Bonjour,
Je me permets de solliciter de nouveau les experts de ce forum pour avoir un peu votre avis sur le sujet suivant :
Mon vieux père habite un vieil appartement dont l'installation électrique est assez surprenante. Une première question que je me pose est la suivante :
Il y a le tableau électrique dans la cuisine (qui visiblement a été "refait" pour intégrer des disjoncteurs divisionnaires) :
Et le premier disjoncteur divisionnaire à gauche, marqué "1", commande un AUTRE tableau électrique (à fusible), plus loin dans l'appartement, en haut d'un placard :
Dont voici les branchements :
Ma question est : avant de refaire toute l'installation (ce qui est un projet en cours de maturation), pourriez-vous me dire si je peux "supprimer" ce second tableau ou le remplacer par un tableau divisionnaire ? Et éventuellement me dire comment m'y prendre ?
Merci beaucoup pour votre aide
Bonjour
C'est un tableau divisionnaire avec fusible unipolaire.
On ne voit sur votre photos où sont les neutres.
Sans doute difficile de le supprimer sauf à prolonger ces 5 circuits jusqu'au tableau principal.
Rien n'empêche de le refaire avec des disjoncteurs de calibre identique aux fusibles actuel, et l'ajout en tête d'un interrupteur différentiel 30mA 40A type A.
Mais il faudrait comprendre avant cette histoire de neutre.
Voir en image réalisation approchante.
Bonjour Carminas,
Merci pour votre réponse et votre réactivité. Voici une photo qui vous permettra peut-être de mieux observer cette histoire de neutre :
Et j'ai une petite question (sans doute un peu stupide), quand vous dites :
Sans doute difficile de le supprimer sauf à prolonger ces 5 circuits jusqu'au tableau principal.
Le fait qu'au tableau principal, il y ait un disjoncteur divisionnaire qui commande ce tableau électrique, est-ce que ça ne veut pas dire que les 5 circuits arrivent déjà jusqu'au tableau principal ?
Non, sinon cela ne servirait à rien de faire un tableau divisionnaire.
Cela fonctionne sur le principe de cet image.
Mais il faut analyser l'installation en place avant toute conclusion
D'accord, je comprends
Donc maintenant, reste à voir si je peux effectivement remplacer mon tableau divisionnaire avec fusible unipolaire par des disjoncteurs de calibre identique aux fusibles actuels. Ce calibre, il est indiqué quelque part ? Sur les fusibles ? Ou alors, ça se mesure ?
Merci.
J'ai fait quelques photos supplémentaires. Il y a pas mal d'arrivées de fil dans ce placard mais tous ne sont visiblement pas reliés aux fusibles et j'ai l'impression qu'il ne faut pas trop se fier aux couleurs...
De ce que je crois comprendre, la phase arrive en rouge et est poursuivie jusqu'aux fusibles en gris et après se transmet de fusibles en fusibles avec des ponts en marron. Quant aux neutres ils sont sous les fusibles, n'est-ce pas ? Ce qui m'échappent c'est ce qui se passe sous les fusibles 2 et 3 (en partant de la gauche) : il y a sur le 2 un fils marron et un fil rouge et sur le 3 un fils rouge et un fil noir. Est-ce que ce sont des neutres ou autre chose selon vous ?
Et, ci-dessous, à votre avis qu'est-ce que c'est ce gros truc scotché sur la droite ? Et les fils noirs qui se rejoignent au centre de la photo ?
Sinon, j'ai retiré un fusible pour lire les informations qu'il indiquait. Vous seriez me dire par quel disjoncteur divisionnaire je devrais le remplacer ? Que je comprenne un peu comment ça marche
Bonjour
Les neutres ne sont pas sous les fusibles (c'est la phase). Je pense que les neutres sont tous regroupés sur la grosse borne avec les scotchs marron.
Lorsqu'il y a 2 fils de phase en sortie du fusible, c'est que le circuit alimente 2 parties différentes de l'installation
L'idéal serait de pouvoir appairer phase et neutre de chaque circuit.
A défaut vous laisserez regroupés sur un borniers les neutres non appairés, sans les raccorder au disjoncteur.
Pour le fusible c'est un 10A, donc mettre un disjoncteur 10A à la place, dans l'esprit de celui-ci :
https://www.elecdirect.fr/disjoncteurs-legrand/5892-disjoncteur-legrand-dnx3-ph-n-10a-vis-vis-406773-3245064067737.html
L'idéal serait de pouvoir appairer phase et neutre de chaque circuit.
A défaut vous laisserez regroupés sur un borniers les neutres non appairés, sans les raccorder au disjoncteur.
Merci beaucoup Carminas pour ces éclaircissements. Je vais donc partir dans l'optique d'appairer phase et neutre sur chaque circuit. Pour ce faire, que me conseillez-vous pour les repérer ? Je débranche un neutre à la fois, et je vérifie quel circuit ne marche plus ?
Merci de votre aide et de votre patience en tout cas
Bonjour
généralement le neutre part dans la même gaine que la phase
@+
Merci efred de cette précision. Je regarderai attentivement alors.
Et selon vous, les deux gros fils noirs dans la borne au milieu, est-ce que ça peut être la terre ?
Parce que c'est un appartement où la terre n'est pas distribuée partout visiblement. J'en ai dans la cuisine mais je ne la trouve sur quasiment aucune autre prise. D'ailleurs, vous sauriez me confirmer si la terre, au tableau principal, est bien ce fil noir que j'ai entouré ?
Bonjour
Non, si l'usage de couleur non normalisées a été fait, on ne peut pas vous confirmer cela à distance.
Tester la continuité avec une prise raccordée à la terre.
Mais si un des fils noirs, est raccordé au télérupteur juste au dessus (comme on croit le deviner), il s'agit du retour des différents poussoirs associés.
Membres en ligne
Membre(s) : -
Visiteurs non identifiés : 16