Bricoleur du Dimanche

Renovation maison

Par K3T4

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Bricoleur
Message(s) : 76
08/08/2019 à 19h44
08/08/2019 à 19h44
Bonjour

Je souhaiterais avoir des avis éclairés.

Je viens d'acheter une veille ferme de fin 1800 début 1900. La maison a été rénové par un bricoleur du dimanche en double cloison avec du placo sur les murs intérieurs et placo +polystyrène sur les murs extérieurs (l’info servira pour plus tard).

Le souci c'est électricité. J'ai un compteur avec un disjoncteur principal a l’extérieure de la maison et a l’oppose sur le mème mure (vieux mur de 50cm d’épaisseur) a l’intérieure l'ancien proprio à installer un tableau avec 2 ou 3 disjoncteurs à fusible d’époque et un ou 2 disjoncteurs plus récent.

Le problème de l'installation c'est que c’est vieux, il n’y a pas de terre sur les prises (une terre a dû être mis plus tard mais rien ou presque n'ai branche déçu).

De plus l'ancien proprio n'a pas trouver mieux que pour crée des prises et des luminaires et pour ça de se brancher a tous et n'importe quoi. Par exemple dans la cuisine il a tiré un fils d'un interrupteur pour crée un branchement sur un four encastrable. Appareille qui consomme un minimum et cela sans prise de terre sur du fils surement trop petit pour supporte la charge et en plus de ça il a créé une prise a cote du four que je soupçonne d’être relier à l'arrivée du four. (J’ai d'autre exemple du mème genre mais je m’étale un peu trop).

Je souhaite donc sécurise ma maison et changer pour des fils plus épais et aux normes pour supporte un four ou une plaque ou un ordi etc.

L'a ou ça se complique c'est que l'installation étant vieille, globalement la maison est branche sur UNE arrive.
Je m'explique depuis mon tableau j'ai un gros câble qui par sous les toits et la tout est divise avec des araignées de partout qui correspond à mes luminaires, à mes prisse à l’étages et au rez de chausser.

Je récapitule installation plus au norme, câble ancien, trop d'appareil branche sur un mème arrive, aucune sécurité sur le tableau pas de disjoncteur différentiel...

Bien sûr tout ça n'était pas visible ou on n’a pas pensé à vérifier le jours de l'achat / visite.

Passons au bonne nouvelle La maison dispose d'un vide sanitaire dans le quelle la prise terre a été mise.
Dans ce mème vide sanitaire un câble provenant directe du tableau a été tire pour aller jusqu'au garage. (J’ai mis le plan de la maison )

Le tableau électrique ce trouve dans le salon sur le mur extérieur a 1m du mur de la cuisine.

Pour Tire des câbles depuis ce tableau sans avoir à faire des saignés j'ai donc pensé a récupère le câble du vide sanitaire, le changer pour un beaucoup plus épais (je ne sais pas encore lequel) et d’arrive dans le garage. De là je pose un second tableau électrique sur lequel je fais tous au propre (raille, terre, disjoncteurs celons ampérage et disjoncteurs différentiel).

A partir de ce nouveau tableau je reprendre le branchement de mon garage (luminaire et 2 ou 3 prises) avec changement de diamètre de fils si besoin.

Je pars dans mon entrée ou il y a ma machine a lavée, sèche-linge et chaudière à gaz donc je tire de nouveau fils pour mettre de bonne prise a travers le placo.

Je par ensuite jusqu’ au bureau ou je me en place 2 prises (une pour l’ordi et l’autre au cas ou et je tire un dernier fils pour mettre une prise sous l’escalier dans le salon.

Je compte ensuite tire un fils de mon tableau du garage pour aller a la salle d’eau WC du bas ou un chauffage et brancher et a travers le placo arriver jusqu’au mur de la cuisine ou il y a le fameux fours encastrable et la prise.

Pour le reste de la cuisine l’ancien proprio a passé des fils à travers le mur pour brancher la hotte aspirant directement je devrais donc pouvoir me brancher directement sur le premier tableau.

Comme les fils partent sous le toit a l’étage pour redescendre je ne peu pas tire mes gaines pour juste changer de fils.

A votre avis pour les nouveaux branchements il est conseillé de faire quoi ? un gros fils de gros diamètre pour mettre 1 ou 2 prises sur un disjoncteur adéquate (genre un fils de 6m² qui supporte 7000w pour le branchement de la machine a lave et du sèche-linge) ou de tire des fils de diamètre adéquate pour chaque nouvelle prise récupère.

Celons vous ce que je propose et dans les normes, le jours ou je revends ma maison cela ne risque pas de poser problème ?

Et si je tire mon fils dans le vide sanitaire il va me falloir du gros diamètre pour supporte le nombre de w dessus (je n’ai pas encore cherché le diamètre qui fallait) comment je dois me brancher sur mon premier tableau électrique directement a la sortie du compteur/ disjoncteur ou je me mets sur un disjoncteur comme pour une prise ?

Je pense que de cette maniéré je devrais pouvoir sécuriser le bas de la maison les prise principales.

Désoler je penser pas écrire un romain. Je peux fournir des photos si besoin.

Merci a ceux qui me lirons

Images jointes :

Plan maison.jpg
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Par Carminas

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Message(s) : 9391
08/08/2019 à 20h48
08/08/2019 à 20h48
Bonjour

Quelques éléments de réflexion/information

Si le disjoncteur de branchement EDF est à l'extérieur du logement, il faut ajouter un dispositif de coupure général à l'intérieur du logement situé en amont de toute l'installation.

Une habitation doit être dimensionnée pour recevoir la puissance maxi de son disjoncteur de branchement
Donc en sortie de celui-ci elle doit être alimentée en
- 2x10² pour un DB 15/45A (pour 22m maxi jusqu'au tableau de répartition principal)
- 2x16² pour un DB 30/60A (pour 27m maxi jusqu'au tableau de répartition principal)
- 2x16² pour un DB 15/45A que vous voudrez faire évoluer vers 12kVA (pour 27m maxi jusqu'au tableau de répartition principal)

Vous pouvez tout à fait faire des tableaux divisionnaires pour alimenter une sous partie de la maison.
La section du câble d'alimentation de ce tableau dépend de la puissance maxi dont vous voulez disposer dans ce tableau.
Il faut mettre un disjoncteur au départ de câble pour le protéger contre les surintensités.
Quelques exemples possibles (je suppose que vous restez dans des valeurs qui ne dépassent pas une vingtaine de mètres dont je ne tiens pas compte de la chute de tension liée à la longueur du câble) :
- 3G16² protégé par un disjoncteur 63A pour 14kW maxi
- 3G10² protégé par un disjoncteur 50A pour 11,5kW maxi
- 3G10² protégé par un disjoncteur 40A pour 9kW maxi
- 3G6² protégé par un disjoncteur 32A pour 7kW maxi
- 3G4² protégé par un disjoncteur 25A pour 5,5kW maxi

Il ne faut pas alimenter plusieurs circuits avec un câble de section plus grosse qui se sépare ensuite.
Il faut que chaque circuit parte individuellement d'un disjoncteur au tableau.
Ou alors vous refaites un petit tableau divisionnaire intermédiaire.

Je vous donne quelques exemples dont vous pouvez vous inspirer pour illustrer tout cela

Images jointes :

Tableau M.jpg Tableau divisionnaire C.jpg Tableau divisionnaire 4.jpg Tableau divisionnaire 3.jpg Tableau divisionnaire 9.jpg

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Par Carminas

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Message(s) : 9391
08/08/2019 à 20h49
08/08/2019 à 20h49
La suite :

Images jointes :

Tableau divisionnaire 8.jpg Tableau divisionnaire A.jpg Tableau divisionnaire S.jpg

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Par K3T4

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Message(s) : 76
09/08/2019 à 17h26
09/08/2019 à 17h26
Bonjour

merci de m'avoir répondu.

A l’extérieur de la maison ou ce trouve le compteur EDF il existe déjà un disjoncteur principal je vous ai mis une photo.

Mon tableau 1 (voir photo) et comme ça. je pense le vire pour un mettre un plus grand avec des disjoncteur et des différentielles pour avoir plus de place.

mon projet n’étant pas si fous que ça je pense que je vais le faire pour au moins sécurise les prises principal du foyer.

pour l’arriver de mon tableau 2 je dois donc le brancher sur un disjoncteur comme ceux présent sur le tableau 1 cad comme si je brancher une plaque mais de puissance nécessaire, je dois pas remettre un disjoncteur comme j'ai dehors?

Je vous met quelque photo du grenier aussi

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Par K3T4

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Message(s) : 76
09/08/2019 à 17h27
09/08/2019 à 17h27
les photos ne passent pas j'essaye de les mettre plus tard si possible
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Par Carminas

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Message(s) : 9391
09/08/2019 à 19h11
09/08/2019 à 19h11
Réduire la taille des images.

Le disjoncteur EDF dehors ce n'est pas suffisant pour la sécurité.
Il faut une coupure générale à l'intérieur.

Pour la rénovation du tableau 1, si vous ne refaites pas les circuits (du moins dans un premier temps), vous ne pourrez sans doute pas mettre plusieurs interrupteurs différentiels vu l'état des lieux que vous faites (mélange probable de neutres entre circuits).
Il faudra vous contenter d'un unique interrupteur différentiel 30mA 63A type A en têtre du tableau, mais suffisant pour assurer la protection des personnes.
Un peu dans l'esprit du dernier schéma que j'ai mis plus haut.

Pour protéger le départ vers le tableau divisionnaire on met :
- jusqu'à 40A, des disjoncteurs unipolaires+neutre (comme ceux des circuits habituels d'un tableau de répartition électrique)
- au delà de 40A, des disjoncteur bipolaires (cela n'existe plus en unipolaire+neutre au delà de cette valeur). Ceux ci sont forcément plus chers.

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Par K3T4

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Message(s) : 76
10/08/2019 à 12h05
10/08/2019 à 12h05
Je vous remercie de vos réponses.


OK Donc tableau 1 je vire tout, je remets un disjoncteur pour coupure principal, un ou deux rails et un différentiel en début de ligne avec des disjoncteurs à la suite pour tous câble qui arrivera à ce compteur.

Je vais essayer de reprendre au maximum mais le tableau 1 malheureusement c’est sur lui qu'arrive toute la maison donc je ne pourrais pas trop le modifier sans devoir changer tous les branchements des luminaires de la maison je vais donc juste rajouter des branchements en direct comme avec la cuisine et vire les fusibles actuels pour du plus récent.

Pour le tableau 2, je me branche donc sur un 40a ou plus (je calculerais le passage maximum en fonction de la longueur) et la rebelote, tableau 2 avec rail différentielle et disjoncteur pour chaque prise/luminaire ajouter.

Pas besoin de remettre un pour coupure principal, ça ne servirait à rien ?

Dernière question :

Je ne suis pas en triphasé mais apparemment mon câble EDF qui arrive à 3 branchements torsader on m’a donc dit que si je voulais plus tard je pourrais passer en triphasé. Lors de mon achat de matériel électrique j'ai vu que les normes été différentes pour du normale et du triphasé. Je vais donc partir sur du triphasé dans l'éventualité plus tard que je passe en triphasé mais si jamais j'effectue ce changement, les anciens câbles restants qui alimenteront les luminaires et quelque petite prise de la maison cela ne risquera rien due a ce changement de puissance de courant ?




Bon il ne me reste plus qu'à acheter tous ca et de m’y mettre.

Merci encore de vos reponses.

j'ai mis quelque photos

Images jointes :

20190809_171000.jpg 20190809_170823.jpg 20190616_194134.jpg 20190809_171007.jpg 20190810_115329.jpg
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Par Carminas

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Message(s) : 9391
10/08/2019 à 12h34
10/08/2019 à 12h34
Bonjour

Tableau 1
C'est cela au moins pour toute la partie existante avec vos 5 disjoncteurs ou fusibles. D'ailleurs on voit que vous avez 4 neutres et 5 phases, donc forcément au moins un neutre en commun. Si vous changez les disjoncteurs et fusibles, ne pas augmenter le calibre de ceux-ci.

Si vous refaites à neuf certains circuits sur ce tableau, vous aurez par contre intérêt à les mettre sur un (ou plusieurs) autre interrupteur différentiel.

Tableau 2
Oui c'est cela.
Pas besoin de remettre de coupure générale si ce tableau communique avec l'autre en passant par l'intérieur de l'habitation.
Dans le cas contraire, il le faudrait

Triphasé
Sans en savoir plus sur votre contexte, ce n'est pas une bonne idée.

Sur une installation électrique, le triphasé a un intérêt si une des conditions suivantes est vérifiée :
- Besoin de matériel fonctionnant uniquement en triphasé : machines outil, PAC, pompes…
- Besoin de forte puissance (pas de possibilité d’avoir plus de 12kVA en mono)
- Branchement de grande longueur (>100m) entre le coffret ENEDIS en limite de propriété et l’habitation (chute de tension 2 fois moindre en tri qu’en mono et intensité maxi par phase en général plus faible). Ce n'est pas votre cas.

Si vous n'etes pas dans un de ces cas de figure, conserver le mono est nettement plus pertinent, car beaucoup plus souple d'utilisation.

Si néanmoins vous envisagez de passer en tri à terme, les normes sont identiques en monophasé et en triphasé.

Par contre la manière de réaliser l'installation est différente.
En particulier la puissance souscrite est répartie sur 3 phases.
Donc par exemple si vous avez un abonnement 9kVA, vous ne disposez que de 3kVA par phase..
D'où la nécessité :
- de mettre un dispositif de coupure d'urgence tetrapolaire.
- de tirer un câble d'alimentation entre le disjoncteur EDF et le tableau 1 en 4 conducteurs et non pas 2.
- de répartir votre installation en 3 parties de puissance à peu près similaires (ce qui sera difficile sur la partie existante, sauf si la puissance de celle-ci est au final négligeable : exemple éclairage).
- de mettre un interrupteur différentiel par phase dans chaque tableau (j'exclu les différentiels tetra car au début vous restez en mono)
- de tirer un câble d'alimentation entre les deux tableaux en 5 conducteurs et non pas 3.
- de mettre au départ du câble vers le tableau divisionnaire, un disjoncteur tetra et non pas bipolaire ou unipolaire+neutre


Avant "d'acheter tout ca", je vous conseille :
- de statuer une fois pour toute sur le besoin d'évolution en tri
- de mettre sur le papier vos projets de tableaux avec la répartition des circuits associés et de nous les faire valider

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Par K3T4

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Message(s) : 76
10/08/2019 à 20h00
10/08/2019 à 20h00
oufffff OK merci de ces précisions.

Pour le triphasé j'y avais songer pour plus tard le jour où ma chaudière à gaz tombera en panne (elle a déjà 15 ans d’après l'ancien propriétaire) et avec les aides de l’État de prendre une pompe à chaleur (projet à étudier car pas encore sur de prendre une pompe à chaleur ou une chaudière à gaz à condensation et de garder l'installation actuel ou autre).

Je me penche sur le projet ce week-end et je reviens vers vous.
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Par Carminas

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10/08/2019 à 20h03
10/08/2019 à 20h03
Il existe des PAC mono, heureusement.

Carminas
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Par K3T4

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Message(s) : 76
10/08/2019 à 21h51
10/08/2019 à 21h51
OK donc si les PAC sont en mono je vais rester sur du mono car moins complique et moins chère.

Pour l'installation je pense partir sur ça :
Tableau 1

Je vire tout et je réinstalle un ou deux rails avec en amont un disjoncteur EDF 30/60A 230V sélectif.

Pour les branchements existants je ne sais pas trop quoi mettre car vue le nombre de luminaire brancher dessus j’hésite. Sois, je ne prends pas de risque et je pars sur du disjoncteur en 20a (il y a 8 ampoules à l’étage et 8 ou 9 en bas plus les prises je pense moins de 15 ou il n'y aura que des petit appareille type lampe d’appoint ou réveille de brancher dessus) tous ça sur 3 ou 4 disjoncteurs. J'essayerais de départager les branchements par la suite mais vue que tous se trouve dans les murs ça risque d’être moins sûr.

Seconde ranger : Interrupteur différentiel Legrand 40A 30mA type A auto ensuite branchement si possible de hotte et lave-vaisselle sur le mème point en 2.5mm² avec 20A (le lave-vaisselle sert vraiment rarement que quand y a du monde à la maison et il ne tournera pas avec la hotte).

Plaque chauffante de 7000w max en 32a a 6mm²

Et je vais repiquer une ou deux prises pour la cuisine pour brancher du petit appareillage (donc surement de la multiprise ou si je peux plusieurs prise a cote). Genre presse agrume, robot de cuisine mixer etc.

Je vais aussi voir si je peux pas me mettre une prise pour la salle à manger en dessous direct du tableau 1 ) pour brancher l’ensemble TV, boitier TV, homme cinéma) en 2.5mm² en 20a (la si je mets une ou deux prise pour la salle à manger peut-être mettre Interrupteur différentiel Legrand 40A 30mA type HPI auto)?


Second tableau :

Il y aura de brancher dessus

2 frigos 350w x2
Machine a lave 3kw
Sèche-linge 3kw
Congel 150w
Four encastrable 3.2kw
Chaudière a gaz 1300w
Deux halogéné extérieure pour éclairer le chemin 400wx2
Une prise pour l'ordinateur 1000w (puissance maxi pour le moment car les ordits sont de plus en plus gourmant)
Et une ou deux prises dans le garage pour du rechargement de batterie ou autre.

Soit une conso max de 11 000w.

Sachant que je n'aurais jamais tous d'allumer en mème temps. Soit la machine à laver soit le sèche-linge .

En continue il y aura 2500w (2 frigos + 1 congel + la chaudière et l’ordi soit 2.5 à 3kw avec une machine allume 6kw.) de toute façon mon abonnement et de 9kw.

Je par donc sur un câble de 10mm² du tableau 1 au tableau 2 avec au départ un disjoncteur différentiel en 45a.

Ensuite 1 ou 2 rails.

Pour être tranquille je pars sur du câble en 2.5mm² avec du 20a. (je sais que ce n’est pas nécessaire pour certain mais pour quelque euro de plus je suis tranquille.
En début de colonne 1 je mets un Interrupteur différentiel Legrand 40A 30mA type A auto
Et en début de colonne 2 Interrupteur différentiel Legrand 40A 30mA type HPI auto
La colonne 2 me servira pour tous ce qui est frigo pc et ce qui peut craindre la coupure.

Voila j’espère ne pas avoir dit trop de connerie ou de ne rien avoir oublier.




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Par Carminas

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Message(s) : 9391
10/08/2019 à 23h30
10/08/2019 à 23h30
Citation :

Sois, je ne prends pas de risque et je pars sur du disjoncteur en 20a


Là vous prenez des risques. Attention !
Je vous ai dit de ne pas augmenter les calibres existants : risque de surchauffe et d'incendie
Donc 10A ou 16A comme actuellement
Remettez exactement comme à l'identique avec 5 circuits, voire 4 vu qu'il y a un neutre commun
L'essentiel est que ce soit sécurisé, départager les branchement n'apportera pas grand chose

Citation :

branchement si possible de hotte et lave-vaisselle sur le mème point en 2.5mm² avec 20A


Non pas pertinent : circuit dédié pour le lave-vaisselle.
Par contre la hotte peut être branchée sur un circuit prise classique avec les autres prises de la cuisine.

Citation :

la si je mets une ou deux prise pour la salle à manger peut-être mettre Interrupteur différentiel Legrand 40A 30mA type HPI auto)


Personnellement je mettrais un interrupteur différentiel 30mA 63A type A avec plaque, LV, hotte, prises cuisines, prise SAM
Le HPI n'apportera rien pour le multimédia

Citation :

Je par donc sur un câble de 10mm² du tableau 1 au tableau 2 avec au départ un disjoncteur différentiel en 45a.


C'est un disjoncteur tout court.
Cela n'existe pas en 45A. C'est 40A ou 50A
Vu ce qui est décrit je pense que 40A suffit.
Et c'est nettement moins cher qu'un 50A. Partez sur 40A et si vraiment à l'usage vous voyez que cela saute il sera temps d'aviser, mais vous aurez rarement en route simultanément le four en pyrolise, le lave-linge pendant la chauffe de l'eau et le sèche linge. D'autant plus que vous estimation de conso sont pessimistes.

Citation :

Pour être tranquille je pars sur du câble en 2.5mm² avec du 20a.


Je ne sais ce que vous appelez pour être tranquille
Si vous voulez apportez plus de sécurité mettez 16A (20A n'est pas autorisé pour l'éclairage où 10A suffit largement)
Pour les circuits qui ne nécessitent pas du 2,5² (frigo, congel, chaudière, halogène, ordi), c'est nettement plus simple et facile d'utiliser du 1,5²

Citation :

Et en début de colonne 2 Interrupteur différentiel Legrand 40A 30mA type HPI auto


C'est franchement luxueux, mais pourquoi pas


Carminas
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Par Carminas

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Message(s) : 9391
10/08/2019 à 23h44
10/08/2019 à 23h44
Perso je ferai cela :

Tableau 1
ID 30mA 40A type AC
- 2 disjoncteurs 10A
- 2 disjoncteurs 16A
pour reprendre l'existant

ID 30mA 63A type A
- disj 16A : LV - 2,5²
- disj 32A : plaque - 6²
- disj 20A : prises plan de travail cuisine (au moins 4) + hotte - 2,5²
- disj 16A : prises salon salon - 1,5²
- disj 16A : hotte - 1,5² (si pas avec prises cuisine)

- disj 40A Tableau divisonnaire - 10²


Tableau 2
ID 30mA 40A type A
disj 16A : frigos - 1,5²
disj 16A : LL - 2,5²
disj 16A : SL - 2,5²
disj 20A : four - 2,5²
disj 10A : éclairage extéieur - 1,5²

ID 30mA 40A type AC
disj 16A : congel - 1,5²
disj 10A : chaudière - 1,5²
disj 16A : prise ordi - 1,5²
disj 16A : prise garage - 1,5²

Vous pouvez panacher différemment entre les 2 ID si vous préférez

De manière générale ne pas hésiter sur le nombre de prise par pièce (la dernière fois j'en ai mis 12 dans une chambre) si vous voulez éviter les multiprises peu esthétiques et pas toujours sécurisantes. Surtout de nos jours avec les chargeurs, on en a besoin partout.

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Par Carminas

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11/08/2019 à 08h49
11/08/2019 à 08h49
Bonjour

Pour vous donner un ordre de grandeur de prix, j'ai fait un panier sur une boutique en ligne avec du matériel Legrand (il existe l'équivalent dans d'autres marques)

J'ai en fait pris 2 boutiques car tout n'existait pas sur une seule

Le 1er panier fait un total de 350€
Le 2nd panier fait un total de 167€ avec un DB 30/60A 500mA type S

Je vous invite à étudier de plus près le cas de la coupure d'urgence.
- un DB 30/60A 500mA type S + la platine coute 149€
- un DB 30/60A non différentiel + platine coute aux alentours de 105€ (pas présent dans les paniers)
- un interrupteur sectionneur que vous mettrez directement dans le tableau1 coute 33€

Je vous conseille donc vivement la dernière alternative avec l'interrupteur sectionneur, si vous cherchez à minimiser les coûts.


Avec cette option cela vous fait un coût total de 400€ sur la base de ma proposition (je n'ai pas compté le coût des câbles)

Images jointes :

panier 1.jpg panier 2.jpg

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Par K3T4

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11/08/2019 à 11h14
11/08/2019 à 11h14
Je vous remercie infiniment.

Je vais suivre vos conseils, vous vous y connaissez mieux que moi.

Je pars donc sur ce que vous me dite et je rajoute un un interrupteur sectionneur pour le 1er tableau.

SI un ID en hpi n'apporte rien de plus je préféré reste sur du A vue la différence de prix.


Me reste plus qu'a acheter du câble en 10mm² et voir si il passe jusqu'au tableau électrique.

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Par Carminas

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Message(s) : 9391
11/08/2019 à 11h26
11/08/2019 à 11h26
La cause principal de déclenchement d'un différentiel, c'est lorsque un des appareils en aval a un défaut d'isolement

Par exemple si vous mettez frigo et congel sur le même appareil et que le frigo a un défaut d'isolement qui fait sauter le différentiel le congel sera coupé.
Si cela vous arrive pendant un week end ou les vacances c'est problématique.

Donc vous voulez sécuriser le fonctionnement d'un appareil, par exemple un congélateur, le plus efficace est de lui dédier un différentiel 30mA.

A la limite s'il faut partager, il est préférable de le mettre avec des appareils où ça se verra tout de suite.
Par exemple avec le four, si le four coupe pendant que vous cuisez votre poulet, vous vous en rendrez vite compte. Et comme vous n'utilisez pas le four lorsque vous n'êtes là peu de risque.

Le HPI permet en plus de limiter les perturbations liés à l'environnement : présence de circuits informatiques, chocs de foudre, lampes fluo....
C'est une précaution supplémentaire, mais ce n'est pas le cas de déclenchement le plus fréquent.

On peut également améliorer la protection en ajoutant un signal lumineux et/ou sonore lorsque le différentiel associé saute.

Tout cela a un coût, voir si cela vaut vraiment le coût au regarde de la nature de l'appareil à protéger

Images jointes :

Congélateur 4.jpg

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