Bricoleur du Dimanche

Tableau divisionnaire

avatar - Bob Diaquin
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/02/2018 à 18h31
17/02/2018 à 18h31
Bonjour, Je souhaite créer un tableau divisionnaire pour desservir un autre partie de ma maison, normalement on repart du tableau principal avec un disjoncteur pour alimenter le tableau divisionnaire or cette solution est compliquée dans mon cas, puis je couper le câble d'alimentation qui vas du compteur au tableau principal et y installer une boîte de dérivation afin de desservir mes deux tableaux ? Je pense que la solution est non. Par contre il y a pas de raison qu'à la place du boîtier de dérivation je créer un petit tableau qui deviendrait le principal avec deux divisionnaire à la suite , ma question est que dois-je mettre comme protection dans ce tableau ? Différentielle 30 mA + 2 disjoncteur 32A? Mes câbles sont en 10mm2 Cordialement Bob,
ou créer un compte pour participer
Annonce

Réponses

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
17/02/2018 à 18h50
17/02/2018 à 18h50
Bonsoir

La réponse est oui

Rien n'empeche de mettre un coffret de dérivation sur votre câble d'arrivée afin d'alimenter 2 tableaux.

Mais votre idée de faire un tableau intermédiaire est bonne

Pour que vous ayez du 10², je suppose que votre disjoncteur de branchement est un 15/45A

Quelle est la puissance de votre abonnement ?

Vous inspirer de ceci

Images jointes :

Tableau divisionnaire S.jpg Tableau O.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer
avatar - Bob Diaquin
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/02/2018 à 19h08
17/02/2018 à 19h08
Pour l'abonnement j'avoue que que je ne sais plus et je ne suis pas chez moi, je vais me renseigner. Ce que je n'aime pas avec la boîte de dérivation c'est que la boîte n'ai pas protégé, si il y a par exemple, un défaut à la terre et si un jour je fait un trou à la perceuse et que je tombe sur le câble entre la boîte de dérivation et le tableau. j'ai un bac sti électrotechnique et il me semblait que dans mes études j'avais vue que le câble entre le compteur et le tableau devait être en une seule fois, mais cela remonte à plus de 10 ans et je n'ai pas continué dans ce domaine donc je ne sais plus trop. Merci pour ta réponse. Cordialement, Bob
ou créer un compte pour participer

Par Carminas

avatar - Carminas
Promoteur
Message(s) : 9392
17/02/2018 à 19h16
17/02/2018 à 19h16
Boite de dérivation ou pas, vous n'etes jamais à l'abri de faire faire un trou de perceuse qui tombe sur le cable d'arrivée.

Autre exemples possibles

Images jointes :

Tableau G.jpg Tableau R.jpg Tableau divisionnaire H.jpg

Carminas
ou créer un compte pour participer
Annonce
avatar - Bob Diaquin
Petit nouveau
Message(s) : 3
17/02/2018 à 19h21
17/02/2018 à 19h21
Merci pour les exemples Cordialement, Bob
ou créer un compte pour participer

Connexion

Devenir membre du forum

Membres en ligne

Membre(s) : -

Visiteurs non identifiés : 9