû être mis plus tard mais rien ou presque n'ai branche déçu).

De plus l'ancien proprio n'a pas trouver mieux que pour crée des prises et des luminaires et pour ça de se brancher a tous et n'importe quoi. Par exemple dans la cuisine il a tiré un fils d'un interrupteur pour crée un branchement sur un four encastrable. Appareille qui consomme un minimum et cela sans prise de terre sur du fils surement trop petit pour supporte la charge et en plus de ça il a créé une prise a cote du four que je soupçonne d’être relier à l'arrivée du four. (J’ai d'autre exemple du mème genre mais je m’étale un peu trop).

Je souhaite donc sécurise ma maison et changer pour des fils plus épais et aux normes pour supporte un four ou une plaque ou un ordi etc.

L'a ou ça se complique c'est que l'installation étant vieille, globalement la maison est branche sur UNE arrive.
Je m'explique depuis mon tableau j'ai un gros câble qui par sous les toits et la tout est divise avec des araignées de partout qui correspond à mes luminaires, à mes prisse à l’étages et au rez de chausser.

Je récapitule installation plus au norme, câble ancien, trop d'appareil branche sur un mème arrive, aucune sécurité sur le tableau pas de disjoncteur différentiel...

Bien sûr tout ça n'était pas visible ou on n’a pas pensé à vérifier le jours de l'achat / visite.

Passons au bonne nouvelle La maison dispose d'un vide sanitaire dans le quelle la prise terre a été mise.
Dans ce mème vide sanitaire un câble provenant directe du tableau a été tire pour aller jusqu'au garage. (J’ai mis le plan de la maison )

Le tableau électrique ce trouve dans le salon sur le mur extérieur a 1m du mur de la cuisine.

Pour Tire des câbles depuis ce tableau sans avoir à faire des saignés j'ai donc pensé a récupère le câble du vide sanitaire, le changer pour un beaucoup plus épais (je ne sais pas encore lequel) et d’arrive dans le garage. De là je pose un second tableau électrique sur lequel je fais tous au propre (raille, terre, disjoncteurs celons ampérage et disjoncteurs différentiel).

A partir de ce nouveau tableau je reprendre le branchement de mon garage (luminaire et 2 ou 3 prises) avec changement de diamètre de fils si besoin.

Je pars dans mon entrée ou il y a ma machine a lavée, sèche-linge et chaudière à gaz donc je tire de nouveau fils pour mettre de bonne prise a travers le placo.

Je par ensuite jusqu’ au bureau ou je me en place 2 prises (une pour l’ordi et l’autre au cas ou et je tire un dernier fils pour mettre une prise sous l’escalier dans le salon.

Je compte ensuite tire un fils de mon tableau du garage pour aller a la salle d’eau WC du bas ou un chauffage et brancher et a travers le placo arriver jusqu’au mur de la cuisine ou il y a le fameux fours encastrable et la prise.

Pour le reste de la cuisine l’ancien proprio a passé des fils à travers le mur pour brancher la hotte aspirant directement je devrais donc pouvoir me brancher directement sur le premier tableau.

Comme les fils partent sous le toit a l’étage pour redescendre je ne peu pas tire mes gaines pour juste changer de fils.

A votre avis pour les nouveaux branchements il est conseillé de faire quoi ? un gros fils de gros diamètre pour mettre 1 ou 2 prises sur un disjoncteur adéquate (genre un fils de 6m² qui supporte 7000w pour le branchement de la machine a lave et du sèche-linge) ou de tire des fils de diamètre adéquate pour chaque nouvelle prise récupère.

Celons vous ce que je propose et dans les normes, le jours ou je revends ma maison cela ne risque pas de poser problème ?

Et si je tire mon fils dans le vide sanitaire il va me falloir du gros diamètre pour supporte le nombre de w dessus (je n’ai pas encore cherché le diamètre qui fallait) comment je dois me brancher sur mon premier tableau électrique directement a la sortie du compteur/ disjoncteur ou je me mets sur un disjoncteur comme pour une prise ?

Je pense que de cette maniéré je devrais pouvoir sécuriser le bas de la maison les prise principales.

Désoler je penser pas écrire un romain. Je peux fournir des photos si besoin.

Merci a ceux qui me lirons

Images jointes :

Plan maison.jpg
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
11/08/2019 à 11h35
11/08/2019 à 11h35
Pour l'interrupteur sectionneur, quelques suggestions d'implantation.

J'aime bien le 1er, bien visible.
Mais le 2ème complètement à droite à l'écart du reste convient également

Images jointes :

PICT7922.jpg IMG_6292.JPG

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par K3T4

avatar - K3T4
Bricoleur
Message(s) : 76
11/08/2019 à 12h33
11/08/2019 à 12h33
Je penser aussi faire comme la seconde image.

Bon j'ai fait un tour sur 123elec (pris au hasard)

J'ai réalisé 3 paniers il manque 2 choses. Le disjoncteur en 32a (je l'ai déjà acheter car je comptais brancher la plaque à induction) Et le disjoncteur en 40a pour le branchement du 10mm². Quand je cherche je trouve que des Disjoncteur différentiel 40A 30mA. Comme je n'été pas sûr que je devais me brancher dessus je ne l'ai pas ajouté au panier.

Le 1er panier, juste les différents composant que j'ai besoin. J’ai mis un IS en 63a je n’avais pas fait attention. La différence de prix est mini 1€.

Le panier 2, mème panier mais avec le tableau électrique nu et les broches pour installation.

Dernier panier j'ai pris un coffret déjà prés équiper. Pour voir si le prix varie.

Je gagne 7.5€ sur un prés équipe plus un disjoncteur en 32a à 9€.

Voila j’espère ne pas m’être tromper sur les références.

A cela on ajoute le câble 10mm2 a 1€/m donc je vise large 15€. Le câble en 2.5mm2 et celui en 1.5mm2.

Je pense que je devrais en avoir pour 500€ voir moins.

Images jointes :

panier.jpg panier 2.jpg Panier 3.jpg
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
11/08/2019 à 18h46
11/08/2019 à 18h46
Bonjour

Quelques remarques

- Vous n'avez mis de matériel à connexion auto (comme dans mon panier en exemple), mais du matériel à vis. Mais c'est un choix possible tout à fait recevable. Mais si vous partez sur le tableau précablé (qui est en matériel auto), prenez du matériel auto pour être homogène, même si un mixte des deux est possible techniquement.

- Interrupteur différentiel 30mA 63A type A que vous avez pris n'est pas le mieux : il fait 3 modules et pas 2 et il n'est pas compatible avec un peigne vertical. Préférez lui la référence 411651 que je vous avait suggérée

- Pour le disjoncteur 40A, ils ne l'ont pas sur 123elec. C'est pourquoi j'avais fait un panier avec un autre site

- Pour l'interrupteur sectionneur 63A, je préfère le modèle avec manette rouge, plus visible pour une coupure d'urgence. Mais le modèle avec manette grise convient également si vous l'étiquetez bien.

- Le matériel prévu est pour tableau 1 et tableau 2, donc il faut 2 tableaux et 2 peignes verticaux

-


Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par K3T4

avatar - K3T4
Bricoleur
Message(s) : 76
11/08/2019 à 21h19
11/08/2019 à 21h19
A mince que je suis c**. je n'avais pas vue que vous aviez mis les images de votre panier.

J'y ai passer 1h pour rien. tempi

merci encore.

Je vais reprendre votre panier ça sera plus sur .

Sur le second panier du coups vous aviez mis les différents choix pour la coupure principal. je retient juste l'IS et le disjoncteur en 40a?
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
11/08/2019 à 21h57
11/08/2019 à 21h57
Oui c'est cela disj 40A et Interrupteur sectionneur.

Par ailleurs si vous partez sur l'hypothèse tableau précablé, il faudra adapter le panier.

Enfin, ma répartition n'était qu'une proposition.
Il faut la confronter à votre vision personnelle.

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par K3T4

avatar - K3T4
Bricoleur
Message(s) : 76
11/08/2019 à 22h28
11/08/2019 à 22h28
Non ça correspond a ce dont je vais avoir besoin.

Je comparerais demain les prix avec le précablé ou sans pour voir si il y a une différence de prix.

Merci encore de votre aide.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
12/08/2019 à 07h28
12/08/2019 à 07h28
Bonjour

Sinon le 2ème panier, je l'ai fait sur elec44
Pour l'interrupteur sectionneur c'est un 63A qu'il faut et pas un 40A comme vous l'aviez mis dans votre panier.

Par ailleurs jettez un coup d'oeil sur le site elecfusion qui est particulièrement compétitif sur les différentiels.

Carminas
ou créer un compte pour participer

Par K3T4

avatar - K3T4
Bricoleur
Message(s) : 76
15/08/2019 à 17h34
15/08/2019 à 17h34
bonjour

Je reviens au nouvelles.

Alors je suis descendu dans le vide sanitaire. Du coups j'ai bien mon câble qui passe et qui arrive directement au tableau. j'ai mème repérè sur quelle disjoncteur il ce branche. Le câble vas ensuite non pas dans le garage mais dans mon entrée pour servir d’alimentation a la chaudière a gaz et bien-sur a tous ce qui il y a autour (machine a lave, chaudière gaz et frigo...).

Comme vous pouvez le voir sur les photos j'ai aussi ma terre qui part de la pour remonter au disjoncteur. Le pilier est pas mal rouiller, cela a t-il une incidence sur sont fonctionnement?

Je vais demain a brico dépôt pour acheter le câble en 10mm² la suite au prochaine numéro.

Images jointes :

20190815_165250.jpg 20190815_165300.jpg 20190815_165304.jpg
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
15/08/2019 à 17h43
15/08/2019 à 17h43
Bonjour

Vérifier la continuité au multimètre.
Sinon vous desserrez, un petit coup de papier de verre et vous resserrez.

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par K3T4

avatar - K3T4
Bricoleur
Message(s) : 76
15/08/2019 à 17h55
15/08/2019 à 17h55
OK je vérifierais cela au pire cela ne coute rien de nettoyer un coups pour être sur.


ou créer un compte pour participer

Par K3T4

avatar - K3T4
Bricoleur
Message(s) : 76
16/08/2019 à 13h20
16/08/2019 à 13h20
Bonjour

Pour le câble 10mm² il est préférable de prendre du fils sépare il est a 1.25€ le mettre ou de prendre du fils en gaine

https://www.kelelek.com/produit/kel000370/cable-electrique-rigide-3g10mm-coupe-r02v3g10

il est a 3.59€ le mettre.

dans le premier cas j'en aurais pour 56.25€ a brico dépôt les 3 fils (rouge bleu et vert de 15m/chacun) sachant que les fils passerons dans la gaine en PVC du passage existant et dans le second cas avec fdp j'en ai pour 61€ mais les fils seront dans une gaine protégé par le câble lui mème plus la gaine en PVC existant.

Le vide sanitaire étant humide c’est quoi le mieux?
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
16/08/2019 à 15h03
16/08/2019 à 15h03
Bonjour

Préférez le câble

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par K3T4

avatar - K3T4
Bricoleur
Message(s) : 76
29/08/2019 à 19h20
29/08/2019 à 19h20
Bonjour

Bon après avoir voulu passer mon câble en 10mm² dans la gaine existante, celui-ci été trop large.

J'ai donc découpé le placo pour voir ou part la gaine. Mais malheureusement celle-ci par dans le mur en béton (voir photo).

N'ayant pas les outils et l'envie de faire les tranchées, je me pose la question :

Si j’achète les fils seul en 10m² sur 2 mètres et que je les fais passer dans la gaine et à la sortie de la gaine (dans le vide sanitaire) je reprends l’installation (voir photo) qui est faite pour brancher mon câble 10m² au fils10m². Cela peut-il être bon ?

Autre chose lorsque j'ai touché a ma gaine j'ai de l'eau qui en ai sortie (l'humidité a du remonter) cela peut poser des problèmes ?

Dernière question l'arrive final de mon câble est dans l'entrée où se trouve la chaudière à gaz. Il existe des évacuations (aération) sous le plancher et un trou à la porte pour la chatière.

Cela peu poser problème au vu des normes si le second tableau ce trouve dans la même pièces que la chaudière?

Merci de prendre le temps de me répondre.
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
29/08/2019 à 19h35
29/08/2019 à 19h35
Bonjour

Plutôt que de racheter des fils seuls sur 2m, dénuder le R2V sur 2m.
Cela évitera une connexion intermédiaire

Pas de problème pour cohabiter dans le local chaudière, en respectant les distances minimales par rapport à l'installation gaz (de mémoire 10cm)


Carminas
ou créer un compte pour participer

Par K3T4

avatar - K3T4
Bricoleur
Message(s) : 76
29/08/2019 à 20h31
29/08/2019 à 20h31
a oui bonne idée de dénuder le câble. pas de soucie le tableau sera a 1m de la chaudière.

Merci
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : Jokexx

Visiteurs non identifiés : 66