Bricoleur du Dimanche

Soucis interrupteurs de couloirs (montage en cage d’escaliers)

Par Sydneysyd

avatar - Sydneysyd
Petit nouveau
Message(s) : 9
19/02/2011 à 14h21
19/02/2011 à 14h21
Bonjour à tous, un ami m'a conseillé votre forum pour résoudre mon problème. Je dois mettre en place des interrupteurs (sans telerupteurs mais avec le système cage d'escaliers) mais je n'y arrive pas ! Mais avant tout marchait ! C'est en changeant les prises que je me suis mélangé les pinceaux et que je n'arrive plus à remettre comme avant. J'ai fait donc un schéma le plus détaillé possible disponible a cet adresse : (cliquez pour agrandir) Aujourd'hui, j'ai démonté toutes les prises, et le seul truc en plus, est que j'ai mis des ampoules témoins au niveau des interrupteurs du poste 2 (cf schéma) et quand je branche le marron avec le blanc les ampoules s'allument dans le couloir ! (poste 3) De ce que l'on peut voir, avec les branchement du schéma, c'est que le poste 1 et une partie du poste 2 fonctionne. Je voudrais pouvoir allumer mes lumières du couloir (poste 3). Je vous remercie par avance, du temps apporté pour me trouver une solution, car là je sèche ! Merci à tous.

Images jointes :

ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
19/02/2011 à 19h39
19/02/2011 à 19h39
Bonjour
Ton copain conseille beaucoup de forum mais c'est ici que l'on répond le mieux!!! Explose de rire
Ton câblage pour ces deux lampes avec trois inters ne peu absolument pas fonctionner, il faut faire ce que l'on appelle un permutateur.
Ton installation doit avoir deux inters va et vient et un inter permutateur! Les navettes des deux va et vient allant se raccorder sur le permutateur!
Voir schémas modifié

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
19/02/2011 à 19h41
19/02/2011 à 19h41
Re
souvent sur les permutateurs il y a deux ponts a faire!
voir schémas en fichier joint

Images jointes :

ou créer un compte pour participer

Par Sydneysyd

avatar - Sydneysyd
Petit nouveau
Message(s) : 9
19/02/2011 à 20h04
19/02/2011 à 20h04
Bonsoir, merci à vous deux de m'avoir répondu. Pour le premier schéma, merci d'avoir réutilisé le mien, car le but étant de comprendre comment je dois mettre mes fils, mais si vous me dites de mettre deux fils blancs en plein milieu de mon couloir, ca risque de marcher mais niveau esthétique, ma femme sera pas contente. lol Je plaisante, mais en fait, j'aimerais savoir comment je branche mes fils sur mes deux interrupteurs (poste 2), en sachant que j'ai deux prise avec seulement 3 'broches' où je peux insérer les fils. C'est pour cela que j'ai du mal à comprendre le schéma de les3c19, car je ne sais pas si je mets les fils orange dans la prise rouge par exemple. Merci en tout cas, de passer du temps à me trouver une solution.
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par RV88

avatar - RV88
Contremaître
Message(s) : 206
19/02/2011 à 20h14
19/02/2011 à 20h14
Bonsoir,

Combien de fils avez vous par interrupteur et quelles couleurs?
Si seulement 2 comme sur votre schema,vous n'avez pas le choix,ils faut des boutons poussoirs et il y a un telerupteur au tableau ou dans une boite de deriv.(ou une minuterie)
A bientot pour la suite
ou créer un compte pour participer

Par Sydneysyd

avatar - Sydneysyd
Petit nouveau
Message(s) : 9
19/02/2011 à 20h30
19/02/2011 à 20h30
Je vous met les photos des interrupteurs et de leurs branchements. Après pour le telerupteur, je n'en ai pas pour ces prises. Pour la boite de deriv', je ne vois pas ce que c'est (malheureusement pour moi). Interrupteurs de l'entrée (poste 1) Interrupteurs Poste 2 (ceux qui posent problème) Interrupteurs poste 3 Merci beaucoup
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
19/02/2011 à 20h43
19/02/2011 à 20h43
Avec ce que l'on voit tu ne peux pas faire un allumage "cage d'escalier" donne la référence de l'inter sur le quel un fil orange est branché avec un autre fil sur une borne blanche
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par RV88

avatar - RV88
Contremaître
Message(s) : 206
19/02/2011 à 20h44
19/02/2011 à 20h44
Re,

Il n'y a que deux fils par inter, vous devez donc mettre des boutons poussoirs.Pour verifier, debranchez les 3 inters commandant le poste 3. Ensuite , faites contact entre les deux fils d'un inter (juste une impulsion) . ça devrait fonctionner.
Soyez tres prudent en faisant cette manip.
A bientot
ou créer un compte pour participer

Par les3c19

avatar - les3c19
Modérateur
Message(s) : 19309
19/02/2011 à 20h47
19/02/2011 à 20h47
Bon de toute façon il ne donne pas les mêmes infos sur les différents forums ou il a posté cette demande!
Un pro serait passé chez lui et ne trouvant pas la panne aurais lancé l'idée du permutateur!!!
Infos a confirmer!
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/02/2011 à 20h54
19/02/2011 à 20h54
Sydneysyd a écrit :

Après pour le telerupteur, je n'en ai pas pour ces prises. Pour la boite de deriv', je ne vois pas ce que c'est (malheureusement pour moi)


Le télérupteur n'a rien à voir avec les prises. Pour quelle raison ne veux-tu pas de télérupteur ? Ce serait pourtant le plus souple.
Une boite de dérivation permet, outre les connexions des fils, de caser un télérupteur (électromécanique ou électronique) sans ramener tous les fils au tableau des protections.
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par RV88

avatar - RV88
Contremaître
Message(s) : 206
19/02/2011 à 20h55
19/02/2011 à 20h55
Bonsoir les3C19,

OK merci pour l'info.On va attendre la suite , on verra bien

Bonne soirée

A bientôt

ou créer un compte pour participer

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2250
19/02/2011 à 23h21
19/02/2011 à 23h21
bonjour,
par rapport aux éléments dont on dispose les lampes du poste 3 devaient être commandées par télérupteur avec trois boutons poussoirs , reste à localiser ce télérupteur ( voir dans tableau ou dans une boite de dérivation .
observation: sur un poussoir manque un fil ? peut-être le fil vert ? les boutons remplacés sont t'ils bien des poussoirs?
car si c'est des inters le télérupteur ne peux plus fonctionner la bobine reste sous tension et finie par griller

il faut nous renseigner sur ces questions
à suivre
ou créer un compte pour participer
Par Utilisateur désinscrit
Utilisateur désinscrit
avatar - anonyme
19/02/2011 à 23h29
19/02/2011 à 23h29
Bonsoir, Bob.
Pour le moment nous attendons les réponses de Sydneysyd : s'il opte pour un télérupteur, il devra remplacer des inters par des poussoirs.
Salut !
ou créer un compte pour participer
Annonce

Par Sydneysyd

avatar - Sydneysyd
Petit nouveau
Message(s) : 9
20/02/2011 à 11h28
20/02/2011 à 11h28
les3c19, je donne les infos en fonction de ce que l'on me demande ! RV88, j'ai debranché tous les fils une fois, et passé chaque fil, et sur le poste 2, le fil vert et le fil blanc allume les ampoules test du couloir (poste3). Mais si je remplace, les ampoules par l'interr, ça allume le poste 1... GrainDsel, le télérupteur, je ne sais pas l'installer, j'en ai un pour des prises que l'on a fait poser par un pro, mais il a du faire des saignées, et je voudrais éviter, vu que ça fonctionnait avant. Est-ce qu'une photo de mes boitiers pourrait aider ? Merci
ou créer un compte pour participer

Par Sydneysyd

avatar - Sydneysyd
Petit nouveau
Message(s) : 9
20/02/2011 à 11h50
20/02/2011 à 11h50
Pour être un peu plus clair, j'ai pris des photos d'un test qui me laisse perplexe, mais qui pourra certainement aider. Comme je l'ai dit, j'ai pris des ampoules test à la place des interrupteurs (pour voir si du courant passe) Donc je branche mon vert et mon blanc, et l'ampoule s'allume dans le couloir Par contre, si je remplace l'ampoule par un interrupteur, c'est le couloir de l'entrée qui s'allume ! (Poste 1). Voilà pourquoi je suis complètement perdu. A savoir que le orange et le blanc dans le poste 2 allume le couloir de l'entrée aussi.
ou créer un compte pour participer

Par Bob35

avatar - Bob35
Promoteur
Message(s) : 2250
20/02/2011 à 11h51
20/02/2011 à 11h51

Citation :

Bonjour à tous, un ami m'a conseillé votre forum pour résoudre mon problème.
Je dois mettre en place des interrupteurs (sans telerupteurs mais avec le système cage d'escaliers) mais je n'y arrive pas ! Mais avant tout marchait ! C'est en changeant les prises que je me suis mélangé les pinceaux et que je n'arrive plus à remettre comme avant.
J'ai fait donc un schéma le plus détaillé possible
disponible a cet adresse :


bonjour , Sydneysyd
vous nous parlez de remplacement de prises et que c'est là que vous vous êtes mélangé les pinceaux , vous ne confondez pas prises et inters par hasard ? Ca tourne pas rond là-dedans
ou créer un compte pour participer
Annonce

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : michel..85 , Gegelabricole , le+bo

Visiteurs non identifiés : 46