Bricoleur du Dimanche

retour de nutre sur un va et vient

Par krugger48

avatar - krugger48
Petit nouveau
Message(s) : 1
06/03/2011 à 09h44
06/03/2011 à 09h44
Bonjour j'ai fait un va et viens dans une nouvelle piéce de ma maison et il fonctionne trés bien mais j'ai un retour de 80volts par le neutre (la terre n'est pas branché sur les lumiéres). Lorsque je teste ,j'ai du : -220volts (alternatif) entre la phase (rouge)et le neutre (bleu) -220volts (altérnatif) entre la borne 1 du dominos (fil orange) et le neutre (bleu) -80volts (alternatif) entre la borne 2 du dominos (fil orange) et le neutre (bleu) -80volts (alternatif) entre la borne 3 (une des bornes de la lampe (fil marron) et le neutre (bleu) Mes interrupteurs va et vient sont de marque legrand avec les bornes ou l'on vient emmancher les fils (pas besoin de tournevis). es ce que mon retour de tension peut venir d'un fil trop long dans un des interrupteurs,d'un serrage sur l'isolant? Pouvez vous me donner d'autres idées ou regarder car je suis perdu. merci frederic

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par RV88

avatar - RV88
Contremaître
Message(s) : 206
06/03/2011 à 11h00
06/03/2011 à 11h00
Bonjour,

Etes vous sur de votre alim?
Le neutre et la phase ne sont ils pas inversés?(Phase directe à votre lampe et neutre sur circuit de commande?)
Testez deja ça et tenez nous au courant.
A bientot
ou créer un compte pour participer
avatar - egc.jonathan
Bricoleur
Message(s) : 91
06/03/2011 à 11h09
06/03/2011 à 11h09
oui je suis d'accord avec RV88 généralement ça vient de là
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
06/03/2011 à 11h10
06/03/2011 à 11h10
Bonjour

Ne t'inquiète pas , tout va bien .....
Pourquoi ces mesures ? celà ne sert strcitement à rien ...
De plus tu l'as fait trés certainement avec la lampe enlevée ...
Range ton multimètre ou autre matériel ...et dors sur tes deux oreilles ...

Si tu mettais une lampe traditionelle (à incandecence) tes mesures seraient différentes, tout comme si tu mets une lame à économie d'énergie .. différente encore , .. tout comme sur un autre va et vient ..

Cordialement






ou créer un compte pour participer
Annonce

Par RV88

avatar - RV88
Contremaître
Message(s) : 206
06/03/2011 à 11h32
06/03/2011 à 11h32
Re,

Meme avec la lampe enlevée,on ne devrait pas avoir 80V aux bornes du luminaire. Si l'alim est inversée,(phase en directe a la lampe),il peut y avoir danger lors de remplacement d'ampoules.
Je pense que ça merite tout de meme verification.
Ceci n'est que mon point de vue,peut etre pas le bon!

Bonne journée
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19331
06/03/2011 à 11h46
06/03/2011 à 11h46
Bonjour

Je plussoie vigoureusement ! avec castor!!
Mesure faite avec un multimètre numérique si mesure faite avec un analogique il n'y aurait pas la même mesure! détection de courant induit tout simplement!
Rien a voir mais absolument rien a voir avec phase et neutre inversé!!!
Comme dit castor:
Range ton multimètre ou autre matériel ...et dors sur tes deux oreilles ...
ou créer un compte pour participer

Par castor

avatar - castor
Architecte
Message(s) : 1835
06/03/2011 à 11h48
06/03/2011 à 11h48
Bonjour RV88

Le problème rencontré est le même que celui signalé dans certains cas lors d'un remplacement d'une lampe traditionnelle par une lampe à trés faible consommation ... des petits "pulses" de lumière, détectés la nuit, qui ne se résolvent que par l'adjonction d'un condensateur X2.

Il suffit de certaines configurations de cablage , telles que celle représentée sur la photo pour augmenter le phénomène , phénomène qui dépend aussi de l'impédance de l'appareil de mesure.

Ce problème devrait être à peu prés identique que le N et la Ph soient inversés, quoiqu'il puisse y avoir une différence accentué par cette inversion .
Donc à vérifier, tout de même, comme tu dis (surtout si l'on s'est repiqué sur une ancienne installation )

cordialement
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2257
06/03/2011 à 12h02
06/03/2011 à 12h02
bonjour
comme le précise les 3c19 c'est tout simplement des courants induits sur les conducteurs qui se cotoîent dans un même conduit et sur un fil dit " en l'air "ce phénomène est accentué sur un va et vient ce qui provoque souvent des cligotements sur certaine lampes éco .
@+
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : galia , le+bo

Visiteurs non identifiés : 76